Cookley Green et Ewelme

Une promenade autour de l'extrémité ouest du Chiltern Way à travers une campagne tranquille. Depuis Cookley Green, vous passez devant l'ancienne église de Swyncombe et traversez les Swyncombe Downs voisines, qui offrent une vue imprenable sur les Chilterns et la vallée de la Tamise. Après avoir atteint Ewelme, vous revenez par un ancien chemin de transhumance.

Fiche technique

88918749
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 303 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 305 m

  • ▲
    Point haut : 235 m
  • ▼
    Point bas : 85 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ et arrivée : Cookley Green, monument aux morts

(D/A) La randonnée commence au Green, au centre du hameau. Depuis le mémorial de guerre, suivez la petite route à l'ouest du parc, indiquée par un panneau vers Swyncombe Church. Au bout du parc, la route tourne à gauche et se dirige vers l'ouest.

Suivez la route sur 300 m, en ignorant le chemin cavalier sur la gauche, et peu après que la route entre dans un bois, prenez le sentier sur la gauche, qui traverse le bois en diagonale.

Pendant les 14 km suivants, l'itinéraire suit le Chiltern Way, qui est bien balisé.

(1) Lorsque le sentier sort des arbres, vous avez une belle vue sur le parc autour de la maison (A) Swyncombe, en grande partie cachée par les arbres de la vallée. Le sentier continue tout droit en descendant à travers l'herbe entre la maison et le presbytère sur votre droite.

En approchant de la maison, vous passez par un portail, puis traversez une ruelle avant de longer les dépendances. Vous arrivez rapidement à la jolie église. Traversez le cimetière, tournez à gauche à l'arrière/ouest de l'église et sortez sur une ruelle caillouteuse. Tournez à droite, puis rapidement à gauche pour rejoindre la route venant de la maison. Suivez-la jusqu'à une petite route.

(2) Continuez tout droit en traversant la route et rejoignez le sentier qui descend d'abord, puis remonte dans les bois. 150 m après que le sentier recommence à descendre, prenez un sentier sur la gauche, en quittant le sentier Ridgeway.

(3) Le sentier émerge rapidement des arbres et offre une vue imprenable sur Oxford, Didcot et les collines de l'autre côté de la Tamise. Suivez la crête vers l'ouest. Après environ un kilomètre, la vue s'ouvre sur votre gauche et vous arrivez à une bifurcation balisée. Prenez la bifurcation de gauche, passez par une barrière tournante et rejoignez la crête herbeuse dégagée (B). Vous pouvez maintenant marcher au sommet d'un remblai offrant une vue imprenable des deux côtés.

Après une courte distance, le sentier passe par une barrière tournante et pénètre dans un bois, puis commence à descendre en pente raide.

(4) Lorsque vous approchez d'un parking au bas de la pente, prenez la bifurcation à droite. À la lisière du bois, vous rencontrez un chemin qui longe le bois (le Swan's Way). Tournez à gauche, jusqu'à l'embranchement balisé, puis à droite avant d'atteindre la route, en empruntant un chemin cavaliers caillouteux qui s'éloigne du bois en direction du nord-ouest.

Après 200 m, tournez à gauche sur un chemin herbeux qui longe la gauche de quelques arbres. Vous atteindrez rapidement une petite route où vous tournerez à droite.

Lorsque la petite route commence à tourner à gauche, continuez tout droit sur un sentier qui monte. Vous atteindrez rapidement le sommet et, après un certain temps, le sentier commencera à descendre doucement vers (C) Ewelme. Ignorez le chemin à gauche à la périphérie du village et continuez tout droit jusqu'à une petite route.

(5) L'église et le village se trouvent tout droit, mais nous tournons brusquement à gauche le long de la route, puis à droite après 100 m et presque immédiatement à droite à nouveau, le long du terrain de sport.

