Balisage Triangle Rouge du Club Vosgien (la carte IGN indique un disque jaune)
Départ : parking cote 471 sur la D35 entre Bourbach-le-bas et Roderen.
(D/A) Traverser la D35 à hauteur d’une croix située entre deux arbres et suivre la petite route agricole d'abord goudronnée (en sens interdit) en longeant les champs jusqu’à la forêt. Continuer à gauche sur le chemin qui tourne à droite, direction Rammersmatt. Cet agréable chemin agricole, forestier et en légère montée, est aussi sentier botanique. Joli coup d’œil à droite sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Passer à côté de l'immense ferme de Rammersmatt (point coté 494).
(1) À la D36 (croix) prendre à droite la Rue Principale pour pénétrer dans le village de Rammersmatt. Passer à côté de la mairie, à droite la salle multifonctionnelle ‘‘La Grange’’, la Place Saint-Albin, l'Église Saint Jean-Gualbert.
(2) Au carrefour de la Place du 7 Décembre, après la fontaine, prendre à droite la Rue de Roderen, et 100 m plus loin, prendre à gauche un chemin montant sans balisage. Le suivre à flanc de colline sur environ 1500 m de friches (anciennes vignes). Ombragé et bien "grattouillé", ce chemin semble fréquenté par les sangliers. Il rejoint en son terme la Rue de Rammersmatt à suivre à gauche sur 200 m : on retrouve ici le balisage Triangle Rouge, Sentier des Moineaux.
(3) Au carrefour, quitter la Rue de Rammersmatt pour prendre à gauche la Rue du Mühlberg sur environ 350 m. Passer devant une maison arborant un petit avion en décor dans son jardin.
(4) Arrivé à la dernière maison, monter l'agréable chemin sur la droite (chemin de ronde du Mühlberg) qui surplombe le village de Roderen.
(5) À l’extrémité de ce chemin, prendre la piste à droite puis, presque aussitôt, bifurquer à gauche.
(6) Après environ 400 m, au niveau d'un poste EDF, descendre à droite dans le village à travers les vergers, en empruntant un sentier herbeux peu visible au départ (sentier Haula). Au bout, à la Rue du Ruisseau, virer à gauche, puis tout de suite traverser la Petite Doller par la première passerelle et suivre en face la Rue des Forgerons jusqu’à son terme (balisage circuit du Moineau). La rue se poursuit par un chemin de terre qui s'approche de la forêt. Passer à proximité de la RD35 et la rejoindre au point coté 417 (petite croix blanche).
(7) À la jonction de la D35, dans l'épingle, poursuivre à gauche sur le chemin montant. Bientôt, un bel escalier ancien donne accès à l'aire de pique-nique (tables et bancs) qui jouxte la D35 et le parking de départ (D/A).