Circuit de Tours-en-Savoie à Chantemerle par la forêt
Un circuit sympathique qui chemine en forêt avec un passage aérien en dessus de la centrale électrique pour rejoindre Chantemerle et un retour facile dans la plaine le long de la voie de chemin de fer.
















Description de la randonnée
Se rendre à Tours-en-Savoie et prendre la montée du Nant Varin. Se garer à proximité de l’usine Tivoly, à côté des conteneurs pour le tri des déchets.
(D/A) Suivre la piste carrossable qui contourne l’usine Tivoly par la gauche. Emprunter le pont du Grand Ruisseau. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche, franchir le ruisseau du Nant Varin et parvenir rapidement à une intersection.
N.B. Entre les points (1) et (2), les chemins et croisements empruntés ne figurent généralement pas sur la carte.
(1) Aller tout droit, Sud-Sud-Est. Ignorer une piste sur la droite, traverser une clairière et arriver au panneau indicateur "Biorges-Chantemerle". Suivre à gauche la direction Chantemerle et effectuer une montée soutenue avec le Chemin du Nueray. Parvenir à un croisement de chemins à proximité d'un réservoir.
(2) Ignorer le chemin montant à gauche et poursuivre tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin plus facile. Passer sous le réservoir et parvenir au point haut qui surplombe la centrale électrique. Entamer la descente et parvenir au croisement du Chemin du Château. Partir à droite et rejoindre une petite route enrobée. Traverser prudemment la D 990 puis le passage à niveau n°38.
(3) Bifurquer tout de suite à droite sur une piste agricole et longer la voie de chemin de fer à main droite. Au croisement en T, partir à droite et longer le bassin de compensation EDF à main gauche. Longer la voie ferrée jusqu'au passage à niveau n°37.
(4) Traverser le passage à niveau et rejoindre rapidement la D 990. Effectuer alors prudemment un gauche/droite pour suivre l’Impasse des Contamines. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche dans une piste carrossable et entrer dans la forêt. Rejoindre un croisement emprunté à l'aller.
(1) Partir à gauche et suivre en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Montée du Nant Varin bène de tri
1 : km 0.38 - alt. 376m - Croisement de la boucle
2 : km 0.83 - alt. 467m - Bifurcation
3 : km 1.86 - alt. 356m - Passage à niveau n°38
4 : km 2.87 - alt. 358m - Passage à Niveau n°37
D/A : km 3.59 - alt. 389m - Montée du Nant Varin bène de tri
Informations pratiques
Point d'eau au bassin de Chantemerle.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La visite du château de Chantemerle avec une montée en aller-retour reste incontournable compter 1 h en aller-retour.
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire longeant le Grand ruisseau du Saint-Clément. En 1935, suite aux événements majeurs du début du siècle, un périmètre de restauration a été créé afin de stabiliser le lit du torrent. Dans ce cadre, 16 barrages-seuils furent construits par tranches successives en 1937, 1967 et 1980. Vous finirez sur un chemin forestier en balcon.







Une belle randonnée, assez sportive, avec un cheminement en forêt avec tout le long de la randonnée de magnifiques points de vue sur la vallée, des traversées de petit hameaux, des chalets perdus au milieu des bois et arrivée au point culminant qui est le Fort du Mont .







Un circuit assez sportif en forêt avec des passages assez raides sur la piste qui vous fera découvrir le Refuge du Soplat des Nants libre d’accès, endroit peu fréquenté mais plein de charme, avec la possibilité de passez la nuit à condition d'avoir son duvet. Le long du chemin, vous pourrez faire la cueillette de champignons à la bonne saison.
Parcours a éviter en hiver accessible du mois de mai au mois d’octobre.







Chemin historique qui monte par un sentier peu fréquenté non représenté sur les cartes qui évite en grande partie la piste carrossable et vous permet de rejoindre le Chalet du Soplat des Nants en trois heures.
À faire de juin à novembre pour éviter les risques d’avalanches.







Une promenade familiale en sous-bois. Passage à la Chapelle Saint-Clément du XVIIe siècle, à l’abri du rocher de Brèche, et à la Chapelle Saint-Apollonie au centre du village.







Un parcours sympathique en sous bois sur les communes de Tours-en-Savoie et La Bathie avec alternance de montée et de descente. Au cours de cette double boucle, vous ferez la découverte du Château de Chantemerle, du hameau de Biorges et des cascades du grand ruisseau. Vous passerez sous la Chapelle Saint-Clément et au-dessus de la centrale EDF.







Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.







Randonnée pas fréquentée, un chemin qui monte en forêt en passant par le Plan de la Maie et le Bognon, pour un retour par les Cascades du Grand Ruisseau. Attention les chemins ne sont majoritairement pas marqués sur les cartes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.