Circuit dans le Mercantour

Une randonnée Belvédère créée le samedi 17 janvier 2015 par bernardino. MAJ : samedi 07 février 2015

Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.

Durée Durée de l'auteur : 4 jours
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Belvédère (06450)
Lac de l'huile Refuge des Merveilles Refuge des Merveilles Refuge de la Madone de Fenestre

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Pont du Countet - Refuge des Merveilles

Découverte de la Vallée des Merveilles en reliant la Vallée de la Gordolasque au célèbre refuge des Merveilles.

Refuge des Merveilles - Refuge de Nice

Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!

Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre

Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.

Refuge de la Madone de Fenestre - Pont du Countet

Itinéraire de liaison entre les vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.

L'eau est présente dans les torrents et quelques sources. Prévoir toutefois des pastilles de micropur pour la rendre potable.
Ce circuit s'effectue en refuge, lesquels sont précisés dans le descriptif de chaque étape pour mémoire:
J1: Refuge des Merveilles,
J2: Refuge de Nice,
J3: Refuge de la Madone de Fenestre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

Les magnifiques peintures rupestres laissées par nos lointains ancêtres.
Les sommets environnants:
- Mont Bego.
- Mont Gélas.
- Mont Neiglier.
- Cime de la Valette de Prals.
Les vallées célèbres:
- La Gordolasque au départ.
- La Vésubie ensuite.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 10 septembre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très beau circuit avec un dénivelé moyen.
Les sentiers de montée sont sur un terrain compact.
Les descentes requièrent un peu de concentration sur les parties souvent très rocailleuses.
Le panorama est fantastique avec de nombreux lacs et des animaux (chamois et bouquetins) qui se laissent approcher à quelques mètres !!
Attention à la partie protégée du parc des Merveilles autour du refuge des Merveilles. Prévoir les bouchons aux batons, sinon ils sont interdits.

le mardi 24 juillet 2018 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Superbe rando.

On l'a faite en 3 jours, en combinant les étapes 2 et 3.
Longue étape le deuxième jour, mais rien d'insurmontable.

le lundi 26 mars 2018 à 12:34

Bonjour, la rando sera faite en juillet.

le jeudi 03 août 2017 à 14:24

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

merci beaucoup pour ce circuit de randonnée et pour le descriptif clair. J'ait fait le circuiten juillet de cette année avec 2 enfants et 1 ado en complète autonomie. Attention le deuxième jour, pour des enfants la montée puis la descente du lac de la Baisso sont assez lentes : la montée dans les pierriers est délicate, il faut sauter de caillou en caillou. La descente aussi est un peu délicate pour les enfants, et le sentier n'est pas vraiment tracé dans la première partie de la descente. Heureusement il y a énormément de cairns, donc pas de souci par beau temps.
La nuit, les orages sur le mont Bego sont très impressionnants: beaucoup d'éclairs. On comprend bien l'hypothèse de la montagne sacrée qui a attiré nos ancêtres à graver les merveilles. Beaucoup d'animaux aussi, chamois, marmottes, bouquetins pas farouches. Heureusement Bernardino avait attiré mon attention sur l'eau et nous avons pris nos précautions.
Merci beaucoup!

le jeudi 06 juillet 2017 à 17:30

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Nous avons fait cette très belle randonnée à travers le Mercantour mi-juin et l'avons vraiment beaucoup appréciée. Nous sommes restés une nuit supplémentaire au refuge des merveilles pour faire tranquillement la visite des gravures. Les gravures sont un peu décevantes mais les explications de notre guide Eric étaient absolument passionnantes.

Le chemin est parfaitement balisé et ne présente pas de véritable difficulté avec de bonnes conditions atmosphériques. Plusieurs névés à traverser (Baisse du Basto, descente du Pas du Mont Colomb direction le refuge de la Madone) mais ne présentant pas de difficulté aux heures que nous les traversions (entre 11h et 13h). Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps excellent (avec pas mal de nuages se formant en deuxième partie d'après-midi mais sans donner d'orages) sauf une après-midi où nous avons eu beaucoup de brouillard dans le descente de la Baisse du Basto direction Refuge de Nice). Le gps nous a bien aidé pour trouver le bon chemin ...

