À l'est de Henley-in-Arden, Millenium Way

Cette boucle commence à l'église Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle, au centre de la jolie ville de Henley in Arden. Elle comporte quelques montées courtes et raides qui offrent de belles vues. Il s'agit de la promenade n° 17 des 44 qui composent le Millenium Way.

Fiche technique

23496936
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 112 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 111 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 74 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ: Ce circuit commence à l'église Saint-Jean-Baptiste, datant du XVe siècle, au centre de la charmante ville de Henley in Arden. Tu démarres en fait sur le Millennium Way.

(D/A) Depuis l'église St John the Baptist, remonte Beaudesert Lane et passe devant l'église normande St Nicholas sur ta gauche, jusqu'à trouver une barrière tournante qui te permet d'accéder au sentier qui monte vers la colline connue sous le nom de « The Mount » (il n'y a pas de ruines visibles, mais c'est là que se trouvait le château de Motte & Bailey construit par Thurstan de Montfort, seigneur du manoir au XIIe siècle). En montant, tu auras une belle vue sur la ville et la campagne environnante.

(1) Du sommet de The Mount, descends quelques marches assez raides, puis continue d'abord en descente, puis en montée, pour finalement passer sous des lignes électriques et atteindre un banc en bois bienvenu, dédié à « Harry Griffin - un vrai gentleman ».

Ignore l'échalier sur ta droite et continue tout droit en suivant le balisage Millennium Way. Ici, on continue le long de la crête avec une haie sur ta droite et une vue panoramique magnifique sur ta gauche. Continue tout droit sur un chemin étroit, puis cherche et emprunte le très court chemin qui traverse les arbres jusqu'à un échalier balisé sur ta droite et va en diagonale à gauche jusqu'à l'échalier dans la haie au bord du champ.

(2) Traverse l'échalier en tournant à gauche dans une petite zone boisée. À la jonction des chemins, continue en restant dans une zone boisée - le chemin serpente jusqu'à sortir dans le champ par un échalier / une barrière en bois à gauche. Va légèrement à gauche, en gardant la haie à gauche, pour arriver à une crête avec de belles vues.

Depuis la crête, descends en diagonale vers la droite pour trouver l'échalier entre deux portails métalliques dans le coin inférieur du champ. Passe l'échalier (ou le portail à gauche s'il est ouvert) et traverse le centre du champ pour prendre l'échalier à côté du portail menant au chemin qui longe l'entrée du portail, puis parallèlement à la ruelle pour trouver l'ouverture dans la clôture. Passe l'ouverture et continue à droite sur la ruelle pendant environ 400 mètres en passant la ferme Buckley Green sur ta droite.

(3) Au croisement en T, prenez la route à droite et après 25 pas, prenez une barrière tournante à droite. Continuez à monter dans le champ en gardant la clôture en bois sur votre droite jusqu'à la barrière tournante du coin du champ. Prenez la barrière tournante en bois et montez tout droit la colline escarpée pour prendre la barrière tournante du coin, puis suivez le repère Millennium Waymarker, traversez le bosquet et sortez par l'échalier vers le champ.

Continue tout droit à travers le champ jusqu'à la barrière tournante dans le coin. Passe la barrière, puis continue tout droit avec la haie sur ta droite pour longer le bord du champ et prendre la barrière tournante métallique sur ta droite. Prends à gauche pour passer la prochaine barrière juste devant toi, puis tourne à droite à travers le coin du champ jusqu'à la lisière des arbres, puis prends à gauche avec les arbres sur ta droite.

Fais gaffe au bâtiment agricole sur ta droite et arrive à l'allée. Prends à droite sur l'allée et avance de 10 pas, puis tourne immédiatement à gauche en montant doucement le long d'un chemin herbeux balisé Millennium Way. Après environ 150 pas (à hauteur de deux poteaux électriques), tourne légèrement à gauche pour trouver le bord du champ.

(4) Remonte le bord du champ en restant à gauche de la grange métallique pour passer sous les câbles électriques et, en haut à droite du champ, près du bosquet, tourne à droite pour trouver l'ouverture dans la haie qui mène à l'allée de la ferme Ireland's Farm. Tourne à droite vers la ferme. À ce stade, tu quittes Millennium Way. Continue sur le chemin de ferme pour passer sous les lignes électriques et arriver finalement à Ireland's Farm.

