Promenade dans la nature à Dancersend

Cette promenade vous fera découvrir les trésors qui vous attendent dans et autour de la réserve naturelle de Dancersend. Au printemps, les jacinthes, les primevères et les primevères officinales, en été, de nombreuses espèces de papillons et la gentiane des Chilterns, en automne, les champignons et les arbres aux couleurs chatoyantes, et en hiver, les oiseaux, plus faciles à observer.

Fiche technique

28149771
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 153 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 276 m
  • ▼
    Point bas : 172 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Le café de Wendover Woods. Code postal le plus proche : HP22 5NQ. Coordonnées : SP 890090.
Un autre point de départ gratuit est le parking de la réserve naturelle de Dancersend (environ 6 places) situé au Waypoint (3), Bottom Road, Tring HP23 6LB. Coordonnées : SP 904088

(D/A) Face à l'entrée du café, tournez à gauche après les toilettes et tournez à droite en suivant le Firecrest Trail. Après 80 m, tournez à gauche sur le Hilltop Trail. Lorsque vous atteignez une barrière en bois, tournez à gauche pour continuer sur le Hilltop Trail et suivez ce chemin à travers les arbres, en restant à gauche à la bifurcation jusqu'à un banc. Tournez à droite au banc pour rejoindre la route de sortie de Wendover Woods (A). Tournez à droite et suivez la route sur quelques mètres jusqu'à deux sentiers pédestres sur le côté opposé.

(1) Prenez le deuxième sentier qui bifurque vers la droite, passez les poteaux électriques en les gardant au-dessus de vous et en les gardant à vue, et suivez le sentier sinueux dans les bois. À la bifurcation, restez à gauche, passez la clôture sur votre gauche et cherchez le panneau « CDRS Only » (Chiltern Dog Rescue Society). Continuez tout droit, ignorez le sentier suivant sur la gauche et passez une barrière tournante pour entrer dans un champ. Traversez le champ et passez la barrière suivante pour rejoindre une route.

Tournez à gauche et suivez la route sur 140 m jusqu'à un portail sur la droite indiqué « Icknield Way ». Passez le portail et continuez sur l'échappée cavalière tout en admirant la vue magnifique sur la gauche vers Dancersend, Tring et Ivinghoe Beacon. Passez un portail pour entrer dans la réserve naturelle de Dancersend et restez sur l'échappée cavalière principale jusqu'à une ruelle.

(2) Traversez la ruelle et suivez le Ridgeway sur 500 m, vous vous trouvez maintenant dans la section Pavis Woods (B)de la réserve de Danceresend. Continuez jusqu'à un croisement et tournez à gauche sur un petit sentier, en quittant le Ridgeway. Après 100 m, lorsque vous rejoignez un autre sentier, tournez à droite sur quelques mètres pour trouver un sentier escarpé en contrebas sur la gauche, avec vue sur des étangs lointains. Suivez-le jusqu'au bas de la colline.

Juste avant d'atteindre une ruelle, tournez brusquement à gauche sur un chemin cavalier pendant 300 m jusqu'à un croisement à quatre chemins. Continuez tout droit sur un sentier pendant 300 m pour atteindre un portail de champ. Traversez la cour de la station de pompage de Dancers End (C). Tournez à droite après les bâtiments, passez le portail en briques et restez à droite pour entrer dans le parking (autre point de départ possible). Passez le portail à droite pour entrer dans un petit pré et restez à gauche pour sortir par un portail sur une ruelle.

(3) Traversez directement, passez deux portails et tournez à gauche pour entrer dans la réserve naturelle de Dancersend et le Tree Trail (D). Suivez le chemin autorisé le long du fond de la vallée, restez sur la gauche en montant, en suivant la ligne des câbles aériens. Le chemin tourne ensuite à droite sous les câbles et descend vers un portail.

(4) Passez le portail, montez les marches devant vous et continuez jusqu'à une large piste herbeuse. Tournez à gauche sur cette piste (notez les repères sur les arbres), suivez-la dans le virage à droite, passez un sentier qui croise la piste et descendez doucement jusqu'à un croisement en T.

