Révolution de Codnor, Pentrich et South Wingfield

Cette balade te fera découvrir des sites liés à l'histoire de la révolution de Pentrich et South Wingfield. Après avoir visité les Butterley Works, les rebelles ont continué leur marche pendant la nuit du 9 juin 1817 vers Nottingham. À Codnor, ils ont cherché à se restaurer et à s'abriter de la pluie dans des pubs, puis ont continué leur recherche d'armes, rejoints par des gens de Ripley, Heage, Swanwick et Alfreton. C'est la promenade n° 9 du groupe Pentrich and South Wingfield Revolution.

Fiche technique

21895035
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 139 m
  • ▼
    Point bas : 105 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le pub Poet and Castle, (A) sors du parking et tourne à droite, puis à droite (sud) devant la tour de l'horloge, puis à droite (nord-nord-est) sur High Street, l'A610. Descends Glasshouse Hill jusqu'au Codnor Fish bar. Continue sur Glasshouse Hill (B) jusqu'à la maison de retraite Ashmere Care Home.

(1) Tourne à droite (est) sur le sentier pour rejoindre Alfreton Road. Tourne encore à droite (sud) et monte la colline. Continue sur Alfreton Road jusqu'à ce que tu voies un sentier public sur ta gauche. Passe ce sentier et continue jusqu'à ce que tu arrives à un deuxième sentier, indiqué Codnor Castle. Prends ce sentier, une route goudronnée entre les maisons, jusqu'à ce que tu arrives à un échalier.

Franchissez l'échalier pour entrer dans un champ, continuez en descendant le long du champ (est), avec la haie sur votre gauche. Lorsque le sentier se divise dans les bois, suivez le chemin vert sur le côté gauche du bois.

(2) Le chemin arrive à un autre échalier. Traverse-le, continue tout droit (est) en traversant un champ et entre dans le suivant. À 50 mètres, le long de la haie sur ta gauche, tu trouveras un échalier. Traverse-le pour rejoindre la route et tourne légèrement à droite (est). En descendant la route, profite de la vue sur la vallée d'Erewash.

La route tourne à droite. Juste après ce virage, il y a un échalier dans la haie sur la droite, près d'un panneau indiquant un sentier. Suivez ce sentier dans le champ avec les vestiges du château de Codnor (C) devant vous. Marchez vers les vestiges du château (D), tournez à gauche sur le sentier avant d'atteindre les vieux murs et continuez sur l'allée menant à Castle Farm.

(3) Tourne à gauche en sortant de la ferme et rejoins la route. Devant toi, tu verras un portail dans la haie. Passe le portail et continue tout droit (ouest) à travers le champ. Avec les bâtiments de la ferme et une haie sur ta droite, continue jusqu'à l'échalier, traverse-le et suis le chemin qui traverse une piste balisée par des poteaux rouges/orange qui te mènera à travers le terrain de golf Ormonde Fields (E).

Le chemin qui traverse le terrain de golf te fera longer les greens. Pour ta sécurité, passe derrière le club-house jusqu'à ce que tu arrives à une route (Castle Drive).

(4) Traverse la route et suis les panneaux à droite (ouest-nord-ouest), en longeant le green avec les arbres sur ta droite. Tu arriveras à un portail, devant toi, au bas de la colline. Ici, tu quittes le terrain de golf, traverse le champ vers la droite jusqu'à ce que tu atteignes un échalier dans la haie.

Prends à gauche dans la ruelle, en passant devant l'ancienne Miners Welfare de Codnor. Tu te retrouves sur Goose Lane (F). Cette route rejoint l'A610.

