Tour des Lavières à Étivey

Boucle agréable et facile sur les chemins, avec des passages en forêt et en sous-bois.

Une randonnée Étivey créée le samedi 13 novembre 2021 par gisa89. MAJ : vendredi 19 novembre 2021
Commune Commune : Étivey (89310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2821SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la place de l'église.

(D/A) Emprunter la Rue de la Poste sur la gauche et prolonger par la D115.

(1) Une centaine de mètres après la sortie du village, quitter la route pour prendre le chemin blanc sur la gauche et dépasser la Croix Pierrot Porrain.

(2) À l'intersection en forme de fourche, rester sur le chemin principal, sur la gauche et continuer vers le pont du TGV.

(3) Descendre tout droit sur le même chemin sans passer sous le pont du TGV et se diriger plein Nord.

(4) Rester sur le chemin qui longe le champ à gauche, passer la Croix Maladière et le cimetière.

(5) En arrivant au village, prendre la 2e route sur la gauche, Rue du château et arriver sur la place de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Église Saint-Phal (Étivey)
1 : km 0.44 - alt. 264m - Intersection route-chemin
2 : km 1.29 - alt. 266m - Fourche
3 : km 2.42 - alt. 276m - Pont du TGV
4 : km 3.51 - alt. 256m - Intersection de Sèche-Bouteille
5 : km 4.88 - alt. 258m - Intersection après le cimetière
D/A : km 5.03 - alt. 260m - Église Saint-Phal (Étivey)

Passage à proximité de deux Croix Maladières.
Soyez attentifs, vous pouvez apercevoir des chevreuils !

Sur les traces du chemin de fer d’Étivey
Distance 9.09km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -61m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étivey - 89 - Yonne

Le parcours emprunte une partie de l’ancienne voie ferrée qui reliait Avallon à Nuits-sur-Armançon jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Une randonnée pour tous, sans difficulté, avec des paysages variés entre champs et sous-bois.

Les lavoirs autour de L'Isle-sur-Serein
Distance 23.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -524m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-sur-Serein - 89 - Yonne

À partir de L'Isle-sur-Serein, ce parcours permet de découvrir huit lavoirs anciens, tous différents, un moulin à vent et de très anciennes maisons dans les villages traversés. Aucune difficultés sur ce circuit si ce n'est sa longueur, néanmoins, vous avez la possibilité de faire cette randonnée en deux fois au départ de L'Isle-sur-Serein.
Attention pas de balisage spécifique pour ce parcours, excepté à de rares endroits où cela est signalé.

Tivauche le Haut par les vignobles de l'Auxois
Distance 4.74km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -303m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bard-lès-Époisses - 21 - Côte-d'Or

Vous êtes dans l'Auxois et vous n'avez pas envie de faire une heure de route pour découvrir le vignoble de Bourgogne ?
Le sentier qui s'offre à vous ici permet de passer un bon petit moment sportif et de détente en famille à travers les vignobles de l'Auxois.

Montréal dans l'Yonne
Distance 12.95km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -126m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée peut être couplée avec un son et lumière qui est organisé par l'association "Montréal en lumière".
On peut y accéder à pied par le chemin de Fontenay-Vézelay.

En voiture emprunter la N6 et la D957. Par l'autoroute A6, prendre sortie Avallon. Montréal est à 7km de la sortie.

Distance 1.03km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Vertu - 89 - Yonne

Profitez d'une jolie boucle du Serein pour démarrer la digestion après un pique-nique sur l'aire de repos au bord de la rivière.

Vallée du Cousin à Avallon
Distance 16.77km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -349m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avallon - 89 - Yonne

Le titre de la randonnée cite les deux intérêts principaux : la vallée du Cousin et la vieille ville d'Avallon. Le reste de la balade permet, au long d'agréables chemins forestiers ou champêtres d'apprécier différents points de vue sur ces deux points forts du tourisme local.