Trouver une randonnée Dambach
Boucle de rêve « Nahe-Felsen-Weg »

Ce circuit de dix kilomètres, avec ses nombreux sentiers en altitude, surprend sans cesse par ses belles vues sur la vallée de la Nahe et le centre-ville d'Oberstein. Deux ruines de châteaux médiévaux et l'église rupestre se trouvent sur le chemin et peuvent être visitées. Le sentier longe et enjambe des rochers. Une vallée idyllique et la réserve naturelle d'Altenberg se trouvent également sur le parcours.
Boucle autour de Hunolstein au départ du Bauernhofcafé

Randonnée bucolique traversant les ruines d'un château et les Gorges de Hölzbach. Nominée pour le « Plus beau sentier de randonnée d'Allemagne 2025 », elle saura vous mettre dans une bulle le temps de la marche.
Boucle de rêve « Sentier du jaspe cuivré » (Niederwörresbach)

En plus d'un super itinéraire sur des sentiers naturels et terreux, la boucle de rêve te fait découvrir la tradition minière de la région de la Nahe. Le long du circuit, plusieurs panneaux d'information fournissent des informations sur l'exploitation minière dans la région. Assez exigeant et très varié, le circuit monte et descend sans cesse à travers les contreforts vallonnés du Hunsrück, qui plongent ici dans la vallée de la Nahe. De belles vues et deux vallées idylliques vous attendent également.
Autour d'Aschbach

Sur des chemins faciles, cette randonnée alterne entre chemins goudronnés et chemins forestiers autour d'Aschbach.
Sentier des Rochers de Loshheim

Des formations rocheuses, de jolis points de vues, des vallées romantiques, les vestiges d'un château médiéval, un sanctuaire celtique, deux installations Kneipp, le sentier pieds nus, des chemins forestiers et de nombreux vergers : aucun ennui sur ce "Chemins de Rêves" (Traumschleife) d'Allemagne.
Des explications en français sur le parcours facilitent l'appréciation des lieux
Soonwaldsteig

Le Soonwaldsteig s'étend sur 85 km, de Kirn sur la Nahe à Bingen am Rhein, en traversant le parc naturel Soonwald-Nahe. On commence par longer la vallée du Hahnenbach jusqu'au château de Schmidtburg, puis on franchit les collines du Lützelsoon. On traverse ensuite la vallée du Kellenbach pour rejoindre la forêt de Soonwald. À Rheinböllen, on traverse la vallée du Guldenbach, puis la forêt de Bingen jusqu'au Rhin à Bingen am Rhein.
Soonwaldsteig 1ère étape Kirn - Rudolfshaus

Une aventure douce à la rencontre des vestiges d'un Moyen Âge passionnant
« En route pour une aventure douce », c'est la devise du sentier de randonnée Soonwaldsteig, long de 84 kilomètres. Il traverse les crêtes de quartzite boisées du Lützelsoon et du Großer Soon, de Kirn sur la Nahe jusqu'à Bingen am Rhein. Ce sentier de grande randonnée est super tranquille sur ses cinq (voire six) étapes, et on ne croise aucune habitation sur plus de quarante kilomètres. De nombreux sentiers nous font passer devant plusieurs ruines médiévales, une série de tours d'observation offrant parfois des vues imprenables, pour finir par le romantisme du Rhin.
Dès la première étape, le Soonwaldsteig montre qu'il est plein de surprises et qu'il ne décevra pas les randonneurs qui aiment la nature.
Circuit autour du lac artificiel de Losheim

Petit circuit autour du lac artificiel de Losheim avec quelques variantes via le sentier Saar-Hunsrück-Steig. Le circuit sans les variantes est accessible aux poussettes, car il emprunte exclusivement des chemins asphaltés. En chemin, des jeux de saut pour les enfants sont régulièrement proposés, afin que personne ne s'ennuie pendant la balade.
Du lac de barrage de Losheim, en passant par le rocher du diable, le rocher de l'ours et le château de Roemberburg

Beau circuit en partie sur le sentier Sarre-Hunsrück au départ du lac de barrage de Losheim, en passant par de beaux sentiers, le Teufelsfelsen, le Bärenfels, le Adelsfelsen, le Römerburg et le Schlangenfels.
Soonwaldsteig 2e étape Rudolfshaus - Koppenstein

