Circuit du Moulin de Sey

Une courte boucle en vélo, bucolique et jouant à saute-mouton avec la Sienne, à la rencontre des ruines d'un moulin à eau et de quelques églises de style roman ou gothique.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Trelly créée le lundi 14 août 2017 par Netra. MAJ : dimanche 17 mars 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Trelly (50660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1313O, 1314O
La Vanne Église de Contrières Bief La Sienne

Départ de l'église de Trelly (spacieux parking le long de la la D49, de l'autre côté de l'église).

Fléchage Vert (circuit Carré Jaune)

(D/A) Du parking, se diriger vers le monument aux morts et suivre à droite la rue principale (D49). Prendre la 1ère à gauche, peu avant le panneau de sortie de Trelly, et traverser le lieu-dit l'Orangerie.

(1) Au "cédez le passage", continuer tout droit et descendre sur un revêtement dégradé.

(2) Passer sous le pont de chemin de fer et virer à droite sur un chemin.

(3) Au Moulin de Sey, emprunter la passerelle sur la Sienne, passer les ruines du moulin (propriété privée mais passage autorisé aux cyclistes) et poursuivre sur un chemin gravillonné. Retrouver ensuite le goudron.

(4) Au croisement, tourner à droite à 90°. Au "cédez le passage" à l'entrée de Quettreville, suivre à droite la D143 jusqu'à l'église.

(5) Tourner à droite dans la Rue Pavée, longer l'église puis obliquer à gauche en descente. Au Stop, tourner à droite et franchir la Sienne.

(6) Peu avant le panneau de sortie de Quettreville, s'engager à gauche dans une impasse. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit et franchir un ruisseau.

(7) Contourner une barrière blanche (propriété privée mais passage autorisé aux cyclistes) et poursuivre sur un chemin gravillonné.

(8) Traverser la voie ferrée au passage à niveau n°44 et virer tout de suite à gauche puis à droite.

(9) Au croisement en T, tourner à gauche et dépasser des bâtiments agricoles.

(10) À la patte d'oie (panneau "Fauvel"), prendre à gauche.

(11) Au croisement en T, tourner à gauche puis virer tout de suite à droite. Continuer tout droit sur la route principale en ignorant quelques départs à droite et un départ à gauche vers la voie ferrée.

(12) Au "cédez le passage", emprunter à droite la piste cyclable parallèle à la D971 dans la direction de Coutances. Après une centaine de mètres, suivre à droite la D73 vers Saussey.

(13) Au croisement suivant, tourner à droite, D235 vers Trelly. Effectuer une montée raide mais brève puis une descente de même.

(14) Au lieu-dit Maladrie (non mentionné sur la carte au 1/25000), prendre à gauche la D76 vers Contrières. Monter, contourner l'église par la gauche, laisser la D76 partir à gauche et longer un parking côté gauche.

(15) À l'angle du parking, prendre à gauche la D539 vers Trelly.

(16) Au croisement suivant, à droite, toujours la D539 vers Trelly. Alterner montées et descentes sur cette route sinueuse.

(17) Franchir un pont sur une rivière, remonter en face, ignorer un départ sur la gauche et descendre.

(18) Au "cédez le passage", tourner à gauche et suivre la D49 jusqu'à l'église de Trelly (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Église de Trelly
17 : km 15.08 - alt. 20m - Pont sur la Vanne
18 : km 16.24 - alt. 41m - Croisement
D/A : km 17.02 - alt. 47m - Église de Trelly

Cet itinéraire emprunte des routes goudronnées dont le revêtement est de qualité bonne ou correcte, à trois exceptions près : un chemin de terre entre (2) et (3) (sur 400m), un chemin gravillonné après (3) (sur 500m), et un chemin gravillonné entre (7) et (8) (sur 300m). Cette randonnée ne convient donc pas aux vélos à pneus fins de type course : choisir un vélo "tout chemin", voire un VTT.

Il n'est pas proposé de voies d'évitement pour ces trois passages au mauvais revêtement. En effet, éviter les deux premiers chemins conduirait à ne pas passer au Moulin de Sey, ce qui serait dommage. Éviter le troisième chemin impliquerait un long détour par des routes relativement passantes.

Points de départ alternatifs (avec parking) :
- Église de Quettreville-sur-Sienne (5).
- Église de Contrières (15).

Commerces à Trelly et à Quettreville.

Le temps indiqué ne comprend pas les nombreux arrêts possibles.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 août 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1313O, 1314O.

- Église de Trelly (XIIe-XVIe) (D/A).
- Ruines du Moulin de Sey (XVIIIe), sur la Sienne (3).
- Église de Quettreville-sur-Sienne (5).
- Château de Monceaux (9).
- Église de Contrières (XIIe) (15).

Itinéraire conçu et fléché par Vélo-Route Pays de Coutances.

le lundi 01 juillet 2019 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Randonnée à bicyclette très agréable.
Circuit très bien fléché.

le lundi 23 juillet 2018 à 19:45

Pourquoi randotine59 ce "très décevant" pour le tracé ? Tu ne mentionnes pas ce problème dans ton commentaire ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 17:51

très belle randonnée ombragée que j'ai modifiée pour l'allonger.

Bocage et manoirs sur les hauteurs de la Sienne
Distance 20.1km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

À quelques encablures de la mer, une randonnée cycliste à l'intérieur des terres, à la rencontre du bocage et d'un beau patrimoine bâti. Au programme, deux anciennes églises, de belles maisons en pierre de Montmartin et plusieurs manoirs dont celui de Quettreville qui fut la propriété du corsaire Robert Surcouf.

Dans la dernière boucle de la Sienne
Distance 21.71km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ du Pont de la Roque, on longe au plus près le Havre de Regnéville (l'embouchure de la Sienne) avant de prendre un peu de hauteur à Montmartin et à Montchaton. En cours de route, on bénéficie de superbes points de vue sur la vallée de la Sienne, le Havre de Regnéville et la pointe d'Agon. Pas moins de quatre belles anciennes églises, ainsi que de jolis hameaux, complètent le tableau.