(5) Juste avant le portail de la ferme, tournez à gauche pour descendre un chemin accidenté, continuez tout droit à travers un vieux portail métallique, traversez le champ, puis un ruisseau et un échalier. Restez à droite des fils télégraphiques en remontant le champ avec la clôture métallique à droite, puis traversez un échalier et tournez à droite sur l'allée de la ferme pour passer sur la voie ferrée démantelée, en ignorant le sentier à gauche.

Continuez sur l'allée en direction du sud (vous êtes sur le Heart of England Way) jusqu'à la route. Tournez à droite sur la route, traversez le pont et continuez sur la ruelle pendant environ 300 mètres jusqu'à la Malt House Farm sur votre gauche.

(6) Juste après Malt House Farm, prends le sentier balisé à gauche à travers un grand portail en bois. Continue tout droit à travers le passage et monte doucement sur un chemin bien balisé avec une haie à gauche. Passe l'échalier dans le coin, puis tourne à moitié à droite à travers le champ en continuant avec la haie et les arbres sur ta droite, vers le coin le plus éloigné du champ.

Franchissez l'échalier, puis le barrière tournante à droite. Continuez tout droit sur le chemin herbeux entre les haies, avec un enclos sur votre gauche. Passez la barrière tournante métallique et tournez immédiatement à gauche, puis franchissez la barrière suivante pour entrer dans un champ, en continuant tout droit avec la haie sur votre gauche.

Continue tout droit, passe deux autres portails et avance vers l'église de Preston Bagot. (C'est un endroit idéal pour faire une petite pause. N'hésite pas à visiter l'église, construite à la fin du XIe ou au XIIe siècle sur des fondations anglo-saxonnes, dont la structure d'origine est en grande partie conservée).

(7) (Dos à la porte d'entrée de l'église, sors du cimetière par la barrière et tourne tout de suite à droite). Passe la barrière tournante en bois nichée sous un grand chêne et descends le chemin étroit jusqu'à la barrière tournante en bois qui donne sur la route, puis traverse le champ en face par la barrière métallique.

Passe les deux barrières tournantes en métal suivantes et monte dans le champ en gardant la haie sur ta droite. Passe la barrière tournante suivante et traverse le champ pour sortir par une autre barrière tournante à 20 mètres du coin du champ. Ignore la barrière tournante juste à ta droite et continue tout droit avec la haie sur ta droite pendant 100 mètres jusqu'à une barrière tournante dans un coin qui te mènera dans un petit bois de jeunes arbres.

Continue tout droit avec la haute haie sur ta droite et sors par l'échalier en bois dans le coin en restant avec la haie sur ta droite et en sortant du champ par un échalier en bois. Traverse le champ suivant en passant par l'échalier, tourne à droite pour traverser un petit bosquet et sors par l'échalier en bois. Continue tout droit avec une haie sur ta droite, passe par un portail métallique suivi de deux autres échaliers et continue avec une haie sur ta droite, puis passe par un échalier pour déboucher sur une ruelle.

(8) Tourne à droite sur la ruelle et après 15 pas, tourne à gauche en passant par-dessus l'échalier, continue tout droit avec la haie à droite, passe par-dessus l'échalier à droite dans le coin du champ, puis immédiatement à gauche par-dessus un autre échalier et descends les marches à travers un bois.

(9) En sortant du bois, entre dans l'aire de jeux de l'école Henley en passant par le petit portail métallique sur une piste goudronnée qui descend vers la route.

