Circuit campagnard à la découverte des alentours de Baudres

Voici une jolie balade traversant la campagne avoisinante du village de Baudres situé dans le Boischaut Nord de l'Indre.

Une randonnée Baudres créée le lundi 03 juillet 2017 par lolo36. MAJ : lundi 24 juillet 2017
Commune Commune : Baudres (36110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2124SB
Point de vue de la campagne près de Baudres Carrefour près de Baudres Bassin sur le Nichat Église de Baudres

Se garer sur un petit parking, Rue des Tilleuls, derrière la salle polyvalente.
(D/A) Prendre la direction du Nord, vers l'église. Couper la départementale D34 (Rue du Château) pour prendre la Rue du Nichat : suivre alors le balisage Jaune ou celui (plus récent) du circuit VTT n°8 (symbolisé par un triangle et deux disques Jaunes).
Passer le Moulin de la Cour.

(1) Au lieu-dit Godechoux, continuer tout droit vers l'Ouest en laissant à droite la route amenant à la Jambronnière, pour arriver à l'intersection de la Reuille et de la Thibaudière.

(2) Prendre à droite un chemin montant herbeux au Nord. Au bout, prendre à gauche et descendre au Sud. Le chemin devient caillouteux puis rejoint une petite route goudronnée.

(3) Descendre tout droit au Sud sur 200m puis tourner dans un chemin empierré à droite. Le chemin s'enfonce dans un petit bois.

(4) Laisser le chemin tout droit, peu praticable, pour monter à gauche en suivant bien le balisage du circuit VTT. Le chemin longe un petit bois puis tourne à droite à travers champs, vers l'Ouest.

(5) À l'intersection suivante, descendre le chemin à gauche vers le Sud. Il rejoint une petite route à emprunter sur la gauche.

(6) Tourner à gauche, à l'angle d'une maison, vers l'Est, dans un chemin qui longe au début le petit ruisseau du Nichat, puis amène à plusieurs étangs privés. Au croisement de chemins, poursuivre tout droit vers l'Est jusqu'à atteindre une petite route.

(7) Tourner vers la droite au Sud, vers le Moulin de Trez.
Traverser la D34 pour continuer tout droit vers la ferme de Boisseloup et poursuivre au Sud dans le chemin herbeux.

(8) À l'intersection de routes, au niveau d'une croix, continuer tout droit, au Sud-Est et emprunter la petite route amenant à la Pinellerie, puis le chemin caillouteux.

(9) À l'intersection de chemins, prendre à gauche vers l'Ouest pour longer un petit bois et arriver au hameau des Vallières. Couper la petite route pour aller tout droit dans un chemin qu'il faut poursuivre jusqu'à une nouvelle petite route, la départementale D23.

(10) Tourner alors à gauche puis à l'intersection suivante, à droite pour emprunter la petite route départementale D34a sur environ 800m.

(11) Virer à gauche vers la ferme de la Renouvellerie et prendre le chemin descendant à droite. Poursuivre tout droit vers l'Est à l'intersection suivante, dans un chemin caillouteux qui amène à une maison isolée. Le chemin devient ensuite herbeux et traverse puis longe un bois de feuillus. Il bifurque au Nord pour longer une pinède puis sort à travers champs pour rejoindre un chemin caillouteux.

(12) Prendre à gauche puis continuer tout droit jusqu'à un étang privé. Le chemin remonte alors vers le stade de football. Le chemin goudronné rejoint la départementale D23 qu'il faut emprunter vers la droite.

(13) Prendre à gauche la départementale D34 qui traverse le village de Baudres et vous ramène vers la petite route en face de l'église, sur la gauche, pour atteindre le parking du point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Parking derrière la salle polyvalente
1 : km 0.87 - alt. 148m - Godechoux
2 : km 1.17 - alt. 146m - Chemin montant à droite
3 : km 2.14 - alt. 173m - Tout droit, route au Sud
4 : km 2.76 - alt. 154m - Chemin de gauche(VTT)
5 : km 3.38 - alt. 143m - Chemin de gauche en descente
12 : km 11.01 - alt. 178m - Chemin caillouteux à gauche
13 : km 12.94 - alt. 148m - D34 vers la gauche
D/A : km 13.46 - alt. 144m - Parking derrière la salle polyvalente

Pas de points d'eau hormis dans le village.
Quelques zones humides vers les étangs selon la saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2124SB.

Baudres fait partie du Pays de Valençay

Découverte du village de Moulins-sur-Céphons et ses alentours
Distance 7.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moulins-sur-Céphons - 36 - Indre

Ce circuit vous permet de traverser le bourg médiéval de Moulins-sur-Céphons, situé à la limite du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne, et de parcourir ses environs.

Circuit dans la campagne de Rouvres-les-Bois
Distance 12.72km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouvres-les-Bois - 36 - Indre

Balade campagnarde autour de Rouvres-les-Bois empruntant chemins et petites routes à travers bois et champs.

Circuit découverte des alentours du village de Jeu-Maloches
Distance 13.43km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeu-Maloches - 36 - Indre

C'est un circuit permettant de découvrir les environs de Jeu-Maloches, petit village du Boischaud-Nord de l'Indre, alternant petites routes et chemins, avec quelques points de vue intéressants.

Une boucle dans la campagne environnante de Selles-sur-Nahon
Distance 10.76km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selles-sur-Nahon - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte des environs de la commune de Selles-sur-Nahon, alternant différents paysages champêtres.

Circuit découverte de Liniez
Distance 7.82km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Liniez - 36 - Indre

Si vous aimez les grandes étendues et les champs à perte de vue, sur fond d'éoliennes, alors cette balade dans les environs de Liniez, en Champagne berrichonne, est faite pour vous.
Vous pourrez également y découvrir le dolmen de la Pierre Levée.

Circuit découverte des caves et falaises de Faverolles-en-Berry
Distance 16.16km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faverolles (Indre) - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir les alentours de Faverolles-en-Berry, commune limitrophe au Nord de l'Indre, et son patrimoine, telles son église, les habitations et caves troglodytes ainsi que les "falaises" et carrières de tuffeau.

Circuit de Saint-Lactencin
Distance 14.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lactencin - 36 - Indre

Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.

Le tour des mégalithes de Bagneux
Distance 7.58km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -47m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bagneux (Indre) - 36 - Indre

Agréable balade à travers champs et bois, permettant de découvrir quelques mégalithes autour du village de Bagneux dans le Boischaut Nord de l'Indre, notamment la Pierre Couverte de Bué, dolmen néolithique classé monument historique.