Trouver une randonnée Col des Escrozes (485 m)
Randonnées Col des Escrozes (485 m)
Le Plantaurel ariégeois autour de Roquefort-les-Cascades
Cette randonnée offre de beaux paysages vallonnés entre les bois de la Balme, de Mouillet et de petits fonds de vallées. Le fil conducteur de ce circuit est le Douctouyre, rivière près de Lavelanet, que l'on traverse à deux reprises. La cascade pétrifiante de la Turasse près de Roquefort, véritable curiosité géologique, en est le point d'orgue.
Boucle entre Ilhat et Roquefort-les-Cascades
Boucle dans la vallée du Douctouyre avec un passage par le haut des falaises du plateau de Mouillet qui offre une très belle vue sur les Pyrénées ariégeoises par beau temps. Une fois au village de Roquefort-les-Cascades, il est possible de faire un saut aux dites cascades, qui ont de l'eau surtout au printemps.
Randonnées à proximité de Col des Escrozes (485 m)
De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.
De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.