Boucle des Grands Moulins par le Col et le Refuge de la Perrière
Une belle randonnée en Belledonne vers un sommet bien visible. Entre le Col de la Perrière et le sommet, la montée par l'arête Nord-Ouest s'écarte de l'itinéraire classique et s'adresse à des randonneurs expérimentés.












Description de la randonnée
Se garer au parking de Val Pelouse, au terminus de la D208.
(D/A) En quittant le parking et dans la première épingle de la route, rentrer dans l'alpage et monter pour atteindre un poteau directionnel.
(1) Poursuivre en face en délaissant le sentier qui part à gauche vers les Sources du Gargotton. Emprunter le large chemin qui après quatre lacets parvient sur un sentier de crête.
(2) Obliquer sur la droite pour le suivre puis filer tout droit pour aborder après une légère descente le Col de la Perrière.
(3) Au col, délaisser les sentiers à gauche vers le Refuge de la Perrière et à droite, vers les Sources du Gargotton qui sont portés par le GR® 738. Partir tout droit sur le petit sentier bien visible qui va remonter l'arête.
Il n 'y a plus de balisage conventionnel, seulement des cairns pour guider les randonneurs en particulier dans les chaos de blocs. La progression est délicate, il faut ranger les bâtons et sortir les mains des poches pour franchir plusieurs cheminées. À l'approche du sommet, des névés sont encore possibles en juin. Rallier le sommet des Grands Moulins en visant un cairn remarquable.
(4) Du sommet, descendre par l'arête Sud. Cette fois, il est prudent de ressortir les bâtons et de bien regarder où l'on met les pieds. Quelques névés sont encore possibles en juin. Plus bas, retrouver le GR® 738 à proximité du Col de la Frêche.
(5) Virer à droite et poursuivre la descente pour atteindre le Refuge de la Perrière en une petite heure.
(6) Quitter ici le GR®738 pour prendre le sentier qui passe légèrement à l'amont du refuge (ne pas descendre jusqu'à celui-ci). Suivre le bon sentier confortable pour retrouver le départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1703m - Parking de Val Pelouse
1 : km 0.15 - alt. 1725m - Poteau directionnel
2 : km 0.92 - alt. 1875m - Jonction sentier de crête, à droite
3 : km 2.58 - alt. 1980m - Col de la Perrière (2003m)
4 : km 3.79 - alt. 2483m - Les Grands Moulins
5 : km 4.88 - alt. 2109m - Intersection avec le GR 738 - Col de la Frèche (2183m)
6 : km 6.37 - alt. 1858m - Refuge de la Pérrière
D/A : km 8.91 - alt. 1703m - Parking de Val Pelouse
Informations pratiques
Point d'eau au refuge non gardé de la Perrière.
Il est vivement conseillé de ne pas emprunter la section entre (3) et (4) dans le sens de la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Panoramas à 360°.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée emprunte une belle section du nouveau GR® 738 inauguré en 2018, la Haute Traversée de Belledonne.







Agréable randonnée dans le massif de Belledonne. De très jolis points de vue et une végétation très variée.







Depuis Val Pelouse, l'ascension des Grands Moulins (2495m) offre au randonneur un parcours varié et magnifique. Ce sommet est l'avant-dernier bastion rocheux de l'extrémité Nord de la chaîne de Belledonne.
Au sommet des Grands Moulins, le panorama à 360° est à couper le souffle. Au Sud, Belledonne ; à l'Ouest, la Chartreuse et le Vercors ; au Nord, la cluse de Chambéry, les Bauges et les Aravis ; à l'Est, la Lauzière, le Beaufortain, la Vanoise et, en arrière-plan, majestueux, le Mont-Blanc.







La finalité de la randonnée est d'atteindre la Pointe de Rognier (2341m) tout en effectuant un bon parcours dans ses environs, via une boucle partielle à partir du Col de la Perche.
Randonnée un peu physique compte tenu de la distance et du dénivelé cumulé.







Randonnée dans le Val Gelon; paysages variés avec de belles vues sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.







Jolie balade de fin d'été en Belledonne.
Dès le départ on a un superbe panorama sur le Massif des Bauges.
On trouve aussi, au départ, une petite table d'orientation.







Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques







Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.