Cette étape du Soonwaldsteig traverse la vallée du Hahnenbach et la crête quartzite du Lützelsoon. Elle longe des sentiers idylliques au bord de l'eau et des chemins sauvages de Rudolfshaus jusqu'aux ruines de Koppenstein. Tu passeras devant une mine touristique, une reconstitution d'un village celte perché, le château historique de Schmidtburg et le sentier aquatique de la vallée du Hahnenbach. Il faut avoir le pied sûr pour cette étape.
Boucle de rêve « Rissenthaler Schluchtenpfad »

Le sentier des gorges de Rissenthal fait partie des « Traumschleifen » (boucles de rêve), qui sont tous des sentiers partenaires du sentier de grande randonnée « Saar-Hunsrück-Steig ». Sur des sentiers étroits et terreux, la randonnée circulaire de onze kilomètres traverse cinq gorges, appelées « Gräten » dans la région. On traverse deux chemins creux, des forêts de lianes semblables à une jungle vierge et des vergers colorés, et on a une vue incroyable sur la forêt sarroise.
Circuit Vitaltour Wildgrafenweg

Le circuit Vitaltour Wildgrafenweg traverse les hauteurs de la forêt de Soonwald et offre de superbes vues sur la vallée inférieure du Kellenbach et la vallée sinueuse de la Nahe. Deux ruines médiévales se trouvent le long du chemin et, à la fin du circuit, la visite du Naheland Skywalk, juste à côté de la collégiale sur le Johannisberg, constitue le point d'orgue de la balade.
Litermont - Tour des sommets

Des vues grandioses, des montées audacieuses, des sentiers presque alpins et de nombreux cours d'eau romantiques attendent le randonneur sur cet itinéraire menant au Litermont, à 418 m d'altitude.
Circuit vitalité dans le jardin rocheux de Simmertal

Ce circuit est une boucle isolée mais très panoramique dans la région de la Nahe. Depuis plusieurs sites rocheux exposés, on a une vue sur la vallée inférieure du Kellenbach et, depuis le plateau balayé par le vent près de Horbach, on peut profiter d'une vue imprenable sur la forêt de Soonwald jusqu'aux montagnes du Palatinat. Le parcours traverse des champs, des prairies, la forêt et une vallée idyllique. On alterne entre des sentiers étroits et des chemins larges à travers prés et bois.
Tour de la forêt vierge à la grange Neuhaus

Aux portes de la ville de Sarrebruck, une forêt vierge pousse depuis 1997 sur les terrils des anciennes mines de charbon de la Sarre, que l'on peut découvrir et vivre lors d'un Urwaldtour. Plus de 1000 hectares ont été placés sous protection naturelle et il a été renoncé à une exploitation forestière future.
Soonwaldsteig 3e étape - Koppenstein - Schanzerkopf

À travers les forêts de hêtres et les réserves naturelles du Grand Soon
Sur la troisième étape du Soonwaldsteig, entre le parking de randonnée de Koppenstein et celui de Schanzerkopf, le sentier de grande randonnée plonge dans le calme total du Grand et du Petit Soon. Il traverse une forêt vierge, deux réserves naturelles marécageuses et des hêtraies tranquilles. Des sentiers sauvages sur des roches de quartzite bosselées, des chemins forestiers naturels et des sentiers de prairie moelleux font partie du parcours qui nous mène au point culminant de la forêt de Soonwald, l'Ellerspring, à 658 mètres d'altitude.
Erden - Kröv

Sur l'« Erdener Treppchen », un petit sentier d'escalade qui a tout pour plaire, le chemin monte en pente raide depuis la Moselle jusqu'aux vignobles, puis longe un bout du Moselsteig vers l'est jusqu'à Kröv.
Tour dans la forêt de Sarrebruck avec la tour Schwarzenberg

Courte boucle à travers la forêt urbaine de Sarrebruck, en passant par la tour Schwarzenberg, puis retour au point de départ par des sentiers et des chemins forestiers.
Plus de circuits de randonnée Dambach
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :