Stationner sur le parking de l'église, point de départ du circuit.
Le parcours est balisé en Jaune.
(D/A) Commencer par découvrir l'enclos paroissial de l'Église Notre-Dame. Traversez le bourg pour rejoindre Kernevez à gauche.
(1) Puis descendez à gauche par un chemin empierré. Le sentier longe les quartiers de Kermaria et Rosquelen avant d’atteindre une agréable portion en sous-bois. Continuez tout droit, puis à droite jusqu'à un carrefour giratoire.
(2) Descendez à gauche, puis partez à gauche sur une sente. Suivez-la en face. Au rond-point, prenez la deuxième sortie à gauche et aiguillez de suite à droite. En chemin, vous pourrez profiter d’un point de vue sur Landerneau à travers les champs. Rejoignez ensuite Keranhoatzella.
(3) Bifurquez à droite, puis à gauche sur la Rue des Chataigniers. Aiguillez ensuite à droite à trois reprises, puis suivez la route jusqu’à Keranhoat. Cette portion présente un fort dénivelé.
(4) Allez en face, puis sur la deuxième à gauche et de suite à droite jusqu'à Keroullé.
(5) Prudence en traversant la route de Keroullé. Poursuivez le long de la route de Kerbalanec et plongez à droite dans un chemin en sous-bois en direction de Runhaer. Arrivez à une fourche.
(6) Allez à droite vers Runaher. Montez le chemin à droite au bout du sentier.
(7) Continuez et coupez la route. Ensuite, à chaque croisement, continuez à longer le cours d'eau. En longeant le cours d'eau du Morbic profitez du chant de l'eau, des oiseaux et de la couleur verdoyante de la nature. Marchez jusqu'à la Fontaine de la Vierge. Érigée au XIXe siècle, elle est composée d’un oratoire, d’un bassin, d’un lavoir et d’un abreuvoir. Continuez ensuite sur la gauche à travers les sous-bois jusqu'à Croix Neuve.
(8) Partez ensuite sur la droite, puis sur la gauche. Continuez ensuite toujours tout droit jusqu'à Croix Neuve.
(9) Tournez à droite sur la vieille route de Saint-Urbain. Restez vigilant à la circulation automobile. Tournez à droite sur un sentier de campagne pour rejoindre le Québou.
(10) Tournez à gauche sur la route de Keravel. Suivez cette route communale pour rejoindre le bourg. En chemin, observez le château d’eau de Pencran avant de revenir au point de départ (D/A).