Chutes Jean Larose et Mont Sainte-Anne

Randonnée avec en partie basse la forêt et découverte de la Rivière Jean Larose et ses chutes (en plusieurs paliers), puis en partie haute le Mont Sainte-Anne et ses pistes de ski.
Randonnée impossible en hiver et par temps de gel.
Cette randonnée peut se faire en 2 fois, la partie basse avec les chutes et la partie haute le mont.

Fiche technique

70289735
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 744 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 752 m

  • ▲
    Point haut : 803 m
  • ▼
    Point bas : 44 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking des Chutes Jean Larose, Boulevard de Neiges à Beaupré.

(D/A) Depuis le coté du parking prendre le chemin qui part dans la forêt. À la croisée des chemins, partir à gauche, sur la Boucle Jean Larose qui serpente dans la forêt. Poursuivre jusqu'au virage en épingle.

(1) Plein Sud, parcourir la ligne droite, au bout aller à gauche, passer au dessus d'un petit cours d'eau et continuer sur la Boucle Jean Larose jusqu'à l'intersection avec le sentier Le Mestashib.

(2) Le suivre à droite. Le sentier serpente en forêt pour finalement s'orienter à l'Est et parvenir à un croisement proche de la Rivière Jean-Larose.

(3) Monter à droite toujours sur Le Mestashibo. Continuer à le remonter jusqu'aux Chutes Jean Larose.

(4) Après avoir admiré le site, reprendre le sentier Mestashibo et prendre l'escalier. Il y a des plates-formes qui offrent différents points de vue sur les chutes. Continuer de suivre le sentier, en haut presqu'en lisière de forêt, ne plus suivre le sentier qui part à droite, mais aller tout droit pour sortir des arbres et monter le talus puis arriver Boulevard du Beau-Pré.

(5) Le suivre vers la gauche. Prendre ensuite à droite l'Avenue Royale jusqu'au vaste parking du Mont Sainte-Anne.

(6) Aller à gauche en longeant le parking puis passer derrière les bâtiments. Au bout du 2e bâtiment, aller complètement à droite sur le Sentier Coupe du Monde, virer peu après à gauche sur le chemin en petits cailloux qui passe sous le téléphérique "Les Pionniers". Juste après, tourner à droite sur la piste "La Crête". Laisser "La Traverse" sur votre droite puis "La Beauregard" sur votre gauche. Continuer à monter jusqu'au sentier "Panorama", à prendre vers la droite. Il mène au sommet.

(7) Au petit bâtiment, aller à droite et avancer encore quelques centaines de mètres jusqu'au sommet du Mont Sainte-Anne.

(8) Contourner les bâtiments par la gauche. Une petite tour permet de monter encore un peu pour mieux observer le panorama. La descente se fait en suivant la piste facile (fléchage Orange), il s'agit de la "Beaupré", puis la "Dolce Vita". Laisser l'"Antre du Dragon" à droite, traverser l'"Express" et prendre la "Richard", la suivre jusqu'en bas.

(9) En bas des pistes, aller sur la gauche et traverser le parking pour retrouver l'Avenue Royale à suivre vers la gauche jusqu'à la Rivière Jean-Larose.

(10) Franchir le pont, et virer juste après sur le chemin à droite. Le suivre jusqu'au Boulevard des Neiges, aller en face. À la croisée des chemins, continuer à gauche pour le retour au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Parking des chutes de la Rivière Jean Larose
  2. 1 : km 0.52 - alt. 161 m - Epingle à cheveux sur la Boucle Jean Larose
  3. 2 : km 1.5 - alt. 111 m - Le Mestashibo
  4. 3 : km 2.16 - alt. 45 m - Rivière Jean-Larose (rivière) - Québec - Affluent de la rivière Sainte-Anne
  5. 4 : km 3.11 - alt. 79 m - Les Chutes Jean-Larose
  6. 5 : km 3.65 - alt. 154 m - Boulevard du Beau-Pré
  7. 6 : km 3.96 - alt. 173 m - Station du Mont Sainte-Anne
  8. 7 : km 7.04 - alt. 775 m - Petit bâtiment
  9. 8 : km 7.78 - alt. 799 m - Sommet du Mont Sainte-Anne
  10. 9 : km 11.32 - alt. 201 m - Bas des pistes
  11. 10 : km 12.2 - alt. 165 m - Rivière Jean Larose
  12. D/A : km 12.91 - alt. 169 m - Parking des chutes de la Rivière Jean Larose

Informations pratiques

Restauration possible au pied des pistes.

Pour la partie du Mont Sainte-Anne, nous avons fait la randonnée dans le sens décrit. La montée est plutôt raide et il faut se retourner pour voir le panorama, la descente se fait le long des pistes, c'est moins abrupte mais il n'y a pas de panorama à cause des arbres.
À voir donc si vous aimez le défi d'une montée raide sinon inverser la partie du Mont Sainte-Anne. Enfin pour ceux qui ne se ressentent pas de monter à pied, le téléphérique fonctionne en été. Nombreux sont ceux qui y montent avec leurs VTT.

À voir

Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré

Canyon Ste Anne (payant)

Chutes Montmorency (payant)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.