Trouver une randonnée Col du Marchairuz (1447 m)
Col du Marchairuz - Le Pont

Deuxième étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Le Mont Tendre, avec ses 1679 mètres d'altitude domine les cimes du Jura Vaudois. La montée du Col du Marchairuz vers le Col du Mont Tendre traverse un paysage qui ressemble à un parc. Depuis le sommet du Mont Tendre, la vue est très belle. Découvrez la Savoie, les Alpes Bernoises, les Vosges et La Dôle. Peu après le sommet, se trouve le Chalet du Mont Tendre. Depuis la terrasse la vue panoramique sur le Lac Léman et les Alpes est magnifique. Ici la restauration est délicieuse. Puis la descente commence jusqu'au bord du Lac de Joux. Pour arriver au niveau du lac, il y a quelques descentes à vaincre. Les portions sont rustiques, variées et bien abondantes.
Des Rousses au Col du Marchairuz

Première étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Après avoir traversé La Cure, vous entrez en Suisse et rejoignez Saint-Cergue. Une route vous conduit à travers les pâturages jurassiens jusqu’aux ruines du couvent d’Oujon. Depuis les Frasses, un sentier forestier abrupt mène à un belvédère panoramique. La montée se poursuit dans un décor enchanteur, entre prairies fleuries et chalets, vers le Crêt de la Neuve, point culminant de l'étape. Vous profitez alors d’une vue imprenable sur le Léman, les Alpes vaudoises et le Mont Blanc. La randonnée s’achève dans le Parc Jura vaudois, par un joli sentier forestier menant au Col de Marchairuz (1446 m).
Des Rousses au Lac de Constance en suivant les crêtes du Jura

Cette randonnée d’exception relie les Rousses, au cœur du Haut-Jura français, à la ville de Constance (Konstanz), au bord du lac éponyme, en suivant les crêtes du Jura suisse. Un itinéraire de 405 km, exigeant mais somptueux, qui traverse les paysages les plus emblématiques du massif jurassien : pâturages d’altitude, forêts profondes, belvédères alpins, villages chargés d’histoire et vestiges militaires oubliés.
Randonnées à proximité de Col du Marchairuz (1447 m)
Col du Marchairuz - Saint Cergue

Cette dernière étape vous proposera aussi son point panoramique au Crêt de la Neuve (1493 m). À vos pieds, vous pourrez admirer le Lac Léman, Genève, les Alpes et même le Mont Blanc. Lors de la descente, une halte s'impose aux ruines du couvent d’Oujon, ancienne chartreuse.
De Bois d'Amont au Cernillet par le Mont Sala
Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.
Chalet Gaillard - Chez Liadet

Cette deuxième étape suit souvent, au mieux, la ligne des crêtes frontalières avec la Suisse. De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de ces paysages jurassiens typiques dont on ne se lasse pas.
Les Charbonnières - Col du Machairuz

Lors de cette cinquième étape, vous atteindrez le point culminant du Jura suisse et aussi de ce parcours de 6 jours : le Mont Tendre. Ce sommet vous offrira une splendide vue sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes.
Vous observerez aussi les nombreux "murgers" qui s'étendent sur des kilomètres. Ce sont des murs empierrés construits pour délimiter les parcelles ou des enclos pour le parcage d'animaux.
De Vich au château de Prangins par les rivières

Variante plus courte (de Vich au château de Prangins ) et par les bois des Ages (plutôt que par le golf) du sentier des Toblerones qui suit les berges de la Serine, puis de la Promenthouse
Le Pont - Ballaigues

Troisième étape : Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. De la plage du Lac de Joux au Pont, vous rejoignez Vallorbe par la Dent de Vaulion (1483 m) avant de longer et traverser le fleuve de l’Orbe. Vallorbe est devenue dès le Moyen-Âge un lieu important de l’industrie du fer grâce à ses gisements de minerai de fer et ses réserves de bois. Au musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe, vous quittez la ville en suivant la rive du Lac du Day. L’itinéraire passe ensuite à proximité du viaduc du Day, très beau pont en arc construit en 1925, avant d'arriver au barrage du Day qui retient les eaux de l’Orbe, puis à Ballaigues, située sur le versant sud de la chaîne du Suchet, au-dessus du cours de l’Orbe
Bellefontaine – Prémanon

Quatorzième étape de l'Échappée Jurassienne. Pour cette étape, vous débuterez votre aventure à Bellefontaine, un village pittoresque niché au cœur du Jura. La randonnée vous emmènera par les hauteurs de la ville de Morez et à travers la Vallée de la Bienne, où vous pourrez admirer des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. En chemin, vous rejoindrez la Station des Rousses, une ville accueillante au charme authentique. Ne manquez pas de visiter le Fort des Rousses, un site historique impressionnant qui abrite également les caves de Comté, où vous pourrez découvrir la fabrication de ce fromage local renommé. De là, vous poursuivrez votre descente vers le Bief de la Chaille, un lieu paisible et enchanteur. La randonnée se termine au gîte La Grenotte à Prémanon, un endroit idéal pour vous reposer et profiter de la sérénité environnante.
Les Rousses - Chalet Gaillard

Première étape de la randonnée de 4 jours conduisant des Rousses à Labergement-Sainte-Marie. Cette randonnée aurait pu se faire à ski de fond, mais en ce mois de février 2024, insuffisamment enneigée, cette randonnée est présentée en randonnée pédestre.
On suit le GRP® Tour de la Haute-Bienne, le GR® 5 - GR®509 ainsi que la GTJ dans cette forêt jurassienne magnifique ponctuée de nombreux points de vue panoramiques.
Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie

Quatre jours dans les magnifiques forêts du Nord Jura, avec une bonne partie du parcours sur les crêtes offrant de vastes panoramas, notamment sur la chaîne des Alpes.
Les chemins sont bien indiqués et les gîtes sont accueillants et confortables. Ces quatre jours à la mi-février 2024 devaient se faire à ski de fond. Mais le manque de neige les a transformés en randonnée pédestre, même si l'on suit quelquefois la Grande Traversée du Jura (GTJ).
Remarque importante : pour cet itinéraire en ligne il est fort conseillé de déposer au départ un véhicule à Labergement-Sainte-Marie afin de pouvoir à la fin récupérer le ou les véhicules qui stationneront au départ des Rousses. En effet il est très compliqué par le train ou le bus de réaliser le trajet de Labergement aux Rousses.
Chez Liadet - Refuge CAF du Gros Morond

Cette troisième étape conduit au Mont d'Or d'où la vue s'étend sur les Alpes Françaises et Suisses. Le parcours passe par la source du Doubs, chemine entre forêts et alpages et monte jusqu'au sommet du Mont d'Or avant de redescendre au refuge CAF du Gros Morond.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.