(5) Tournez à droite et descendez sur quelques mètres, puis bifurquez à gauche sur un chemin autorisé. Peu après le début de la descente, bifurquez à droite après un banc (dédié à Tessa et Graeme Taylor), passez un portail et tournez à droite vers un banc (dédié à Susan Cowdy).
Continuez tout droit en descendant jusqu'à une large piste au bas de la côte. Tournez à droite et dirigez-vous vers les doubles portails métalliques. Dès que vous passez les portails, prenez le sentier sur la gauche, avant le petit panneau d'information.

(6) À la bifurcation, ignorez le sentier Woodland Walk sur la gauche et continuez tout droit sur le sentier autorisé qui longe le bord droit du bois jusqu'à ce que le sentier se termine à un croisement (avec un panneau « No Entry » sur la droite).

Tournez à gauche sur la piste qui longe le fond de la vallée. Vous arriverez finalement à une barrière métallique, continuez tout droit et passez presque immédiatement une deuxième barrière pour entrer dans un grand champ. Tournez en diagonale vers la gauche, en montant raide, à travers le milieu du champ pour atteindre la zone de restauration de la craie au sommet (E). Suivez le chemin sur le bord droit du champ pour atteindre une route plus fréquentée.

(7) Traversez et tournez à droite sur le chemin qui longe la route pendant 400 m jusqu'à un sentier sur la gauche, juste après l'entrée de l'Aston Hill Lodge. Empruntez ce chemin, avancez sur quelques mètres jusqu'à une allée et tournez à droite. Tournez à gauche aux portes du Chalet, passez un grand portail pour cerfs et continuez jusqu'à la route principale menant à Wendover Woods.

(8) Tournez à gauche sur la route d'entrée de Wendover Woods et continuez sur 120 m. Juste avant le virage à droite, prenez à gauche sur un chemin qui monte dans les bois. Tournez à droite à la clôture et suivez le chemin parfois envahi par la végétation qui longe le bord du bois jusqu'à un cairn qui marque le point culminant des Chilterns (267 m).

Empruntez le large chemin derrière le cairn et, lorsqu'il tourne à gauche, restez à droite, suivez le chemin à droite de la route d'accès jusqu'à un chemin de gravier qui traverse la route. Tournez à gauche pour traverser la route d'accès et revenir au parking. (D/A)

« Nous espérons que vous avez apprécié votre promenade. N'oubliez pas de noter la promenade et d'ajouter vos commentaires. Nous souhaitons améliorer les instructions ou l'itinéraire et aimerions connaître vos éventuelles remarques concernant les chemins empruntés. »

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Wendover Woods Cafe
  2. 1 : km 0.36 - alt. 276 m - Route de sortie
  3. 2 : km 1.92 - alt. 250 m - Lane
  4. 3 : km 3.63 - alt. 201 m - Dancersend
  5. 4 : km 3.98 - alt. 229 m - Portail
  6. 5 : km 4.54 - alt. 236 m - Croisement en T
  7. 6 : km 4.88 - alt. 196 m - Portail à droite
  8. 7 : km 6.18 - alt. 256 m - Route
  9. 8 : km 7.22 - alt. 261 m - Route d'accès
  10. D/A : km 8.09 - alt. 269 m - Wendover Woods Cafe

Informations pratiques

Départ : café de Wendover Woods. Code postal le plus proche : HP22 5NQ. Coordonnées : SP 890090.
Un autre point de départ possible est le parking de la réserve naturelle de Dancersend, à Waypoint (3), Bottom Road, Tring HP23 6LB. Coordonnées : SP 904088

Parking : parking payant à Wendover Woods.

Transports locaux : aucun au départ. Le bus 50 circule entre Aylesbury et Wendover du lundi au vendredi, ce qui peut ajouter 20 minutes à la marche. Le dimanche, le bus 50 circule entre Aylesbury et Ivinghoe et s'arrête à proximité sur la B4009. Vous trouverez tous les détails sur www.travelinesoutheast.org.uk

Terrain : Une promenade extrêmement intéressante sans échaliers sur un sol en bon état, mais qui peut parfois être boueux. Deux montées raides. Il y a de nombreux portails à franchir, dont un portail à cerfs inhabituel. Le bétail paît souvent dans la réserve, ce qui est essentiel pour l'entretien des prairies.

