Départ : Commencez à Châtel. Tu peux garer ta voiture dans l'un des petits parkings ou dans le grand parking à plusieurs étages situé à côté de la place du village. Si tu séjournes à Châtel ou dans l'un des autres villages de la vallée, Châtel est accessible en bus et, si tu as un Multi-Pass, les transports publics sont gratuits.
Traverse le village jusqu'au téléphérique Super Chatel et prends-le jusqu'à Super Chatel ; c'est là que commence et se termine la randonnée. Tu devras prendre le téléphérique pour redescendre à Chatel ou descendre à pied.
(D/A) Depuis la station de téléphérique, marchez vers le sud sur un sentier qui traverse les pistes de ski pour débutants et longe un petit lac, le Lac de la Mouille.
(1) Contourne l'extrémité nord du lac et prends le sentier qui monte, il tourne à droite, puis juste avant de tourner à gauche au pied d'une crête boisée, cherche un panneau indiquant des raquettes sur un arbre à ta gauche.
(2) Au panneau de raquettes, tourne à gauche et prends un petit chemin qui monte à travers les arbres. Ce chemin te mènera à un panneau indicateur et à des bornes frontalières historiques.
(3) Suis les panneaux indiquant le Bec du Corbeau, des losanges jaunes peints sur les arbres balisent le chemin. Passe sous des câbles à haute tension et continue jusqu'au sommet.
(4) Le sommet est indiqué par un panneau, mais celui-ci était mal fixé (été 2024) et avait été déplacé. Tu prends le chemin qui descend en pente raide vers l'est. Fais attention sur la partie escarpée, mais le chemin s'adoucit rapidement et passe à nouveau sous les mêmes lignes à haute tension. Suis le chemin (il peut varier légèrement en fonction de l'emplacement des clôtures électriques) pour passer à côté d'un téléski. Descends la pente du téléski, puis le chemin traverse un pâturage jusqu'à un virage dans une piste évidente, où se trouvent une clôture électrique et un passage. Traverse et tourne à gauche pour suivre la piste jusqu'à un croisement de trois pistes à Portes de Culet, indiqué par un panneau.
(5) Depuis Portes de Culet, prends le chemin qui monte pour passer à côté de la croix et en direction de la Pointe de Bellevue. Le chemin monte vers l'est et présente une pente assez régulière jusqu'à peu avant le sommet, où il s'adoucit un peu.
(6) Tu arrives d'abord à un point situé au-dessus d'un promontoire rocheux, puis continue jusqu'au véritable sommet un peu plus loin. Panneau indicateur, croix et table d'orientation.
(7) Retourne par le même chemin jusqu'aux Portes de Culet.
(5) Prends maintenant la route qui part vers le nord-est et qui descend en quelques virages jusqu'au télésiège de Chalet Neuf. Si tu préfères, tu peux prendre un sentier sur la droite qui traverse le pâturage. Depuis Chalet Neuf, reste sur la route et suis-la jusqu'à un croisement avec un chemin.
(8) Prends la piste à gauche et passe devant un long bâtiment agricole, puis devant un petit lac (le Goillet). Le sentier traverse à nouveau la frontière et descend jusqu'à la station de téléphérique Super Chalet. (D/A)