(5) Tourne à droite (nord-ouest) et descends la colline (A610) jusqu'au numéro 20b, de l'autre côté de la route. Remonte la colline en restant du même côté pour rejoindre le pub French Horn et le Poet and Castle Public House (G), point de départ de la balade. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Pub Poet and Castle
  2. 1 : km 0.49 - alt. 122 m - Maison de retraite Ashmere
  3. 2 : km 1.6 - alt. 129 m - Wood
  4. 3 : km 2.57 - alt. 131 m - Castle Farm Drive
  5. 4 : km 3.17 - alt. 121 m - Route de Castle Drive
  6. 5 : km 4 - alt. 121 m - A610
  7. D/A : km 4.26 - alt. 129 m - Pub Poet and Castle

Informations pratiques

A proximité

(A) En face, un peu plus loin sur ta droite, se trouvait en 1817 le pub Glasshouse, tenu par Joseph Thorp. Les révolutionnaires y arrivèrent pour demander de la bière et d'autres rafraîchissements. On raconte que lorsque la note de 28 shillings fut présentée à Jeremiah Brandreth, il répondit au propriétaire qu'il le paierait une fois le gouvernement renversé. « Si je vous offrais un billet de la Banque d'Angleterre, cela ne servirait à rien maintenant. » John Bacon a prononcé un discours devant les manifestants, affirmant que le gouvernement avait volé le peuple et qu'ils devaient se battre ou mourir de faim. Isaac Ludlam se tenait à la porte avec une pique pour empêcher les déserteurs de s'enfuir.

(B) Sur ta gauche, tu passeras devant Home Farm, l'un des plus anciens bâtiments de Codnor, qui était déjà là lorsque les hommes sont passés par là.

(C) Le château de Codnor, classé monument historique, était le siège de la famille De Grey, importante famille de partisans des rois Richard Ier, Jean et Édouard Ier, jusqu'à Henri VII, qui a combattu dans des batailles importantes telles que Crécy et Azincourt, ainsi que dans la guerre des Deux-Roses. Le château était en ruines au XVIIIe siècle, ses pierres ayant été utilisées pour construire la ferme voisine, Castle Farm. En juin 2007, l'émission Time Team de Channel 4 a fait des fouilles archéologiques ici.

(D) Pendant les week-ends d'été, vous pourrez peut-être vous rafraîchir à la ferme du château et vous renseigner sur les visites guidées des ruines du château.

(E) En 1817, la maison Ormonde Fields appartenait au marquis d'Ormonde, un pair et homme politique irlandais qui représentait le comté de Kilkenny à la Chambre des communes irlandaise et menait une vie extravagante. Il possédait plus de 1 000 acres autour de Codnor et Heanor.

(F) L'emplacement d'origine du French Horn se trouvait de l'autre côté de la route, plus loin sur Nottingham Road, juste en dessous de Goose Lane. Il y a maintenant un bungalow avec l'emblème du French Horn au-dessus de la porte. Les révolutionnaires sont venus ici et ont de nouveau exigé de la bière au propriétaire, Stephen Tissington. Tissington a dit qu'il avait servi cinq gallons de bière, mais que la note de 1 £ 3 s 4 d n'avait pas été payée. Il a rapporté que les hommes étaient bruyants et tiraient par les fenêtres, disant qu'ils devaient tester leurs armes car elles étaient mouillées par la pluie. Une fourche a été prise, ainsi qu'un des clients. À l'emplacement de l'actuel French Horn se trouvait la ferme Hall. Là, les rebelles ont pris des fourches au fermier, M. Stirland, et deux ou trois hommes ont été forcés de se joindre à la marche.

10. Le Poet and Castle s'appelait le New Inn lorsque les révolutionnaires s'y sont arrêtés dans la nuit du 9 juin 1817. Là aussi, ils ont demandé à être rafraîchis par le propriétaire, Thomas Clarke. Il leur a servi deux gallons et la note impayée s'élevait à 4 shillings et 6 pence. Les rebelles ont également pris un fusil et plusieurs fourches dans les dépendances. Après avoir pris des rafraîchissements, des armes et des hommes à Codnor, les rebelles ont poursuivi leur marche toute la nuit vers Langley Mill et Eastwood.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.