(D/A) Le départ se fait au village de Patterdale (référence cartographique NY395159). Que tu partes de l'auberge de jeunesse ou du parking de l'hôtel Patterdale, suis l'A592 jusqu'à une petite route qui part vers le nord-est sur un pont enjambant Goldrill Beck (référence cartographique NY397158). Suivez la route qui traverse le ruisseau. Après environ 300 m, ignorez le sentier sur votre droite menant à Howtown et suivez la route qui tourne à gauche sur 90 m. Ne passez pas le portail devant vous, mais empruntez le sentier qui passe par le portail sur votre droite, indiqué « Boredale Hause » et « Angle Tarn » (le panneau est marqué sur la pierre dans le mur). Quand le chemin se divise à la référence NY402160, peu importe lequel tu prends, car ils se rejoignent plus haut sur la colline. Pour ce que ça vaut, je trouve plus facile de monter par le chemin du haut et de descendre par celui du bas.
(1) Pendant l'ascension vers Boredale Hause, en plus d'admirer la vue devant toi sur Brothers Water en direction de Kirkstone Pass, Red Screes, etc., ça vaut le coup de jeter un œil derrière toi pour profiter de la vue qui s'améliore sur Patterdale et Glenridding jusqu'à la chaîne de Helvellyn. Entre Red Screes et Helvellyn, on peut voir la crête « Fairfield Horseshoe » ainsi que l'impressionnante et imposante masse de St Sunday Crag. En arrivant à Boredale Hause, tourne à gauche pour prendre le sentier assez évident qui mène plus ou moins vers le nord. Le terrain peut être un peu meuble par endroits lorsque tu commences à monter, d'abord en pente douce, sur les versants sud de Place Fell. La pente se raidit et le sol devient plus rocheux à mesure que tu t'approches de Redgate Head. Le sentier bifurque ensuite vers la gauche (ouest) pour monter Steel Edge. Le long de cette partie de l'ascension, tu profiteras d'une vue imprenable vers le sud sur Brothers Water, Gray Crag, Hartsop Dodd, Red Screes et autres. La vue vers l'ouest sur les chaînes de Fairfield et Helvellyn n'est pas mal non plus !
(2) À ce stade, tu verras le sentier qui mène directement au cairn au sommet. Malheureusement, il s'agit du cairn au sommet de Round How. La carte OS indique que le sentier contourne ce sommet, mais sur le terrain, il mène au sommet de Round How avant de continuer vers le véritable sommet de Place Fell. Depuis le sommet, dirige-toi vers le nord-est, en visant les rochers de High Dodd. Encore une fois, cette partie du sentier a tendance à être boueuse. En arrivant aux vestiges d'une bergerie en pierre, prends une direction (sur la carte) de 033, en contournant un petit marécage, pour rejoindre un chemin qui descend à l'ouest de High Dodd (voir la variante 2 ci-dessous pour un itinéraire plus court).
(3) La descente est facile, avec une pente assez régulière. Tu arriveras rapidement aux vestiges d'une carrière d'ardoise désaffectée. Environ 130 m après la carrière, le sentier se divise en deux. En fait, peu importe le chemin que tu prends. Mais celui de gauche est de loin le plus intéressant. Il longe Scalehow Beck qui cascade sur une série de rapides et de chutes d'eau impressionnantes, pour finir à Scalehow Force, là où le ruisseau rejoint Ullswater. Plus le chemin descend, plus la vue sur Ullswater est impressionnante.
(4) Une fois arrivé au sentier qui longe Ullswater, tu peux choisir entre les variantes 3 et 4 ci-dessous. Pour l'itinéraire principal, reste à droite (nord-est) et suis le sentier qui longe la rive jusqu'à Sandwick. À la route, tourne à gauche vers le pont qui enjambe Sandwick Beck, puis rejoins le sentier qui longe à nouveau Ullswater. Celui-ci passe par Sandwick Bay, traverse Hallinhag Wood via Geordie's Crag et continue jusqu'à Howtown Wyke. Juste avant la jetée de Howtown pour les bateaux à vapeur d'Ullswater, prenez à droite sur un sentier en direction du village de Howtown. Lorsque vous vous trouvez face à l'imposante masse de Steel End, contournez-la par la droite en empruntant un sentier qui longe Steel End. À un croisement au-dessus de l'église Martindale, prenez à gauche pour déboucher, après 500 m, sur une petite route près de Howegrain Beck.
