Trouver une randonnée Col des Thérondels (934 m)
Un Pont Gaulois dans la Forêt du Somail
Une superbe randonnée, ombragée, sur les Monts du Somail, qui est très agréable en été pour profiter de la fraicheur dans cette belle forêt. Elle ne présente aucune difficulté particulière. Le sentier est ponctué de quelques éléments de patrimoine culturel. Le Moulin de Mathas, aujourd’hui en ruines, où l'on peut toujours admirer une superbe réserve d’eau, faite en pierre plantée, qui servait à alimenter le moulin. Plus loin, le Pont Gaulois à côté d'une jolie cascade.
Randonnées à proximité de Col des Thérondels (934 m)
Traversée des Forêts Domaniales du Somail et du Haut-Agout
Une balade toute en douceur à l'ombre de deux forêts domaniales. Depuis Le Soulié, à une altitude de 900 m dans la Forêt Domaniale du Somail dans l'Hérault, on descend tranquillement à Labastide-Rouairoux à travers la Forêt Domaniale du Haut-Agout dans le Tarn. Ici, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cache une énigme : à quoi pouvait bien ressembler le Somail lorsque les dolmens et les menhirs qui jalonnent cette traversée ont été érigés ?
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Saint-Pons-de-Thomières - Bédarieux via la PassaPaïs

Quatrième étape pour cette 2e après-midi de la cyclorando pour la fin de la Passa Païs sur le versant méditerranéen.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Montée au Plateau de Sales et au Pic de Nore depuis la vallée du Thoré
À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.
La Salvetat-sur-Agout - La Maison de Payrac

C'est la journée la plus ludique avec les animations estivales de la Maison de Payrac.
Gravures rupestres, curiosités géobiologiques et florales jalonnent le chemin.
Les bords du Lac de Laouzas offrent de jolis coins de pique-nique et son eau limpide pour un p'tit plouf rafraîchissant.
Traversée des Monts du Somail par le Lac de Vesoles
Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on traverse le Plateau du Somail à une altitude variant entre 900 et 1000 mètres entre forêts et landes. Les passages en balcon offrent des panoramas sur les vallées en contrebas et les autres sommets du Haut-Languedoc. Après une pause au Lac de Vesoles, une descente en corniche surplombe le Saut de Vesoles et les Gorges du Ruisseau du Buraut et offre une vue plongeante sur le Golfe du Lion.
La Maison de Peyrac - Lacaune

Cette dernière étape se déroule, en grande partie, en sous-bois, sur de larges chemins bordés de fraisiers sauvages et d'arbustes fruitiers divers.
Le chemin sera varié en circonvolutions, en montées et descentes, jusqu'au pied du Roc de Montalet.
Depuis ce dernier, ce sera la descente définitive vers Lacaune.
Saint-Amans-Soult - Saint-Pons-de-Thomières via la PassaPaïs
Troisième étape par la Passa Païs avec le passage du tunnel du Col de la Fenille, pour passer du versant atlantique au versant méditerranéen.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.