Circuit des Gabelous au départ d'Anor (version courte)

Une randonnée Anor créée le mardi 11 décembre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Anor (59186)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2808E, 2808O

Départ du Syndicat d’Initiative d’Anor, Rue du Général de Gaulle.

(D/A) Montez la Rue du Général de Gaulle par la droite puis continuez sur la Rue de Momignies. Passez devant le cimetière

(1) Bifurquez à gauche puis gardez la droite à la fourche pour suivre la Rue des Anorelles, petite route sinueuse à travers le bocage. Gardez la direction Ouest-Nord-Ouest.

(2) Parvenu à un oratoire, virez à gauche sur la Rue de la Galoperie. Franchissez le Ruisseau des Anorelles puis rejoignez l'Étang de la Galoperie.

(3) À la Galoperie, tournez à droite puis laissez une rue à gauche.

(4) Empruntez un sentier forestier à droite. Longez l’étang par un petit sentier sinueux, allez toujours tout droit jusqu’à un blockhaus et, un peu plus loin, les bornes frontalières.

(5) Passez en Belgique. Suivez la Rue de la Pilerie.

(6) Tournez à gauche sur La Bretèque puis de suite à droite pour emprunter le chemin forestier. Suivez le balisage belge (Losange Bleu). Traversez la forêt.

(7) En lisière, bifurquez à droite sur le Trieu Bayard. Laissez la route à gauche (quittez le balisage belge) et partez en face, puis rapidement à droite sur Les Aisements. Prolongez à droite deux fois.

(8) Tournez à gauche dans la Rue de la Pilerie puis à droite sur Les Chevées.

(9) Prenez à droite sur la Rue de Beauwelz, puis encore à droite sur Les Culots. Passez un pont.

(10) Virez à droite.

(11) Poursuivez en gardant la droite, Rue de Beauwelz. Arrivé au pont, passez à nouveau en France et rejoignez rapidement plusieurs étangs.

(12) Engagez-vous sur le sentier herbeux à droite (GRP® de Pays). Le murmure du Ruisseau des Anorelles vous accompagne jusqu’à l’Étang de la Galoperie. Prenez à gauche sur la Rue de la Galoperie.

(2) Tournez à droite dans la Rue des Anorelles, puis encore à droite, Rue du Pont des Boeufs. Dans le virage, partez à droite sur un petit sentier boisé qui longe le ruisseau et offre une vue sur le vallon. Après les bâtisses du Pont des Boeufs, prolongez à droite.

(1) Virez de nouveau à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Syndicat d'Initiative, Rue du Général de Gaulle
1 : km 0.75 - alt. 246m - Bifurcation à gauche
2 : km 2.05 - alt. 235m - Rue de la Galoperie.
3 : km 2.82 - alt. 233m - La Galoperie
11 : km 8.18 - alt. 254m - Rue de Beauwelz
12 : km 9.09 - alt. 238m - Étangs, à droite
D/A : km 12.89 - alt. 229m - Syndicat d'Initiative, Rue du Général de Gaulle

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2808E, 2808O.

Café Rando Nord : Les Frangines à Anor

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 13 mai 2019 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée faite sous un beau soleil , parcours agréable , surtout la 1ere partie , dans les bois et long du lac, la 2eme partie est surtout en campagne et village

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Distance 14.5km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glageon - 59 - Nord

Ce circuit offre plusieurs visages : maisons de Maître des XVIII et XIXèmes siècles, en briques et pierre bleue exploitée à Glageon, toitures d’ardoises, porches, maison de brasseur, maisons ouvrières, calvaire et chapelles en constituent le patrimoine culturel. La promenade traverse ensuite le bocage avesnois et longe l’Étang des Forges où le randonneur appréciera le calme d’une nature un peu mystérieuse.

Distance 14.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -102m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.

Circuit du Camp de César à Avesnes-sur-Helpe
Distance 11.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -70m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnes-sur-Helpe - 59 - Nord

Parcours accessible toute l’année dans le Pays d’Avesnes.
La variante courte de 3,7 km s’adresse aux familles.

Distance 3.89km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Ce parcours à découvrir en famille effectue le tour du parc départemental de l’Abbaye de Liessies.
Une grande richesse environnementale et patrimoniale rend le circuit attractif : Helpe, prairies humides, contreforts des Ardennes, étangs, vergers…

Distance 11.69km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Circuit à la découverte de la Forêt Domaniale de l’Abbé Val Joly, à coupler éventuellement avec le circuit du Parc de Liessies.