Nourriture et boissons : Wendover Woods Cafe. Aucun sur le parcours.

Cette promenade et les notes qui l'accompagnent doivent beaucoup à l'aide de Mick Jones, gardien de BBOWT à Dancersend. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bbowt.org.uk.

Cette promenade est incluse dans le livre « More Great Walks in the Chilterns » disponible auprès de la Chiltern Society, White Hill Centre, White Hill, Chesham, Bucks, HP5 1AG, tél. 01494 771250, et sur Amazon.

A proximité

(A) Wendover Woods: ces bois appartiennent à Forestry England. D'une superficie de 325 hectares, ils sont composés d'un mélange de conifères et de feuillus. Autrefois propriété d'Alfred Rothschild, ils ont été largement déboisés pendant la Première Guerre mondiale pour soutenir l'effort de guerre. En 1919, le ministère de l'Air a racheté le site et planté des conifères. Il a ensuite été transféré à la Commission forestière, qui a planté des hêtres, des épicéas, des mélèzes et des pins. Un groupe de bénévoles de la Chiltern Society travaille ici depuis de nombreuses années pour aider à gérer les bois à des fins récréatives, préserver les monuments anciens et encourager la biodiversité.

(B) Dancersend avec les bois de Pavis: Il s'agit d'anciennes forêts de hêtres qui couvrent les pentes abruptes à l'extrémité de la vallée de Dancersend. Ils appartiennent au Conseil du comté de Buckinghamshire, mais sont désormais gérés par le Berks, Bucks and Oxon Wildlife Trust (BBOWT). Ils présentent de nombreux éléments archéologiques intéressants, notamment d'anciennes lisières de bois et des talus marquant les limites de la paroisse, des chemins creux et des fosses profondes où l'on extrayait de la marne, une argile calcaire, pour l'épandre sur la lande acide qui recouvrait le sommet de ces collines il y a plusieurs siècles.

(C) Station de pompage : classée Grade II, cette station a été construite par les Rothschild en 1867, principalement pour alimenter leurs domaines de Tring, Halton, Aston Clinton et Waddesdon. Au début du XXe siècle, le site a été repris par le Buckinghamshire Water Board avant de passer à la Thames Water Authority en 1975. Une zone d'anciennes carrières de craie abritant un certain nombre de plantes et d'insectes rares est désormais gérée par le BBOWT dans le cadre de la réserve de Dancersend, mais son accès est réservé aux personnes munies d'un permis.

(D) Réserve naturelle de Dancersend : cette fabuleuse réserve est un site d'intérêt scientifique particulier géré par le Berkshire, Buckinghamshire and Oxfordshire Wildlife Trust. La réserve a été créée en 1939 en mémoire de Charles Rothschild, qui a fondé la Society for the Promotion of Nature Reserves, aujourd'hui le mouvement Wildlife Trust. Le sol de Dancersend, qui varie de l'acide à l'alcalin, abrite une grande variété de flore et de faune. On y trouve dix espèces d'orchidées, dont l'orchidée pyramidale, l'orchidée tachetée, l'orchidée abeille, l'orchidée mouche et l'orchidée papillon. Parmi les autres plantes, citons la gentiane des Chilterns, la campanule en grappe, l'hellébore fétide et la vesce des bois. Vous pourrez également observer des papillons, notamment le hespérie cendrée, le papillon vert et les fritillaires vert foncé et argenté. Plus de 600 espèces de champignons ont été répertoriées, dont le remarquable collaret commun, dont la couche externe se fend et se replie vers l'arrière pour former une étoile. Un sentier balisé vous permettra de découvrir 12 espèces d'arbres typiques des bois des Chilterns.

(E) Extension de la réserve de Dancersend : trois champs qui avaient été labourés pour la production céréalière vers la fin de la Seconde Guerre mondiale ont été achetés en 1999 et sont progressivement restaurés pour redevenir des prairies riches en fleurs. Certaines des plantes les plus rares de la réserve ont été introduites ici à partir de graines collectées par des bénévoles. Des raclages de craie ont été effectués afin de créer les conditions idéales pour certaines des espèces de papillons les plus menacées des Chilterns.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.