Le départ de la randonnée se situe en face de la Chapelle Saint-Louis à Bayasse au pied du Col de la Cayolle sur la D902. En provenance du Nord et de Barcelonnette, remonter les Gorges du Bachelard. En provenance du Sud et de Nice, franchir le Col de la Cayolle. Un parking assez spacieux se situe à la bifurcation pour rentrer dans Bayasse, et seulement trois places disponibles face à la Chapelle Saint-Louis. Petite fontaine à côté de la chapelle.
(D/A) Face à la chapelle, à gauche du petit parking, prendre le sentier en contrebas (GR®56), direction Col de la Cayolle. Globalement direction Sud, il suit le cours du torrent.
(1) À l'approche de la passerelle qui l'enjambe, quitter le GR® pour prendre, à gauche, le sentier entre les arbres qui monte dans le Ravin de Sanguinerette, direction Sud-Est. Atteindre la Cabane de l'Adroit du Pin.
(2) La dépasser et continuer la montée jusqu'à la traversée du torrent.
(3) Attention : selon le débit, le passage à pieds secs peut être impossible : dans ce cas utiliser le pont de fortune à gauche dont les branchages peuvent être glissants. Poursuivre dans le mélézin jusqu'à un replat où se situe la Cabane de Sanguinière, à proximité d'un lac asséché en été : on peut passer ausssi par le bord gauche du lac.
(4) Passer devant la cabane, pour un éventuel contact avec le berger, et monter jusqu'à la vaste prairie. Le ravin est entouré de montagnes et a la forme d'un cirque dont le cheminement va suivre les étages successifs. Trois gros cairns donnent la direction à suivre, puis plus rien. Bien conserver cette direction pour une petite montée en choisissant les endroits où il y le moins de cailloux. Retrouver le torrent, le suivre jusqu'à un nouveau replat avec un lac asséché et un parc à moutons.
(5) Poursuivre Est avec en ligne de mire le Col de la Braïssa au centre du cirque ; la sente est visible par intermittence. Poursuivre jusqu'à croiser un sentier bien encadré par deux rangées de cailloux.
(6) Tourner à gauche et suivre ce sentier qui évolue sur le flanc Ouest de la Tête de la Clape ; par quelques lacets finaux atteindre le Col de Cime Plate.
(7) Quitter le sentier et prendre à gauche dans la forte pente sablonneuse jusqu'à atteindre une vire qui permet de contourner la masse rocheuse par sa droite, jusqu'au sommet de la Cime de la Plate.
(8) Suivre, direction Ouest puis Nord-Ouest puis Nord, le vaste plateau incliné jusqu'à la Baisse de la Plate.
(9) Se diriger sur la droite, direction Est ; le site domine le Lac de la Braissette supérieur. Le rejoindre à l'envie, en descendant entre les rochers dans la pente herbeuse, puis dépasser le Lac de la Braissette inférieur pour rejoindre son déversoir.
(10) Il est alors possible par une traversée dans les blocs rocheux de rejoindre le sentier visible sur la droite qui rejoint le Col de la Mouttière au pied de la Cime de la Bonette. Préférer le "raccourci" par le Vallon de la Braissette et passer à gauche du torrent, là ou la prairie présente le moins de cailloux jusqu'à son resserrement, avec en ligne de mire la Cime de la Bonette.
(11) Le torrent s'enfonce alors dans le ravin de la Mouttière direction Nord-Ouest. Rester à sa gauche. Remarquer en contrebas un ancien parc à moutons bien vert et un abri en tôle "métro". Prendre ce cap dans l'herbage jusqu'à rejoindre la piste au-dessus de la Cabane de la Mouttière.
(12) Poursuivre, à gauche, vers l'Ouest, par le GR® qui emprunte cette "pénible" et poussiéreuse piste caillouteuse avec un raccourci balisé. Suivre toujours le GR®. Plus loin, traverser le hameau de Bayasse, passer devant le Refuge-Hôtel de Bayasse et retrouver le lieu de stationnement (D/A).