Circuit entre Madon et forêt

Le Madon et ses affluents sont des cours d'eau qu'il est important de préserver et d'entretenir tant pour limiter les crues que pour l’environnement car ils sont sources de biodiversité, et sont à l'origine des paysages que vous traverserez lors de cette promenade.

Une randonnée Maroncourt créée le jeudi 03 janvier 2019 par Truc88. MAJ : vendredi 11 janvier 2019
Commune Commune : Maroncourt (88270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3417O, 3418O
Le Madon Fontaine à Hagecourt Grumes presque à perte de vue Banc et croix Jeanette

Stationnez au village de Maroncourt. Suivez le balisage Cercle Bleu sur tout le trajet.

(D/A) Revenez à la route principale (D40), prenez à droite sur une quarantaine de mètres puis tournez à gauche en épingle pour sortir du village et monter sur la butte qui se dresse devant vous. Arrivé au sommet de la butte, continuez sur le chemin pour redescendre en direction de Velotte-et-Tatignécourt. Rejoindre le chemin qui longe la deux-voies (D166).

(1) Longez la deux-voies, poursuivez pour rejoindre le carrefour d'un chemin entrant dans la forêt. (Pour information, le chemin qui passe sous le pont rejoint circuit des Trois Terroirs autour de Blaye).

(2) Prenez ce chemin à droite. Dans les bois, suivez attentivement le balisage. Passez devant le panneau thématique de la sylviculture.

(3) Prolongez pour atteindre celui des Mardelles.

(4) Conservez ce sentier direction Sud pour parvenir au croisement avec un large sentier forestier.

(5) Prenez-le en virant à droite. N'hésitez pas à faire une petite pause à côté de la Croix Jeannette.

(6) Restez dans le bois puis sortez-en pour rejoindre une route bitumée. Empruntez cette route à droite pour rejoindre le village de Hagécourt. Dans le village, passez devant la mairie construite à la place d'un ancien lavoir puis virez à droite pour descendre en direction du Madon.

(7) Remontez tout de suite la première rue à droite (Rue de l’École). Tournez à gauche vers l'église Saint-Hilaire et son cimetière qui abrite la Croix Jeannette originale.
Au croisement, redescendez à gauche en longeant l'église et le cimetière pour rejoindre la route départementale (D40). Prenez à droite et ne quittez plus la route. Passez au panneau de la ripisylve.

(8) Poursuivez sur la D40 (attention, prudence). À l'entrée du village, prenez à gauche, passez devant la pompe à chapelets avant de retomber au parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Maroncourt
1 : km 1.41 - alt. 294m - Carrefour de la deux voies, à droite
2 : km 2.58 - alt. 294m - Croisement, à droite
3 : km 4.01 - alt. 336m - Panneau thématique sur la sylviculture
4 : km 4.36 - alt. 344m - Panneau thématique sur les mardelles
5 : km 5.15 - alt. 351m - Panneau sur la biodiversité, à droite
6 : km 5.89 - alt. 324m - La Croix Jeannette
7 : km 7.84 - alt. 277m - Madon (rivière)
8 : km 9.04 - alt. 274m - La ripisylve
D/A : km 9.79 - alt. 273m - Maroncourt

À noter : cette randonnée est la suite d'une convention entre le club Vosgien Dompaire La Gitte, le club vosgien d'Epinal et la COMCOM de Mirecourt-Dompaire.
Elle n'est pas de ma création et vous pourrez retrouver la plaquette sur le site de la COMCOM.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3417O, 3418O.

La croix Jeannette fait partie des éléments de petit patrimoine dispersés sur le territoire et qui sont des traces de modes de vies et d'histoires qui sont parfois oubliés. Il est important de les protéger et de les mettre en valeur pour savoir d'où l'on vient mais également pour comprendre comment s'organisait la vie de nos villages.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 11 avril 2019 à 19:38

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Belle promenade aux paysages assez variés. La seule partie moins plaisante est celle où le chemin longe la route entre Mirecourt et Dompaire. Nous avons eu la chance de voir un chevreuil, un lapin...d'entendre un concert d'oiseaux. Le vallon à la sortie de la forêt est très beau.

le lundi 18 mars 2019 à 20:45

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée très agréable et variée (parc, champs, forêt)

le lundi 21 janvier 2019 à 14:47

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Circuit de Virine
Distance 13.26km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Bois - 88 - Vosges

Une randonnée variée entre bois, prés et vallons.

Distance 9.11km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Haréville - 88 - Vosges

Une boucle agréable, relativement facile, avec une partie ombragée sur la montée de Maximois et un passage par l'Étang de la Neuveville.

Distance 3.9km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Essegney - 88 - Vosges

Une petite balade entre eau et ombre, plate, relativement "roulante" (poussette "cross")... autour d'un plan d'eau.

Étang de la Comtesse
Distance 11.81km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -717m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanchey - 88 - Vosges

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

Les alentours de Relanges
Distance 18.94km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -269m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Relanges - 88 - Vosges

Randonnée sans difficulté au confins de la Vôge, dans la forêt de Darney. Double boucle à faire sur la journée et agrémentée de monuments et vestiges de différentes époques .

Vers le Pont Tatal
Distance 16.48km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darney - 88 - Vosges

Circuit permettant de découvrir le Pont Tatal et la petite cité de Darney, à voir absolument.

Itinéraire Ouest de la Place Forte d'Épinal
Distance 20.61km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzemain - 88 - Vosges

La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape part du Fort du Roulon situé sur la route reliant Épinal à Uzemain et rejoindra le Fort de la Grande Haye à Golbey.

Le Saintois par les villages de Xirocourt, Saint-Firmin et Jevoncourt
Distance 20.05km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaudigny - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle toujours dans la partie sud du Saintois pour découvrir les villages de Xirocourt, de Saint-Firmin et de Jevoncourt. À chaque village, à voir : chapelle, église, calvaire et hauts de portes.