Cortalets - Fillols

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols.

Cinquième et dernière étape permettant de rejoindre le village de Fillols.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols
Une randonnée Taurinya créée le mardi 06 novembre 2012 par bernardino. MAJ : mardi 06 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Taurinya (66500)
Arrivée Arrivée : N 42.561294° / E 2.410277°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Auprès de Ribera de Fillols Sur la piste

Du refuge des Cortalets (D) prendre plein Sud le GR®83 (Grande Randonnée Transfrontalière) rejoindre le refuge du Ras des Cortalets.

(1) Laisser à droite le GR® pour prendre à gauche la large piste qui dessert le refuge de la Jasse des Cortalets.

(2) Continuer sur cette piste jusqu'à la Jasse d'En Blatinat puis atteindre le Col des Voltes.

(3) Laisser alors la piste sur la droite pour emprunter le bon sentier qui, par de nombreux zigzags permet de perdre rapidement de l'altitude.
Croiser alors une piste au lieu-dit l'Artillur.

(4) Continuer par le sentier pour rejoindre 1500m plus loin le village de Fillols (A) terminus de la randonnée.

D : km 0 - alt. 2154m - Refuge des Cortalets
1 : km 0.63 - alt. 2048m - Col des Cortalets ou Ras dels Cortalets (2050m)
2 : km 1.53 - alt. 1978m - Jasse des Cortalets
3 : km 2.98 - alt. 1791m - Col des Voltes
4 : km 6.11 - alt. 1030m - L'Artillur
A : km 8.07 - alt. 766m - Village de Fillols

Peu d'eau sur ce trajet s'en munir en suffisance au départ car s'il fait chaud la descente est longue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Le retour au village de Fillols permet d'entreprendre d'agréables visites vers:
Villefranche de Conflent et le fort Libéria
Saint Martin du Canigou
Vernet les Bains.
Sans oublier la belle balade par le train jaune

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 13 juillet 2020 à 12:00

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

En effet, je confirme que le temps prévu pour effectuer le trajet est sous-estimé.
Par ailleurs, le marquage des chemins n'est pas toujours facile à trouver.
Lorsque l'on loupe une marque, on se retrouve sur la piste qui descend doucement mais qui est très longue.
Ce secteur reste très pentu et exigeant que l'on descende ou que l'on monte.

le vendredi 06 juillet 2018 à 11:49

Merci pour ce commentaire sur cette liaison entre Cortalets et Fillols à laquelle je vais ssayer de porter réponses à vos remarques.
Horaires : les hoaires donnés par l'application sont calculés suivant un barème qui bien évidemment ne correspond pas à tout randonneur. Ici nous sommes en descente sur un terrain, certes un peu exigeant, mais dont la distance est relativement courte, ceci explique les 2h30.
Description : Décevant j'ai fait cette sortie en 2012, cela date, mais je l'ai décrite en m'appuyant sur ce que j'ai rencontré sur le terrain c'est à dire en suivant le sentier qui m'était apparu comme évident, peut être y a t'il maintenant des trajectoires qui ont changé et que le descriptif mérite d'être adapté. Si oui merci de me le communiquer pour que je puisse le corriger.
Fiabilité du tracé : Très Décevant OK encore pour cette appréciation mais, en regardant le fond de carte, mis à jour depuis par l'IGN, je ne vois pas en quoi mon tracé diverge de celui du fond de carte, merci aussi de me dire ce qui ne correspond pas.
Intérêt du circuit : Moyen tout à fait d'accord avec cette remarque mais vous avez dû remarquer que ce descriptif fait partie d'un circuit global et que c'est un passage obligé pour terminer ce circuit.
Vous signalez aussi que vous mettez globalement 1,8 fois plus de temps que ceux annoncés, ceci est maintenant pour vous une indication tout à fait intéressante puisqu'elle vous permet alors de bien prévoir le temps nécessaire pour vos futures sorties. Nous rappelons ici que ces horaires sont indicatifs, certains de nos contributeurs mentionnent dans les § Infos ou À voir leurs propres horaires ce qui donne alors une information supplémentaire.
Bonne journée et bonnes randonnées à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 06 juillet 2018 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

je sais que nous ne marchons pas vite mais quand même. A chaque fois, nous mettons 1.8 fois plus de temps à faire les différentes étapes. Du Cortalets à Fillols, nus avons mis 6h !! très mal indiqué au départ du refuge.

le mardi 07 mars 2017 à 07:42

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2017

Pourquoi sur les mail que je reçois concernant les randonnées possibles sur la France il n'y a pas le 66 (pyrénées orientales) ?

Distance 15.42km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -1873m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

C'est la suite de la randonnée Pic du Canigou - Los Masos depuis le Refuge des Cortalets. Elle passe par les Crêtes du Barbet, la Portella de Vallmanya, la Brèche Durier, le Pic del Canigó, le Refuge des Cortalets pour finir à Los Masos.

Refuge des Cortalets - Casteil
Distance 12.51km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1807m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli retour au point de départ de ces trois jours par d'anciens chemins peu utilisés.
Randonnée classée difficile car elle comporte 1650m de dénivelé négatif, avec une forte déclivité sur un peu plus de deux kilomètres. Il faut compter au moins 5 heures de marche.

De Cortalets à Mariailles par les crêtes du Barbet et la cabane de Moura
Distance 14.66km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -1410m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Variante d'une étape de montagne faisant partie du GR®36.
Cette façon de relier les deux refuges permet de ne pas être "dans la foule". Le chemin de la Cabane de Moura au Coll del Cavll Mort est assez sportif.
Lire infos pratiques en cas de mauvais temps.

Deuxième journée: Montée du Pic du Canigou et descente
Distance 13.68km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -1157m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette journée est consacrée à la montée au Pic du Canigou depuis le Refuge des Cortalets, et à sa descente par la cheminée vers le Refuge Arago, puis vers Mariailles, point de départ de la randonnée.

Du Refuge des Cortalets à Los Masos (Valmanya)
Distance 6.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -1174m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Dernière étape, tranquille avec un très beau panorama.
Il faut environ 4 heures pour rejoindre le parking de Los Masos. Le temps calculé par le logiciel n'est pas exact.

Distance 19.77km Dénivelé positif +1920m Dénivelé négatif -1915m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, la difficulté vient de la longueur.

Distance 21.87km Dénivelé positif +1940m Dénivelé négatif -1933m Durée 2 jours Difficile Difficile

C'est une randonnée qui se fait sur 2 ou 3 jours, en partant de Los Masos, le Refuge des Cortalets, les Crêtes du Barbet, le Portella de Valmanya, la Brèche Durier, le Pic du Canigou, le Pic Joffre, le Refuge des Cortalets (possibilité de faire étape avant de redescendre à Los Masos).

Distance 6.45km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de ce circuit de deux jours autour du Pic du Canigou.