Chjassu Maria Gentile entre Poggio d'Oletta et Oletta

Le Chjassu Maria Gentile est une jolie boucle pédestre reliant les villages voisins de Poggio d’Oletta et Oletta. Le parcours offre des paysages riches et variés : villages, maquis, forêts de chênes, ruisseaux…

Son nom est un hommage à Maria Gentile, jeune héroïne du territoire devenue un symbole de courage lorsqu’en 1769, à peine âgée de 20 ans, elle défia les soldats français qui avaient condamné à mort des habitants d’Oletta accusés d’avoir fomenté un complot. Le fiancé de Maria Gentile, comme ses compagnons, fut condamné à mort et exécuté avec interdiction de recevoir une sépulture. Maria, n'acceptant pas d'abandonner le corps de son fiancé, décida de braver l'interdit et, à la nuit tombée, partit le récupérer pour lui donner une sépulture. Depuis, Maria Gentile est considérée comme l’Antigone corse.

Fiche technique

78341528
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 200 m

  • ▲
    Point haut : 301 m
  • ▼
    Point bas : 105 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la mairie de Poggio d'Oletta, prenez la route qui monte et marchez jusqu'à un sentier à droite. Prenez-le et virez à gauche sur la route pour arriver au village d'Oletta, devant une fontaine.

(1) Continuez votre chemin sur la droite puis, rapidement sur votre droite, quittez la route pour emprunter un sentier descendant, indiqué par un panneau, jusqu'à parvenir en face du Tombeau des Rivarola (point de vue).

(2) Gardez le cap sur un sentier descendant. Virez à droite, puis à gauche jusqu'au bout du sentier. Restez à gauche et faire ensuite un droite-gauche. Allez tout droit jusqu'à arriver au couvent Saint-François d'Oletta.

(3) Rebroussez légèrement chemin puis tourner à gauche le long d'un mur de pierre et rejoignez le couvert des arbres, jusqu'à arriver à la fontaine Mersolaccia.

(4) Allez à gauche, puis restez à droite. Poursuivez votre chemin sur la route qui ramène à Poggio d'Oletta, et atteignez la fin du sentier.

(5) Coupez la départementale, puis virez à angle aigüe sur la droite et restez à droite pour arriver devant la mairie de Poggio d'Oletta (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 294 m - Mairie de Poggio d'Oletta
  2. 1 : km 0.98 - alt. 227 m - Fontaine à Oletta
  3. 2 : km 1.25 - alt. 201 m - Tombeau des Rivarola (point de vue)
  4. 3 : km 2.49 - alt. 108 m - Couvent Saint-François (autre point de départ)
  5. 4 : km 2.92 - alt. 127 m - Fontaine Mersolaccia
  6. 5 : km 3.96 - alt. 257 m - Fin du sentier
  7. D/A : km 4.47 - alt. 294 m - Mairie de Poggio d'Oletta

Informations pratiques

Le Chjassu Maria Gentile peut aussi être emprunté au départ du Couvent Saint-François d'Oletta.

Le Chjassu Maria Gentile offre également un chemin qui relie directement la Fontaine Mersolaccia au Tombeau des Rivarola. Pour l'emprunter, suivre les panneaux de balisage.

A proximité

Le Chjassu Maria Gentile fait partie des sentiers ouverts et aménagés par le Grand Site de France Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent en 2025, dans le cadre de la mise en œuvre de son "plan de déplacement doux". Ce dernier a pour ambition de développer les mobilités douces et actives sur le territoire, pour une découverte immersive et unique.

Pour en apprendre davantage sur le Grand Site, nous vous invitons à visiter notre Maison du Grand Site, espace scénographique ouvert au public et situé sur le port de Saint-Florent !

À ne pas manquer lors de votre balade
- Le couvent Saint-François : construit à la fin du XIIe / début du XIIIe siècle, le couvent abritait jadis 18 frères, dont 3 prêtres et quelques clercs. En 1769, il servit de quartier général aux troupes du Royaume de France ayant débarqué à Saint-Florent. Depuis 1974, une partie du couvent est classé monument historique.
- Le tombeau des Rivarola : depuis le sentier, juchée au sommet de la colline du Muzzellu, vous apercevrez la chapelle funéraire de la famille Rivarola, datant du XIXe siècle. Les Rivarola installés en Corse (à Bastia et à Oletta) étaient alliés à la cause de Pascal Paoli.
- Le moulin di u Guallu : au bord du sentier, vous pourrez observer une amenée d’eau construite en pierres, qui alimentait l’ancien moulin di u Guallu, aujourd’hui rénové et converti en habitation. Ce moulin a inspiré le parolier olettais Dumenicu Marfisi qui a écrit la célèbre chanson corse : « U Mio Mulinu ».
- Les fontaines : plusieurs fontaines anciennes jonchent le sentier Maria Gentile. Au fil de votre balade, ne manquez pas de lire leur histoire sur les panneaux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.