Après 100 m, tournez à gauche sur un sentier longeant le terrain de sport, passez devant le petit pavillon et l'aire de jeux pour enfants. Ce sentier monte à travers les arbres et traverse un champ jusqu'à une route. Ici, prenez un chemin cavalier à 50 m sur la gauche (indiqué par un panneau Chiltern Way), et non le sentier juste après.

Après 500 m, vous arrivez à une autre petite route. Tournez à droite, puis immédiatement à gauche sur un autre chemin (Potter's Lane). Vous vous trouvez d'abord sur un chemin en béton, mais lorsque celui-ci s'arrête, continuez tout droit sur un étroit chemin cavalier qui passe rapidement entre des haies.

(6) Prenez la bifurcation à gauche près de quelques bâtiments agricoles. Au prochain croisement, après 100 m, ignorez le chemin non balisé tout droit et prenez le chemin à droite indiqué Chiltern Way sur 200 m supplémentaires, avec la haie sur votre droite, jusqu'à un poteau indicateur. Ici, tournez à gauche à travers le champ vers un petit bois qui apparaît lorsque le chemin commence à descendre vers un autre poteau indicateur. Soyez vigilant à cet endroit, car l'itinéraire emprunté est légèrement différent de celui indiqué sur la carte.

Tournez à droite le long d'un chemin bordé d'arbres, qui débouche rapidement sur le bois, puis continuez à monter avec la haie sur votre droite. Peu après le sommet de la colline, le chemin croise une route secondaire où vous tournez à gauche.

(7) Vous suivrez cette ancienne piste (D) pendant les 3 km suivants, qui descend d'abord puis remonte doucement. Au début, la piste longe le flanc de la colline sous une haie. Après avoir traversé les arbres, elle rejoint une route goudronnée sur une courte distance. Lorsque la route tourne à droite, bifurquez à gauche puis à droite pour entrer dans les arbres. Il s'agit désormais d'une piste cavalière qui traverse une étroite bande d'arbres. Après 600 mètres supplémentaires, vous traversez le sentier Ridgeway et, 1 300 mètres plus loin, après avoir traversé un bois, la piste cavalière débouche finalement sur une zone plus dégagée, puis longe la lisière gauche d'un bois. À un croisement en Y, prenez la bifurcation de gauche (Chiltern Way) et vous apercevrez bientôt des champs de chaque côté.

(8) Juste avant une maison sur la gauche, repérez un sentier sur la gauche, qui longe une haie au bord d'un champ. Empruntez ce sentier et, après 300 m, tournez à droite en passant par un portail métallique dans la haie et traversez la route B. Soyez très prudent à cet endroit, car vous traversez dans un virage et la haie peut masquer la circulation !

Empruntez la petite route devant vous et passez devant 2 ou 3 maisons. Continuez tout droit sur un chemin cavalier à la sortie du village.

(9) Lorsque la piste cavalière commence à tourner à gauche, tournez à droite sur un sentier qui traverse la haie et à gauche le long de la haie. Le sentier continue tout droit (vers l'est) et traverse deux champs herbeux. Lorsque vous entrez dans un troisième champ, vous découvrez une vue imprenable.

Après avoir franchi deux barrières dans le coin gauche du troisième champ, vous débouchez sur un autre champ. Restez légèrement à gauche de la crête et descendez pour entrer dans un bois dans le coin gauche.

(10) Au fond du bois, tournez à gauche à travers un portail pour emprunter un chemin cavalier, en quittant le Chiltern Way (qui tourne à droite ici).

Suivez maintenant cette piste cavalière bordée d'arbres qui monte le long du fond de la vallée. Après 750 m, vous rejoignez le Chiltern Way à une bifurcation de la piste cavalière - prenez la bifurcation de gauche.