(5) Continue tout droit sur la route, traverse Howegrain Beck par le Christy Bridge, et suis la route jusqu'à la ferme Knicklethorns sur ta gauche. Juste après le mur suivant sur ta droite, prends le sentier herbeux (traversant des fougères en été) pour commencer à monter le long de la pente de la colline vers le sommet du mur devant toi. En arrivant au mur, le sentier tourne à droite et grimpe assez raide jusqu'à un petit col à Nickles, où il rejoint le sentier principal de Beda Fell. Tourne à gauche (sud) le long du sentier de Beda Fell et grimpe à travers Low Brock Crags. Juste après le cairn au sommet de ces rochers, il y a une partie marécageuse à traverser. Il y a quelques pierres pour passer, mais il faut avoir de bien plus longues jambes que moi pour qu'elles soient utiles. Après une autre courte montée, tu arrives à Beda Head, le point culminant plutôt monotone de Beda Fell.
(6) Continue vers le sud-ouest le long de la crête pour descendre du sommet. Sur ta gauche, la colline descend assez abruptement vers Bannerdale, avec Rampsgill Beck au-delà. Sur la droite, la pente est tout aussi raide vers Boredale, avec Place Fell de l'autre côté du petit Boredale Beck. La crête ondule doucement, avec quelques affleurements rocheux, jusqu'à ce qu'un chemin cavalier la traverse juste après Bedafell Knott. Le chemin devant vous est le plus évident, mais notre itinéraire tourne à droite (ouest) à cet endroit pour commencer une descente en pente douce via le magnifique Freeze Beck jusqu'à Boredale Hause. De retour à Boredale Hause, il suffit de revenir sur vos pas jusqu'à Patterdale et à l'auberge de jeunesse ou au parking de l'hôtel, selon votre point de départ. Comme mentionné dans la description de l'itinéraire aller, je trouve personnellement que le chemin le plus bas des deux est le plus facile pour redescendre vers Patterdale, mais les deux chemins aboutissent au même endroit.
Variantes
1. En commençant l'itinéraire à Howtown, tu gagneras environ 1,5 km et 230 m de dénivelé positif. Cependant, l'inconvénient est que la montée la plus difficile se fera alors au retour (ce que je préfère éviter). Howtown est également plus difficile d'accès par la route et le stationnement y est beaucoup plus problématique qu'à Patterdale.
2. À la descente de Place Fell, au lieu de bifurquer à gauche à la bergerie de Low Moss, prenez à droite pour suivre le sentier principal qui descend de Place Fell et mène à un pont qui enjambe Boredale Beck à Garth Heads. Peu après avoir traversé le ruisseau, traverse la route de Boredale et prends le chemin tout droit qui fait une boucle pour passer entre les deux sections de Winter Crag, menant à la route près de Knicklethorns où tu rejoindras l'itinéraire principal. Cela permet d'économiser environ 5,2 km, mais tu manqueras les paysages pittoresques du littoral d'Ullswater.
3. Après être descendu de Place Fell vers le sentier Ullswater, tourne à gauche le long du sentier Ullswater pour revenir à Patterdale par le bord du lac. Cela te fera un parcours de 12,2 km avec 860 m de dénivelé positif, soit une bonne demi-journée de marche.
4. Après être descendu de Place Fell jusqu'au sentier Ullswater, et avoir suivi le sentier jusqu'à Howtown, prenez le bateau Ullswater Steamer jusqu'à Glenridding, puis faites une petite balade au bord du lac pour revenir à Patterdale. C'est une excellente option pour « récompenser » les enfants qui ont fait l'effort de gravir Place Fell.