Circuit La Bourboule - Le Mont Dore

Une randonnée La Bourboule créée le mercredi 24 février 2016 par Daegalen. MAJ : mardi 28 juin 2016

Une randonnée sur 3 jours, qui part de La Bourboule et vous fera découvrir quelques sommets d'Auvergne (Capucin, Puy de Cliergue, Puy de la Tour Carrée, Le Sancy), la vallée de Chaudefour, la Grande Cascade, etc. pour se terminer à la ville du Mont Dore.

Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2009m
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : La Bourboule (63150)
Arrivée Arrivée : N 45.577262° / E 2.803396°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

La Bourboule - Station du Mont Dore

On partira de l'Étoile du Sancy à la Bourboule pour aller au Chalet ECIR en station du Mont Dore, en passant par le Capucin, les Puys de Cliergue et La Tour Carrée, et le Val de Courre.

Station du Mont Dore - Puy de Sancy - Voissières

Départ du Chalet ECIR en station du Mont Dore pour rejoindre le Relais Voissières à...Voissières. Passage par les crêtes le long de la vallée de Chaudefour.
La Montée du Sancy peut se révéler difficile, le reste sera très simple.

Voissières - Le Mont Dore

Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.

Les seuls point d'eau rencontrés : à Voissières.
Sur les sommets le vent souffle, un bon coupe-vent est nécessaire.
Certaines portions sont assez difficiles, en descente notamment. J'étais content d'avoir mes bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432O.

Les sommets
Le Val de Courre
La cascade de la Dore
La vallée de Chaudefour
Le lac Chambon, pas très loin de Voissières (4 km).
La Grande Cascade
La vallée de La Dordogne
L'archtecture Belle Epoque de La Bourboule et Le Mont Dore

le samedi 05 août 2017 à 13:56 : Re: Circuit La Bourboule - Le Mont Dore

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Superbe itinéraire, du début à la fin. Peut être un tantinet plus sportif qu'annoncé. C'est pourquoi, après avoir passé la première nuit dans l'excellent chalet CAF du SANCY nous avons (lâchement diront les puristes) utilisé le téléphérique qui nous a mené en un temps record dans les brouillards Auvergnats. Brume tenace , sommets volés, crête incertaine mais trace GPS précise nous conduit à nouveau au soleil sous le puy de crebasses. 1700 brebis nous accompagne avec quelques PATOU et bien sûr une Bergère.Le repos au relais de Voissiere est bien mérité et l'accueil y est parfait.L'eau de la fontaine face au gîte est fraîche à souhait et délicieuse . Le repas qui suivra sera copieux et de circonstance.Le lendemain, la propriétaire du gîte nous a déposé à Chambon des neiges nous évitant ainsi la remonté de Voissiere à La Guieze sur cette courte portion de chemin assez malcommode.Le retour sur le Mont Dore s'effectue en mode relâche, les lèvres tachées de pourpre par ces myrtilles qui nous transforment un temps,en marcheur cueilleur . Puis c'est le retour à la civilisation, avec le soleil sur le bitume. La prochaine navette pour La Bourboule est dans deux heures. Nous effectuons donc ce retour en Stop. Eh oui ça marche encore... difficilement mais ça marche.
Merci pour ce TOPO de bonne qualité, pour le saint Nectaire et le Cantal.
Les odeurs fraîches d'humus de sous bois sont indescriptibles, je vous laisse le soins de les découvrir; pas après pas

le lundi 17 juillet 2017 à 19:47 : Re: Circuit La Bourboule - Le Mont Dore

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Merci pour cet itinéraire bien décrit et modulable ! Nous avons fait cet itinéraire sur un peu plus de deux jours en ralliant directement les points 10 et 13, en restant sur le chemin de crête et en continuant directement entre les points 17 et 24. Superbes panoramas, quelques difficultés car nous étions assez chargés (eau + nourriture pour matériel pour 3 jours). Petite imprécision au départ de la Bourboule, ne pas prendre tout de suite le chemin fléché en jaune qui monte dans les bois : on passe alors par Le Pregnoux après une belle montée pour finalement redescendre vers la passerelle de la Cliergue. Le chemin en passant par 'en bas' est plus tranquille si vous voulez vous mettre en jambes tranquillement. Petite indication manquante autour du point 24/25 pour 'prendre à travers prés en passant les clôtures électriques' mais on s'en sort bien avec le tracé sur la carte.

A pied La Banne d'Ordanche (Téléchargez : PDF)
La Banne d'Ordanche
Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Le Puy de Sancy en circuit (Téléchargez : PDF)
Le Puy de Sancy en circuit
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

A pied Grand tour du Lac Pavin (Téléchargez : PDF)
Grand tour du Lac Pavin
Distance7.81km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-224m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes.
Distance14.39km Dénivelé positif+801m Dénivelé négatif-794m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance12.4km Dénivelé positif+437m Dénivelé négatif-421m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

A pied Lac Chambon - Murol (Téléchargez : PDF)
Lac Chambon - Murol
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance11.55km Dénivelé positif+677m Dénivelé négatif-678m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour
Distance16.35km Dénivelé positif+901m Dénivelé négatif-903m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.