Votre chemin devient un sentier caillouteux près des maisons. Vous atteignez rapidement la route au bord de Cookley Green. Ici, vous tournez à gauche et retournez à votre point de départ. (D/A)

« Nous espérons que vous avez apprécié votre promenade. N'oubliez pas de noter la promenade et d'ajouter vos commentaires. Nous souhaitons améliorer les instructions ou l'itinéraire et aimerions connaître vos éventuelles remarques concernant les chemins empruntés lors de la promenade. »

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Départ
  2. 1 : km 0.97 - alt. 194 m - Parc
  3. 2 : km 1.64 - alt. 180 m - De l'autre côté de la route
  4. 3 : km 2.66 - alt. 201 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 4.36 - alt. 119 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 6.62 - alt. 97 m - Route à gauche
  7. 6 : km 8.61 - alt. 124 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 9.86 - alt. 153 m - Suivez le chemin à gauche.
  9. 8 : km 13.56 - alt. 206 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 14.34 - alt. 199 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 15.59 - alt. 137 m - Chemin cavalier à gauche
  12. D/A : km 17.76 - alt. 222 m - Fin

Informations pratiques

TERRAIN : Randonnée modérée, avec des montées et des descentes régulières. Les sentiers sont généralement en très bon état, mais de courts tronçons à travers les bois peuvent être boueux par temps humide.
DÉPART ET ARRIVÉE : Cookley Green, monument aux morts
RESTAURATION : À Ewelme : le pub Shepherd's Hut et le salon de thé The Village Store.
PARKING : Il y a des places de stationnement derrière l'abri bus ou du côté nord du parc.
TRANSPORTS LOCAUX : Aucun moyen de transport utile
AUTRE DÉPART : Parking du terrain de loisirs d'Ewelme - près de (5)
Cette randonnée est basée sur le Chiltern Way, un circuit pédestre de 216 km autour des Chilterns. Des cartes et des guides sur cet itinéraire peuvent être achetés auprès de la Chiltern Society.

À voir

(A) Swyncombe : le nom vient des mots anglais anciens « swin » (sanglier) et « cumb » ou «combe » (vallée ou creux). La maison Swyncombe a été construite au XIIIe siècle, mais au milieu du XVIe siècle, elle était déjà en ruines. Elle a ensuite été reconstruite, mais a brûlé en 1814. Le bâtiment actuel date de 1840.

Église St Botolph: chaque année en février, le cimetière offre un magnifique spectacle de perce-neige et d'aconits. À cette période, les visiteurs peuvent généralement déguster le dimanche du thé et des gâteaux faits maison et acheter des confitures et des cornichons. L'église elle-même porte le nom du saint patron des voyageurs. Construite en silex, elle a été achevée en 1020. Elle appartenait à l'abbaye de Bec en Normandie et était probablement la plus pauvre des paroisses locales. Elle se distingue par le plus ancien double tabernacle (armoire pour calices) d'Angleterre encore en usage, sa cloche du XIVe siècle, ses vitraux des XVIIe et XVIIIe siècles et ses peintures murales médiévales restaurées.

(B) Swyncombe Downs est un site d'intérêt scientifique particulier (SSSI) bien connu pour ses plantes de prairie calcaire et certains papillons rares.

L'ancien rempart qui longe la crête est connu sous le nom de « Danish Intrenchment » (retranchement danois). Il date d'environ 870 et a été construit par les Danois pendant leurs batailles contre Alfred le Grand.

(C) Ewelme: le joli village d'Ewelme, avec son ancienne église et ses cultures de cresson, possède un pub et un salon de thé. Les hospices du XVe siècle servent encore aujourd'hui de logement aux personnes âgées. Au sud-est, Cow Common est toujours utilisé pour le pâturage du bétail. Le terrain de loisirs situé ici est un autre point de départ possible pour la promenade.

(D) Ancienne voie carrossable : cette partie de la promenade suit une ancienne voie carrossable, comme en témoignent les arbres matures qui poussent aujourd'hui à l'endroit où ils ont poussé à partir de haies. Il s'agit de l'un des nombreux itinéraires parallèles menant de Dorchester à Nettlebed, puis à la Tamise à Henley. Il était peut-être utilisé par les bouviers pour éviter les péages sur la route principale. Ils empruntaient ensuite Digberry Lane pour rejoindre les communs au nord de Nettlebed.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.