1 - Nanterre-Paris la Défense Arena
Vous voici sur le parvis de Paris La Défense Arena de Nanterre (99, jardin de l’arche à Nanterre). À la fois stade du club de rugby Racing 92 et salle de spectacle, cette Aréna a accueillit les épreuves de natation, para-natation et phases finales de water-polo de Paris 2024. Avant de partir, ne manquez pas d’admirer l’Arche de la Défense toute proche.
2 - Nanterre - La Terrasse Espace d’art
La Terrasse Espace d’art est un centre d’art contemporain qui propose un programme d’expositions, d’actions culturelles et d’œuvres d’art dans l’espace public (entrée libre). Prenez le temps d’admirez les œuvres dans sa vitrine. Sur le parcours vous allez passer devant la Préfecture des Hauts-de-Seine, c’est une œuvre de l’architecte André Wogenscky.
Ce bâtiment surplombe la ville avec ses 113 mètres.
3 - Nanterre - Université Paris Nanterre
Arrivé sur le parvis de la gare (nommée esplanade Patrice Chéreau en hommage au metteur en scène, réalisateur, acteur, qui a marqué l’histoire du théâtre Nanterre-Amandiers de 1982 à 1990), vous pourrez apercevoir : le campus de l’Université Paris Nanterre et son parcours de street art (collaboration entre la Fondation de l’Université, le Musée du Louvre et 7 street artistes français pour les 50 ans de mai 68) ainsi que la Contemporaine, lieu hybride à la fois bibliothèque, archives et musée de recherche, qui est spécialisée dans l’histoire contemporaine et les relations internationale des XXe et XXIe siècles (entrée libre pour l’exposition permanente : l’Atelier de l’histoire).
4 - Nanterre - L’arboretum
L’Arboretum est le plus vaste projet de bureau en bois massif d’Europe (ouverture prochaine). Il est aménagé sur le site des anciennes Papeteries de la Seine, dont il reste 2 bâtiments dont un qui est occupé par Arkose (salle d’escalade de blocs, bar et restaurant). Si le parc départemental du chemin de l’Île est ouvert, empruntez l’allée qui le borde pour y entrer et rejoindre les bords de Seine.
Alternative : lorsque le parc est fermé, au croisement de la rue Anatole France avec l’Avenue de la République, poursuivez votre chemin sur la piste cyclable se trouvant sur votre droite jusqu’au croisement avec la rue du 11 novembre 1918. Empruntez la passerelle pour traverser l’autoroute A86 et ainsi rejoindre les bords de Seine via la piste cyclable de rue Jean Perrin.
5 - Nanterre - Colombes en bords de Seine
Anciennement chemin de halage qui servait à tracter les péniches et autres embarcations, la Promenade bleue est idéale pour flâner en bord de Seine. Sur le parcours, vous apercevrez la passerelle EOLE qui franchit la Seine au-dessus de l’île fleurie et qui permet de relier Nanterre aux villes de Bezons, Houilles et Carrières-sur-Seine à pied et à vélo. Profitez également des paysages qui ont inspiré Guy de Maupassant pour sa nouvelle « Une partie de Campagne », ainsi que nombreux peintres impressionnistes, dont Claude Monet. Le saviez-vous ? La Promenade Bleue et ses 9 km de berges aménagées par le Département, relie Rueil-Malmaison au parc départemental Lagravère à Colombes en passant par le parc du Chemin de l’Île à Nanterre.
6 - Colombes - Parc départemental Pierre Lagravère
Le Parc Lagravère est une construction récente unifiant d’anciens îlots autrefois séparés, dont l’île Marante et l’île de Moulin-Joly, rendez-vous très prisé au XVIIIe siècle. Regardez au loin et vous apercevrez sur votre chemin la piscine olympique de Colombes qui servit de camp d’entraînement pour l’équipe de France de Natation pour les Jeux de Pékin en 2008. C’est le bassin d’entraînement pour la natation artistique des Jeux de Paris 2024. Pas très loin d’ici et sur les bords de seine, les épreuves d’aviron aux Jeux olympiques de Paris se sont déroulées du 13 au 17 juillet 1924 : 2 km en ligne droite sur la Seine entre le pont de chemin de fer d’Argenteuil et la pointe de L’Ile-Saint-Denis. Vous trouverez des toilettes, arceaux, tables de picniques et fontaines à eau.
7 - Colombes - Stade Yves du Manoir
Autrefois hippodrome et cadre mythique des Jeux olympiques de 1924, ce haut lieu du sport français accueillera 100 ans après les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024. Ce stade a également accueilli de très importantes rencontres sportives jusque dans les années 1970 (finale de la coupe du Monde de football en 1938, record d’affluence le 5 mars 1969 avec 63 638 spectateurs pour le match de coupe d’Europe entre l’Ajax d’Amsterdam et le Benfica Lisbonne.). Propriété du Département des Hauts-de-Seine, le Stade Yves-du-Manoir devient de 2003 à 2017 l’enceinte des matchs à domicile du club de rugby Racing 92.