Cheval Blanc, Bec du Corbeau et Pointe de Bellevue depuis Super Chatel

Une belle balade, accessible grâce au téléphérique. Une randonnée variée et intéressante avec un lac, un sentier tranquille à travers les arbres et deux superbes points de vue.

Fiche technique

60531563
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 612 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 611 m

  • ▲
    Point haut : 2 028 m
  • ▼
    Point bas : 1 575 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Commencez à Châtel. Tu peux garer ta voiture dans l'un des petits parkings ou dans le grand parking à plusieurs étages situé à côté de la place du village. Si tu séjournes à Châtel ou dans l'un des autres villages de la vallée, Châtel est accessible en bus et, si tu as un Multi-Pass, les transports publics sont gratuits.

Traverse le village jusqu'au téléphérique Super Chatel et prends-le jusqu'à Super Chatel ; c'est là que commence et se termine la randonnée. Tu devras prendre le téléphérique pour redescendre à Chatel ou descendre à pied.

(D/A) Depuis la station de téléphérique, marchez vers le sud sur un sentier qui traverse les pistes de ski pour débutants et longe un petit lac, le Lac de la Mouille.

(1) Contourne l'extrémité nord du lac et prends le sentier qui monte, il tourne à droite, puis juste avant de tourner à gauche au pied d'une crête boisée, cherche un panneau indiquant des raquettes sur un arbre à ta gauche.

(2) Au panneau de raquettes, tourne à gauche et prends un petit chemin qui monte à travers les arbres. Ce chemin te mènera à un panneau indicateur et à des bornes frontalières historiques.

(3) Suis les panneaux indiquant le Bec du Corbeau, des losanges jaunes peints sur les arbres balisent le chemin. Passe sous des câbles à haute tension et continue jusqu'au sommet.

(4) Le sommet est indiqué par un panneau, mais celui-ci était mal fixé (été 2024) et avait été déplacé. Tu prends le chemin qui descend en pente raide vers l'est. Fais attention sur la partie escarpée, mais le chemin s'adoucit rapidement et passe à nouveau sous les mêmes lignes à haute tension. Suis le chemin (il peut varier légèrement en fonction de l'emplacement des clôtures électriques) pour passer à côté d'un téléski. Descends la pente du téléski, puis le chemin traverse un pâturage jusqu'à un virage dans une piste évidente, où se trouvent une clôture électrique et un passage. Traverse et tourne à gauche pour suivre la piste jusqu'à un croisement de trois pistes à Portes de Culet, indiqué par un panneau.

(5) Depuis Portes de Culet, prends le chemin qui monte pour passer à côté de la croix et en direction de la Pointe de Bellevue. Le chemin monte vers l'est et présente une pente assez régulière jusqu'à peu avant le sommet, où il s'adoucit un peu.

(6) Tu arrives d'abord à un point situé au-dessus d'un promontoire rocheux, puis continue jusqu'au véritable sommet un peu plus loin. Panneau indicateur, croix et table d'orientation.

(7) Retourne par le même chemin jusqu'aux Portes de Culet.

(5) Prends maintenant la route qui part vers le nord-est et qui descend en quelques virages jusqu'au télésiège de Chalet Neuf. Si tu préfères, tu peux prendre un sentier sur la droite qui traverse le pâturage. Depuis Chalet Neuf, reste sur la route et suis-la jusqu'à un croisement avec un chemin.

(8) Prends la piste à gauche et passe devant un long bâtiment agricole, puis devant un petit lac (le Goillet). Le sentier traverse à nouveau la frontière et descend jusqu'à la station de téléphérique Super Chalet. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 634 m - Station de téléphérique de Super Chatel
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 577 m - La Mouille (lac)
  3. 2 : km 1.03 - alt. 1 648 m - Croisement avec un sentier : panneau « raquettes ».
  4. 3 : km 1.58 - alt. 1 781 m - Sommet du Cheval Blanc
  5. 4 : km 2.53 - alt. 1 974 m - Bec du Corbeau - Bec du Corbeau (1992 m)
  6. 5 : km 3.65 - alt. 1 788 m - Portes du Culet - Portes de Culet
  7. 6 : km 4.71 - alt. 2 010 m - Pointe de Belelvue - Pointe de Bellevue
  8. 7 : km 5.03 - alt. 2 020 m - Pointe de Belelvue - Pointe de Bellevue
  9. 8 : km 7.68 - alt. 1 689 m - Croisement avec une piste
  10. D/A : km 8.74 - alt. 1 633 m - Station de téléphérique de Super Chatel

Informations pratiques

Départ et parking : Commence à Châtel. Tu peux garer ta voiture dans l'un des petits parkings ou dans le grand parking à étages situé à côté de la place du village. Si tu séjournes à Châtel ou dans l'un des autres villages de la vallée, Châtel est accessible en bus et, si tu as un Multi-Pass, les transports publics sont gratuits.

Traverse le village jusqu'au téléphérique de Super Chatel et prends-le jusqu'à Super Chatel. C'est là que commence et se termine la randonnée. Tu devras prendre le téléphérique pour redescendre à Chatel ou descendre à pied.

Cette randonnée est accessible grâce au téléphérique et tu n'es jamais trop loin pour faire demi-tour si nécessaire.

Terrain : le sentier est principalement constitué de bonnes pistes et chemins, mais la section entre (2) et (3) peut être glissante après la pluie. Des chaussures de marche avec une bonne adhérence ou des chaussures de randonnée légères suffisent pour cette randonnée.

Ravitaillement : tu peux t'arrêter au Chalet Neuf (entre (5) et (8)), qui vend des rafraîchissements, mais à ce stade, tu n'es pas loin du Super Chatel.

Remarque : Vérifie la météo et habille-toi en conséquence.

A proximité

Il y a de belles vues depuis le Bec du Corbeau et la Pointe de Bellevue.

Cette balade traverse la crête frontalière entre la France et la Suisse. La crête était autrefois le théâtre de nombreuses activités de contrebande et tu peux visiter un ancien poste de douane à Chatel qui retrace l'histoire et les anecdotes de la région.
https://en.chatel.com/the-old-customs-ho...

La carte IGN française montre ce qui ressemble à des chiffres aléatoires à certains endroits le long de la crête. Il s'agit en fait des bornes historiques qui délimitaient autrefois la frontière. Celles situées du côté français arborent les armoiries des ducs de Savoie/rois de Piémont-Sardaigne et sont différentes des armoiries actuelles de la Haute-Savoie, car elles comportent une couronne. (Ces pierres sont antérieures à 1847.) Les pierres du côté suisse arborent les armoiries du Valais. Une troisième pierre est gravée sur le dessus pour indiquer le tracé de la frontière, et le côté est daté et numéroté. Les numéros correspondent à ceux de la carte IGN. La borne frontière 42 se trouve à (3)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.