Le circuit commence à l'Église de Moutiers-Saint-Jean. Il est possible de garer plusieurs voitures derrière ou devant l'église.
(D/A) En laissant l’église à votre droite, empruntez la route départementale (D1). À l'embranchement, bifurquez à gauche sur le Chemin des Ormes et continuez jusqu'à la croix.
(1) Empruntez le chemin de gauche, qui deviendra de moins en moins carrossable, jusqu'à rentrer dans un petit bois.
(2) En sortant de la partie boisée, cherchez des yeux en face de vous une barrière métallique (plein Nord) et dirigez-vous vers celle-ci en ligne droite et en file indienne si vous êtes plusieurs afin de ne pas abimer les cultures (le propriétaire a autorisé le passage sous cette condition). Une fois à la barrière, retrouvez un chemin qui part sur votre droite et qui rejoint la D4.
(3) Arrivez à la route départementale, tournez à gauche pour rejoindre le village de Saint-Just.
(4) Au premier embranchement dans le village, restez sur la rue de gauche. Et au deuxième embranchement, prenez la rue à droite jusqu'au bout.
(5) Face à un hangar, prenez la première à droite, puis la première à gauche (sur un chemin) en laissant le hangar sur votre gauche. Marchez alors plein Ouest. Continuez sur ce chemin toujours tout droit. Dépassez la Vendue, puis continuez jusqu'à un croisement en X au niveau de la D103.
(6) Traversez la route pour rejoindre la suite du chemin, aller jusqu'à l'intersection (triangle) entre une voie communale et la D1.
(7) Traversez les deux routes et trouvez un autre chemin qui s’engouffre dans les prés entre deux haies. Restez sur le chemin jusqu'au bout.
(8) Prenez le sentier à droite sous les arbres, vous devez alors garder une haie toujours sur votre gauche jusqu'à la départementale (D1). Traversez-la et suivez-la à gauche jusqu'à un sentier encaissé sur la gauche.
(9) Prenez-le, plein Sud, en direction de la ferme de Curey (en face d'un chemin qui vient de Turley sur votre droite). Au sortir de la zone boisée, passez un portillon (merci de le refermer), puis descendrez jusqu'à un chemin carrossable. Attention, ce tronçon est particulièrement humide, en descente et en creux. En hiver, il est difficilement praticable sans de bonnes chaussures.
(10) Une fois sur ce chemin carrossable, tournez à gauche. redescendez alors sur un joli chemin empierré jusqu’à un virage à droite.
(11) Ignorez ce grand chemin qui va à droite en épingle et prenez à gauche pour longer le champ afin de retrouver l'entrée du sentier sous les arbres. Continuez, passez devant la cabane des chasseurs sur votre droite au bout du chemin. Aboutissez à une route.
(12) Prenez à droite et traversez la Réôme par le petit pont. Empruntez le chemin sur votre gauche jusqu'à la prochaine route goudronnée et son pont, passez devant une bergerie. Attention ce chemin peut-être humide.
(13) Tournez à gauche, en retraversant la Réôme jusqu'à Moutiers.
(14) En entrant dans le village, à l'intersection, prenez à droite, puis à gauche pour remonter la Grande Rue. Longez alors l'Abbaye de Moutiers.
(15) Juste avant le porche, tournez à droite. Cela vous permet de parcourir l'ancien chemin de ronde avec des tours encore présentes sur votre gauche et d'admirer les Jardins Coeurderoy sur votre droite (jardin privé). Rejoignez alors, quelques minutes plus tard, la place de l'église (D/A).