Traversez la route et suivez la clôture métallique à gauche, le long d'une autre aire de jeux. Au coin, traversez le pont en planches de bois, puis passez la barrière tournante pour prendre à gauche le chemin qui longe la haie jusqu'à une grille métallique sur votre gauche. Passez la grille pour rejoindre Beaudesert Lane et revenir à l'église St John the Baptist à Henley. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Église Saint-Jean-Baptiste
  2. 1 : km 0.52 - alt. 98 m - The Mount
  3. 2 : km 1.5 - alt. 113 m - Petit coin boisé
  4. 3 : km 2.34 - alt. 88 m - Croisement en T
  5. 4 : km 3.62 - alt. 113 m - Terrain
  6. 5 : km 4.01 - alt. 108 m - La ferme irlandaise
  7. 6 : km 5.53 - alt. 89 m - Malt House Farm
  8. 7 : km 6.52 - alt. 102 m - Église de Preston Bagot
  9. 8 : km 7.63 - alt. 101 m - Lane
  10. 9 : km 8.27 - alt. 81 m - Woods - École de Henley
  11. D/A : km 9 - alt. 77 m - Église Saint-Jean-Baptiste

Informations pratiques

Départ : Ce circuit commence à l'église St John the Baptist, datant du XVe siècle, située au centre de la charmante ville de Henley in Arden, où il y a plein de trucs à faire et plusieurs endroits où manger (le White Swan est le plus proche). Église St John the Baptist, Henley-in-Arden, B95 5BA
Référence du point de départ : SP151 660

Parking : dans la rue. Tu trouveras généralement des places dans Beaudesert Lane, sur la route principale, mais les restrictions de stationnement varient.

Il y a quelques montées courtes et raides qui offrent de belles vues. La section MILLENNIUM WAY est clairement balisée avec des balises noires et blanches distinctives.

Cartes : OS Explorer 220 ou OS Landranger 151
Échalier : 23 (pas tous adaptés aux chiens)
Restauration :

Plus d'infos sur le site web de Millenium Way ici.

A proximité

À voir et à savoir... par Andy Botherway

Henley-in-Arden
La High Street de Henley, longue d'un kilomètre et demi, est une zone protégée avec plusieurs bâtiments intéressants. Le White Swan est le pub/hôtel le plus proche de la fin de ce circuit, avec le célèbre glacier/salon de thé Henley Ice Cream à seulement 200 mètres sur la gauche.
À côté de l'église St. John the Baptist se trouve la Guildhall, une maison à colombages du XVe siècle. Sa collection d'objets historiques municipaux comprend des meubles, des assiettes en étain (1677), des masses, des registres seigneuriaux et la charte de 1449 qui accordait des privilèges à Henley. La Guildhall et son jardin clos peuvent être visités sur demande auprès du gardien du Guild Cottage.

L'église normande Saint-Nicolas de Beaudesert, juste avant The Mount, possède un beau portail. À l'intérieur de l'église, regarde l'autel. Tu remarqueras que l'arc du chœur est décalé. C'est parce que le mur nord de l'église a été construit sur une source et a dû être reconstruit plus au sud.

Château de Beaudesert
Autrefois imposant château normand à motte et bailey sur The Mount, il était en ruines en 1547 et complètement disparu en 1656, ses pierres ayant probablement été réutilisées pour réparer le château de Warwick. Des fouilles menées en 2001 par l'équipe de Time Team ont révélé de nombreux détails sur sa structure. Une vidéo des fouilles peut être visionnée au très intéressant Henley Heritage Centre, à côté du célèbre glacier de Henley.

Buckley Green Farm est une ferme à colombages du XVIIe siècle classée Grade II.

Ireland's Farm était autrefois Lapworth Hall, le manoir de Lapworth, et aux XVIIe et XVIIIe siècles, la maison de la famille Mander (célèbre pour ses peintures et vernis) de Wolverhampton.

All Saints Preston Bagot
L'église All Saints de Preston Bagot offre l'un des plus beaux panoramas de toutes les églises du Warwickshire. Datant du XIIe siècle, elle est tombée en ruine lorsque l'église de Beaudesert a repris la paroisse. En 1878, l'architecte J. Chatwin a décidé de la sauver et elle a été presque entièrement reconstruite et agrandie. Chatwin a fait appel aux artistes préraphaélites William Morris et Edward Burne-Jones, très en vogue à l'époque, pour créer les vitraux. Le clocher caractéristique a été ajouté en 1879 pour abriter les cloches qui étaient auparavant suspendues dans un if à l'extrémité ouest de l'église.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
John Stallard
John Stallard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 04 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vu le nombre de montées raides sur le parcours, on pense que le niveau « Facile » n'est peut-être pas le bon. On pense aussi que le kilométrage est plus long d'après d'autres appareils GPS.

Traduit automatiquement

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.