Col du Véry par les crêtes du Mont de Vorès

Randonnée dans le Beaufortain, magnifique vue sur la vallée d'Hauteluce, la montagne d'Outray et le Mont-Blanc.

Une randonnée Hauteluce créée le vendredi 28 juillet 2017 par jose-molina@laposte.net. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Point haut Point haut : 2056m
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Hauteluce (73620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Chemin des crêtes

Accès au parking : À la sortie de la station des Saisies, juste après le parking du Signal, prendre à droite la route des crêtes et se garer au col de la Lézette.
(D/A) Suivre la piste en direction du col de la Légette.

(1) Au col de la Légette, suivre la piste de gauche en direction du Col du Véry, en ignorant les départs de sentier à gauche. Atteindre Plan Corbet.

(2) Poursuivre sur le GRP® du Tour du Beaufortain. Parvenir au carrefour du sentier qui monte au Mont Clocher.

(3) Rester sur la piste à gauche en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP®. Parvenir à un nouveau carrefour de sentier.

(4) Cheminer Nord-Est pour rejoindre la Combe de Douce.

(5) Laisser la piste et prendre le petit sentier, à gauche, dans les alpages repérer "crêtes du Vorès". Après une courte partie en montée, rejoindre le chemin des crêtes, c'est une variante du GRP® avec vue sur le Mont Blanc et les alpages de la vallée.
Après le parcours en crêtes, accéder au Mont Vorès, avec une vue à 180 degrés sur tout le Beaufortin, jusqu'au barrage de Roselend et le massif du Mont-Blanc.

(6) Continuer direction Nord-Est, puis Est
Entamer la descente jusqu'au col de Very où se trouve le refuge de la Croix de Pierre.

(7) Poursuivre le sentier en direction de la Croix de Pierre.
Continuer sur ce sentier pour le point de vue sur le Mont Blanc.

(8) Revenir sur vos pas pour rejoindre le Col de Véry.

(7) Reprendre à gauche le GRP® du Tour du Beaufortain. Passer devant le refuge (9). Traverser le télésiège de Bellastat pour rejoindre le carrefour de Combe Douce.

(5) Poursuivre jusqu'au carrefour du Mont Clocher.

(4) Quitter la piste et prendre le petit sentier à gauche qui monte au Mont Clocher. Après un arrêt pour le point de vue sur la vallée d'Hauteluce, redescendre pour retrouver le premier carrefour de ce mont.

(3) Reprendre à gauche le GRP® pour parvenir au carrefour de Plan Corbet.

(2) Quitter la piste et prendre le sentier, à droite, qui rejoint le col de la Legette.

(1) Revenir par le même itinéraire que celui de l'aller au parking de la Lézette (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1783m - Parking du > - Col de la Lézette
1 : km 0.77 - alt. 1773m - Col de la Legette
2 : km 1.77 - alt. 1777m - Plan Corbet
3 : km 3.21 - alt. 1896m - Bifurcation n°1 Mont Clocher
4 : km 3.77 - alt. 1950m - Bifurcation n°2 Mont Clocher
5 : km 4.18 - alt. 1959m - Sentier des crêtes du Vorès
6 : km 6.05 - alt. 2053m - Mont du Vorès
7 : km 7.19 - alt. 1963m - Poursuivre le sentier vers la Croix de Pierre - Col de Véry
8 : km 7.64 - alt. 1967m - Point de vue
9 : km 8.15 - alt. 1960m - Refuge de la Croix de Pierre
D/A : km 14.95 - alt. 1783m - Parking du col de la Lézette

Randonnée à faire par temps clair afin de profiter des points de vue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le dimanche 12 août 2018 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Balade plutôt facile et sans grand intérêt hors celui de voir le Mt Blanc. Je confirme les 13 km annoncés dans le descriptif.

