En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Crête de Dormillouse

Randonnée hors sentier à l'écart de la foule vers une crête frontalière dévoilant un panorama exceptionnel sur l'Italie, le Queyras, les Cerces et la Vanoise.
Ce parcours de crête est en partie hors sentier.

Une randonnée Cervières créée le mercredi 22 juin 2016 par Britanicus100. MAJ : mardi 02 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Roc del Boucher, Punta Ciatagnera, Punta Clapiera, Cima del Pelvo En premier plan la Cime Dorlier, à gauche le Mont Chaberton, au centre l'Aiguille de Scolette et à droite le Mont Fraiteve Les Cerces, au centre le Thabor puis le Mont Chaberton Au centre le Petit Rochebrune sur fond de Queyras, à sa droite l'Aiguille de Chambeyron

Accès: Prendre la direction du Col d’Izoard et de Cervières par la D902.
À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de L’Église Saint-Michel.
Traverser la plaine du Bourget puis emprunter l’allée sur la gauche menant à la Chapelle de la Transfiguration que l’on aperçoit de la route. Stationner près de la chapelle.

(D/A) Emprunter l’allée au Nord-Est en direction du hameau du Bourget.
Traverser le hameau, puis rejoindre les fermes de Cabot.

(1) Traverser le ruisseau du même nom puis s’élever à vue hors sentier au Nord-Est en direction de la ferme "la Gondrée".

(2) Progresser dans la même direction en longeant le talweg du Ruisseau de Jouan par la gauche pour rejoindre la crête et la borne frontière 39.

(3) Remonter au mieux la crête au Sud-Est jusqu’à la croix de la Cime de Dormillouse.
Lors de cette ascension, il n’est pas possible de suivre dans son intégralité la ligne de crête et il faut parfois passer en dessous sur la droite pour contourner certains petits bastions secondaires.

(4) Effectuer le retour en sens inverse par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1876m - Parking près de la chapelle
1 : km 0.37 - alt. 1883m - Hameau de Cabot
2 : km 0.69 - alt. 1928m - Bergerie la Gondrée
3 : km 3.35 - alt. 2621m - Crête frontalière
4 : km 5.42 - alt. 2888m - Cime de Dormillouse
D/A : km 10.85 - alt. 1876m - Parking près de la chapelle

J'ai réalisé une vidéo qui décrit l'ambiance de ce parcours. Panorama à 360° avec indication du nom des sommets.
Qualité réglable jusqu'à 1080p
Difficulté évaluée à moyenne sup.
Dans cette vidéo ne pas tenir compte du retour, il est préférable de le faire en sens inverse. C'est plus joli et plus facile.
Pour le départ, il faut passer par La Gondrée comme expliqué dans le topo.
Voir la vidéo hivernale qui montre bien l'arrivée à la borne 39.

Au pied de la croix se trouve un livre d'or qui permet de marquer votre passage.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Cima Dorlier
Distance 12.28km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -878m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un col où s'étalent de délicieuses prairies et vers un joli sommet Italien prodiguant une vue panoramique sur les Écrins, les Cerces, le Piémont et certains sommets du Queyras.
Randonnée en partie hors sentier.

La Boucle des Col Chabaud et Bousson
Distance 8.02km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -343m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle très facile par deux cols frontières entre France et Italie.

Distance 12.09km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -550m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Visite à un sommet frontière qui sera atteint par un détour en Italie afin de profiter d'un circuit particulièrement agréable.

La Cime de la Charvie
Distance 10.38km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -998m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Voici l'une des randonnées préférées des accompagnateurs en montagne vers un sommet avec parcours de crête dispensant un panorama exceptionnel sur les massifs alpins avec retour vers une combe très prisée des chamois.

Le Lasseron
Distance 6.58km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -818m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un sommet situé à la limite entre la vallée des Fonts de Cervières et celle de l'Izoard. On bénéficie d'un panorama grandiose sur les sommets environnants ainsi que sur les Ecrins, les Cerces et L'Italie.

Sommet des Anges
Distance 10.68km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Parcours de crête facile avec panorama éblouissant sur les Écrins, les Cerces, le Briançonnais et l'Italie.

Distance 4.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile

Bouclette sans prétention permettant de s'oxygéner sans fatigue dans cette belle plaine des Fonts de Cervières.

La Cime de Saurel par les lacs
Distance 12.51km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -645m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée franco-italienne vers un sommet dévoilant un panorama de toute beauté sur les sommets des Fonts
de Cervières et du Piémont agrémentée par la découverte de nombreux lacs.