Circuit de l'Orée de Bercé-Belinois

Une randonnée Moncé-en-Belin créée le dimanche 24 février 2019 par GANA72. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Au cours de cette randonnée, vous aurez rendez-vous avec différentes périodes de l'histoire, depuis le XIIe siècle jusqu'à la dernière guerre mondiale.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 10.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 70m
Point bas Point bas : 47m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moncé-en-Belin (72230)
Départ Départ : N 47.892073° / E 0.201238°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1719SB, 1720SB
Téléchargez : -
Château de la Gourdinière Monument commémoratif Chapelle (Garçonnière ??) Église Saint Etienne

Description de la randonnée

Parking du centre socio-culturel du Val'Rhonne à Moncé-en-Belin.

(D/A) Par l'Allée de l'Europe, atteindre un premier rond-point , tourner à gauche et au second rond-point, remonter à droite la Rue Jean Fouassier (du nom du premier maire de Moncé- en-Belin).

(1) Contourner par la gauche l'Église Saint-Étienne et prendre à gauche la Rue du Verger. Au rond-point, emprunter à droite la Rue des Érables et au rond-point suivant, prendre à gauche la Rue des Chênes Verts. Aller tout droit et traverser le rond-point pour atteindre le prochain croisement.

(2) Prendre à droite la route des Bois et continuer sur la droite par le Chemin de la Vallée.

(3) Tourner à droite puis après le passage sous des lignes électriques, obliquer à gauche vers la Boulaie. Passé ce lieu-dit, continuer sur le chemin à droite en passant sous d'autres lignes électriques pour rejoindre le lieu-dit les Luères.

(4) Emprunter à droite la route des Luères, et traverser la route de Laigné (D139) avec prudence.

(5) Peu après vous allez découvrir sur votre droite les ruines d'une chapelle (garçonnière?) ainsi qu'une tour puis continuer tout droit.

(6) Sur votre gauche vous remarquerez le monument érigé à la mémoire des Alliés. Continuer tout droit et dans le virage, prendre en face le chemin qu'il vous faut garder sur votre droite, sous les lignes électriques. Rejoindre la Rue du Stade que vous empruntez par la droite. Continuer tout droit par la route de l'Ormeau de Vaux puis la route de Montinault. Passer devant le lieu-dit le Gaucher pour arriver au croisement avec la route de la Miotise.

(7) Prendre à gauche puis, 50m plus loin, virer à droite dans le Chemin des Vaux.

(8) Après le virage sur votre droite, vous remarquerez sur votre gauche le relief circulaire de l'ancienne motte féodale dite "butte des Vaux". Peu après, quitter le chemin de Vaux et prendre en face le sentier balisé qui va vous permettre de rejoindre la route de Laigné. Traverser cette route et prendre en face.

(9) Passer devant le château de la Gourdinière et son haras, puis continuer tout droit. Après avoir traversé la route départementale qui relie Moncé à Saint-Gervais, suivre la route des Renaudes.
Franchir la ligne de chemin de fer Le Mans-Tours et après 200m, tourner à gauche pour entrer dans le lotissement de la Janverie. Prendre la première rue à droite (Chemin de la Ronceraie) que vous continuez pour retomber sur la route des Renaudes au Pâtis.

(10) Prendre la route à droite (ignorer le balisage à gauche). Emprunter peu après le chemin à gauche puis un peu plus loin, obliquer à droite et longer le ruisseau que vous allez quitter pour prendre à gauche ce qui vous permettra d'entrer dans l'espace de jeux et rejoindre directement votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Parking du centre socio-culturel Val'Rhonne
1 : km 0.41 - alt. 53m - Contournement de l'église
2 : km 1.36 - alt. 55m - À droite chemin de la Vallée
3 : km 1.9 - alt. 55m - À droite vers les lignes électriques
4 : km 3.16 - alt. 53m - Les Luères
5 : km 3.58 - alt. 60m - Ruines d'une chapelle (garçonnière?)
6 : km 3.86 - alt. 63m - Monument des Alliés
7 : km 6.14 - alt. 59m - À gauche à la route
8 : km 6.39 - alt. 55m - Butte des Vaux à main gauche
9 : km 7.78 - alt. 52m - Château de Gourdinière
10 : km 9.4 - alt. 47m - Les Pâtis
D/A : km 10.01 - alt. 52m - Parking du centre socio-culturel Val'Rhonne

Informations pratiques

Balisage Jaune : 50% chemin - 50% route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1719SB, 1720SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Étienne : édifice des XII et XIIIe siècles avec son clocher en forme de lanterne carrée. À l'intérieur, vous pouvez remarquer la voûte Plantagenêt de la nef, le retable du XVIIe siècle et deux peintures murales : la dormition de la Vierge du XIVe siècle et la déploration du Christ du XVIIIe .

(4) Vous longez les Grandes Luères, ancien fief de la Seigneurie de Vaux ; ce site est installé sur d'anciennes ruines gallo-romaines. Longtemps propriété de la famille Escotais, il a vu le passage des Chouans (1794) puis a servi de refuge à des résistants pendant la seconde guerre mondiale. Actuellement, on y trouve trois gîtes ruraux.

(5) Ruine de la chapelle (Garçonnière ?) et tour.

(6) Monument des Alliés : dans la nuit du 22 au 23 mai 1944, un bombardier allié de type Halifax parti de la base de Scampton près de Welton (GB) fut touché par la DCA allemande et vint s'écraser en ce lieu. Huit soldats trouvèrent la mort. Grâce aux plaques du tableau de bord, une moncéenne, Marie Fortier, rechercha les familles des disparus et, avec l'aide d'un comité, fut à l'origine de ce monument inauguré en 1949.

(8) Ancienne motte féodale dite "butte des Vaux" Sur cette butte artificielle, était érigé le château de Vaux, incendié en 1049. La châtellenie de Vaux fut possédée du XIV au XVIIe siècle par la riche et puissante famille des Maridort. Cette châtellenie et celle de Belin furent réunies pour former le Comté de Belin.

(9) Le château de la Gourdinière était un fief qui dépendait de la Châtellerie de Vaux. Sur ce site, on trouve actuellement une ferme équestre et des gîtes ruraux.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.