le mercredi 08 août 2018 à 22:45

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Beaux paysages, belles vues sur le mont Blanc et les vallées environnantes.
% important sur la fin de la boucle aller sur les trois petits monts. Dénivelé proche de celui prévu mais par contre doublez le km annoncé ( 25 km au total pour 13 annoncés ) . La nature du chemin n est pas très nature car on emprunte aux 3/4 de la piste 4x4, mais c est sans difficulté technique donc accessible mais long

le mardi 31 juillet 2018 à 13:08

Merci RBN21 pour toutes ces précisions qui pourront être utiles à l'auteur s'il souhaite actualiser son descriptif, ainsi qu' aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 31 juillet 2018 à 11:15

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Superbe randonnée avec un panorama à 360° quand on est sur le chemin sur la crête (large et qui ne présente aucun risque).
ATTENTION, depuis le point 5 de la carte, impossibilité d'accéder au Mont Vorès suite aux travaux d'aménagement de futures pistes de ski. il faut donc continuer son parcours sur la même piste pour accéder au col de Véry,
j'ai repris le retour via le mont Vorès pour découvrir la vue à 360° !!
ATTENTION, obligation d'arriver au point 5 (passage interdit suite travaux) donc je l'ai contourné en passant en haut du télésiège DOUCE, puis poursuivre le chemin en pointillé figurant sur la carte pour atteindre le point 2.
VERITABLE CATASTROPHE, le chemin en pointillé n'existe plus et j'ai dû passer dans des herbes hautes au milieu des vaches pour rejoindre le point 2. bref GALERE.je vous conseille donc de descendre vers le point 5 en longeant la zone délimitée de travaux pour reprendre normalement la piste. vous aurez gagné de l'énergie...

le dimanche 01 juillet 2018 à 15:24

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

super rando famillale avec peu de denivelé mais tres beaux panoramas avec beaucoup de fleurs dans les alpages.

le lundi 06 novembre 2017 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Superbe randonnée avec un peu de dénivelé mais le panorama est superbe !!
Vue sur le Beaufortain, la chaîne des Aravis, et le Mont Blanc !!
Nous avons même mangé quelques myrtilles sur le col du Véry.
Grandiose la vue.
Pas de sensation de vide sur le chemin de crête qui descend en pente.

Distance 16.98km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -560m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Étape 1 du Tour du Beaufortain, reliant la station des Saisies au chalet de Roselette.

Tour du Beaufortain
Distance 91.78km Dénivelé positif +5889m Dénivelé négatif -5900m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Le Beaufortain, entre Albertville et Bourg Saint Maurice, vous propose un tour de 7 jours qui vous fera découvrir un paysage de petite Suisse.

Sentier de découverte de la tourbière des Saisies
Distance 2.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière des Saisies classée en réserve naturelle ainsi que des espèces rares et protégées dont des plantes carnivores.

Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Promenade familiale permettant de découvrir la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier.

Distance 7.12km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -172m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villard-sur-Doron - 73 - Savoie

Randonnée familiale offrant un panorama à 360° sur les vallées et massifs environnants de la station des Saisies (Mont Blanc, Val d’Arly, Beaufortain).

Tour de Bisanne
Distance 6.92km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -342m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-sur-Doron - 73 - Savoie

Randonnée facile en boucle qui alterne descente et montée avec des vues magnifiques sur le Mont Blanc, le massif du Beaufortain et les Aravis.

Sur les hauteurs de Villard-sur-Doron
Distance 10.26km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -992m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-sur-Doron - 73 - Savoie

Des chalets disséminés tout au long du parcours, un panorama superbe sur le Beaufortain et, pourquoi pas, des marmottes.
Circuit majoritairement bien balisé (poteaux en bois et logos Jaunes ; à certains moments : indication de l'itinéraire d'un trail). Passages (balisés) quelquefois au ras des chalets.

Lac de la Girotte depuis les Granges
Distance 6.3km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -715m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Magnifique vue sur le Lac de la Girotte, son barrage, le Col du Joly et le Mont Blanc. Contrastes et couleurs saisissants. Le chemin nous fait decouvrir les montagnettes de la Montaz, de la Commanderie, les alpages magnifiques très fleuris. Sortie familiale même si l'ascension dans la forêt est un peu soutenue au début.