Nous avons beaucoup apprécié l'accueil dans les 3 refuges (Merveilles, Nice, Madone). Une mention toute particulière pour la qualité de la cuisine au refuge des Merveilles.

le mercredi 07 septembre 2016 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

J'ai effectué cette randonnée avec 2 amis et on s'est régalé en paysages. Un grand bol d'air.
Je confirme également la difficulté, surtout présente lors du passage de certains cols (Baisse du Basto et Pas du Mt Colomb). Ces passages de col sont difficiles car le sentier est raide et avec des passages sur de grosses pierres qui s'avèrent glissantes avec la pluie. Nous avons d'ailleurs abrégé notre randonnée pour cause de mauvais temps et de l'équipement non adapté de mes amis face à la pluie.
Au niveau des durées, comptez environ 4h pour la 1ère journée et 5h pour la 2ème.
Et une info pour ceux qui bivouaquent (mais ça changera sûrement suivant les saisons). Au niveau du refuge de Nice, le gardien nous a indiqué un enclos pour mettre notre tente car il y avait des chevaux en liberté qui pouvaient s'attaquer aux tentes. Bon a savoir si vous n'allez pas jusqu'au refuge mais cependant j'espère que ça va changer car le terrain alloué n'était vraiment pas top (à choisir entre quelques pierres que l'on sentira pendant la nuit ou poser sa tente sur un terrain gorgé d'eau...).

Nous avons participé à la visite guidée de la vallée des Merveilles (11 € par adultes et différents horaires (se renseigner sur le site de la vallée des Merveilles)) de bon matin pour ne pas trop empiéter sur la journée (visite de 3h que l'on a commencé à 8h). Le guide connaissait son sujet et pas que. Il avait une bonne approche en rappelant qu'au jour d'aujourd'hui on émet simplement des hypothèses car on ne connait pas le vrai sens des gravures. La visite permet de voir bien plus que les quelques gravures accessibles depuis le bord du chemin, et elle a l'originalité d'être un musée à ciel ouvert. Si vous aimez l'histoire, je vous recommande.

Bonne rando

le dimanche 26 juillet 2015 à 22:05

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2015

Très belle randonnée qui permet de découvrir le Mercantour.
Le niveau de cette randonnée est effectivement difficile. Prévoir des chaussures de montagne.
Nous avons fait le circuit en 3 étapes. La première l'après midi du premier jour (bivouac dans la zone réservée du refuge des Merveilles), les deux suivantes le deuxième jour - faisable mais il faut 9 heures de marche. Le soir bivouac avant le rejuge de la madone de Fenestre. Le troisième jour nous sommes passés par le vallon du Ponset et les 5 lacs plutôt que par le vallon de Prals. Je pense que c'est beaucoup plus beau. Le site des 5 lacs peut être aussi une zone de bivouac si on s'est arrêté la veille au refuge de Nice.
Le passage par la cime de la Valette de Prals vaut le coup car on a effectivement une superbe vue sur tout le massif. Nous sommes redescendus par le chemin qui descend de la Cime du Mont Joïa. Je ne conseille pas ce chemin qui est un ancien de transhumance bouché par les noisetiers et difficile à suivre.De plus on arrive à 6500 m du pont du Countet (retour en stop facile jusqu'au parking).
La carte IGN 3741 OT est en vente à l'office de tourisme de Belvédère (11€).
Beaucoup d'animaux : chamois qu'on approche très facilement, bouquetins et marmottes.
Les gravures de la vallée des Merveilles ne sont pas très convaincantes car on ne peut accéder sans guide aux plus intéressantes.

le samedi 21 février 2015 à 19:29

Merci Bernardino ! je vous dirai ce que j'ai concocté
cordialement,

le samedi 21 février 2015 à 16:23

Pour rallonger le circuit il n'y a aucun problème et le choix est vaste. Dans cette région du Mercantour il y a le GR52 qui peut être réalisé en entier ou en partie.
Par rapport au circuit que j'ai proposé, vous pouvez commencer à Sospel ou au Col de Turini et terminer à Saint Martin Vésubie ou Saint Dalmas, en modifiant les étapes partant et se terminant à Saint Grat.
A l'aide du logiciel de tracé sur le site vous pouvez monter un circuit de 6/7 jours sans aucun problème.
Pour ce qui concerne les liaisons routières ou ferroviaires voir avec les OT du Mercantour pour de plus amples détails.
Bonne préparation et surtout belles balades, vous ne serez pas déçue.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 21 février 2015 à 12:21

bonjour, je suis justement en cours de préparation d'un circuit de 6/7 jours dans le Mercantour (vallée des Merveilles que je ne connais pas du tout) et je profite de votre expérience pour demander s'il est possible d'allonger votre circuit ? j'ai vu que l'on pouvait partir de Grasse par un petit train.
Avez-vous des petits trucs à me communiquer , merci beaucoup ! bonnes randonnées

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.17km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -694m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Lac Autier
Distance 6.59km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -596m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.