Circuit des tunnels de Charabotte

Une randonnée Chaley par JCParavy. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

Voici un circuit réalisable en demi-journée en toute saison qui fait découvrir la cascade de Charabotte par laquelle l'Albarine quitte le plateau de Hauteville et les tunnels creusés dans la falaise pour faire passer une voie ferrée "fantôme".

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 461m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 456m
Point haut Point haut : 858m
Point bas Point bas : 439m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chaley (01230|01970)
Départ Départ : N 45.955247° / E 5.530862°

Description de la randonnée

Se garer au centre de Chaley (quelques places).

(D/A) Remonter au sommet du village : la route devient vite un rude sentier de pierres, pas toujours bien débroussaillé, qui s'élève droit dans la pente.

(1) À l'embranchement, obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à la plateforme de la voie ferrée que l'on prend vers la droite pendant 10mn pour souffler un peu.

(2) Juste après le passage sur un torrent sortant d'une petite grotte, quitter la plateforme par un sentier qui monte sur la gauche en écharpe au-dessus d'éboulis puis dans les bois en direction de Lacoux. Atteindre la route (D53) au dernier virage avant un replat.

(3) La suivre à gauche et traverser le village vers le Nord et Hauteville.

(4) À la sortie du village, ignorer la petite route à gauche et filer tout droit. Passer un calvaire puis la première bifurcation vers le hameau de la Bertinière.

(5) À la 2ème bifurcation vers ce hameau, prendre un chemin forestier qui part plus ou moins horizontalement sous une aire de débardage. Ce chemin qui peut être boueux en cas de temps humide devient sentier puis sente peu visible, qui remonte vers la route restée proche.
Nota : En cas de difficulté d'orientation, on peut rester sur la route.

(6) La route est traversée perpendiculairement par un sentier qui contient soudainement de multiples balisages, dont des balisages VTT et un balisage de GRP® Rouge et Jaune : c'est ce dernier qu'il faut suivre jusqu'à Nantuy.
Descendre d'abord à droite droit dans la forêt puis obliquer rapidement à gauche. Le sentier s'aplanit puis s'élève pour passer le point haut de l'itinéraire sur une crête calcaire boisée, la traverser tout droit pour descendre jusqu'au joli hameau de la Ragiaz.

(7) Tourner à droite. Suivre alors des voies forestières (toujours balisage GRP®) vers le Sud puis vers l'Est jusqu'à rejoindre une route.

(8) Prendre à droite, passer près de quelques maisons puis quitter la route pour suivre un chemin à droite et pénétrer à nouveau en forêt. Virer Est avec le chemin pour descendre vers Nantuy, possibilité d'admirer l'Albarine sous le pont.
Nota variante : entre le point haut et Nantuy, il est possible de cheminer plus près des falaises en prenant l'un des chemins sur la droite mais la descente directe n'est guère possible et il faut de toute façon repasser par Nantuy.'

(9) Revenir sur ses pas puis longer la rive droite de l'Albarine en suivant la route puis le sentier les plus proches de la rivière. Le sentier reste un peu en hauteur pour passer une zone rocheuse puis redescend près de l'eau que l'on peut rejoindre en dévalant un talus équipé d'une barre de fer. Un passage sur la rivière fait avec les matériaux du tablier du pont de la voie ferrée permet de visiter le platier calcaire d'où l'Albarine tombe dans le vide (cascade de Charabotte).

(10) Le premier tunnel démarre rive droite juste dernière les ruines du pilier du pont qui enjambait l'Albarine. S'équiper d'éclairage et le prendre. Au milieu, une brèche est équipée de câbles : c'est la sortie d'une via ferrata qui vient du bas. Les tunnels et passages en corniche se succèdent, sans difficulté, puis le sentier s'assagit jusqu'à atteindre la route de Lacoux.

(11) La traverser pour continuer sur la plateforme de la voie qui traverse le Ruisseau des Combes par une large courbe.
Sur le versant des Enverses, de nouveaux tunnels traversent des zones peu stables. L'un est éboulé en son milieu et des marques de peinture invitent à le contourner par la gauche (côté aval). Cet évitement se déroule à flanc, la pente du terrain est raide mais la sente bien tracée jusqu'à un passage rocheux inévitable, que des câbles en main courante permettent de franchir aisément : c'est la seule difficulté un peu technique de la journée.
Revenir sur la plateforme et les derniers tunnels dans une zone chaotique. Le sentier devient ensuite plus régulier jusqu'au croisement avec le sentier pris le matin.

(2) Poursuivre sur la plateforme et, quand un sentier se propose sur la gauche pour descendre directement sur Chaley, tout proche maintenant, le prendre et rejoindre le village et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 439m - Centre de Chaley
1 : km 0.25 - alt. 485m - 1ère Fourche
2 : km 0.85 - alt. 567m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.75 - alt. 778m - Route de Lacoux
4 : km 2.57 - alt. 820m - Sortie du village, tout droit
5 : km 3.68 - alt. 843m - Chemin forestier à droite
6 : km 4.34 - alt. 838m - GRP coupant la route (le prendre à droite)
7 : km 5.21 - alt. 804m - La Ragiaz
8 : km 6.99 - alt. 812m - Route, à droite
9 : km 8.17 - alt. 736m - Nantuy
10 : km 9.05 - alt. 712m - Cascade de la Charabotte - Cascade de Charabotte
11 : km 10.58 - alt. 653m - Route de Lacoux
D/A : km 13.31 - alt. 439m - Centre de Chaley

Informations pratiques

Le circuit passe près de plusieurs lavoirs, dans les villages et hameaux traversés (eau potable ou non).
La longueur de certains tunnels oblige à prévoir un éclairage efficace (lampe frontale recommandée).
Dans ce secteur, il y a peu de balisage et peu de panneaux indicatifs, sauf (entre 3 et 4) un bon sens de l'orientation peut utilement compléter le suivi du descriptif..

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT, 3231OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lacoux : petit village perché dont l'école abrite un Centre d'Art Contemporain (plusieurs oeuvres disséminées sur le territoire).

Cascade de Charabotte : impressionnante chute de 200m ... lorsqu'il y a de l'eau ! La randonnée passe au sommet de la cascade mais du coup n'offre pas de vue de sa chute.

Vestiges de la voie ferrée Tenay-Hauteville : pour desservir le plateau abritant d'importants établissements (sanatorium) une voie ferrée le reliant à la ligne Paris-Italie dans la vallée est imaginée et creusée : quelques 440m de dénivelé à rattraper : le tracé s'élève donc constamment à flanc et traverse les zones rocheuses, dont les dernières falaises, par plusieurs séries de tunnels impressionnants. La voie est réalisée, inaugurée... mais jamais exploitée, avant d'être abandonnée. La boucle proposée emprunte une grande partie du tracé de la voie, ses sections les plus spectaculaires. Le défaut d'entretien oblige parfois à contourner des éboulements mais le passage reste possible pour un randonneur normal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:47 : Re: Circuit des tunnels de Charabotte

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'avais déjà fait cette randonnée et je peux dire qu'elle est très bien. très bon descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy - Train Fantôme
Distance 13.41km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -564m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Un des intérêts sera de parcourir un bon tronçon de la ligne du Train Fantôme de Tenay à Hauteville, qui ne vit jamais le jour.
Attention : Une lampe de poche est nécessaire pour la traversée des tunnels (après le (11)).

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.