Le départ de cet itinéraire se fait au niveau de l'office de tourisme de Carnac Bourg.
(D/A) Depuis l'office de tourisme, se diriger vers l'Église Saint-Cornély et passer devant l'entrée principale. Descendre dans la petite rue et continuer jusqu'à arriver au niveau de l'intersection avec la Rue du Douet. L'emprunter et continuer jusqu'à l'Intermarché.
(1) Tourner à gauche, puis devant l'entrée de celui-ci, aller à droite dans un petit sentier. Rester à gauche, puis lorsque l'on retrouve du bitume, tourner à droite toujours sur un sentier. Continuer ainsi jusqu'à rejoindre une route.
(2) Traverser la route et continuer en face sur un petit sentier. Rejoindre une petite route au niveau d'une fontaine (petit détour possible pour aller la voir). Puis continuer sur la droite pour monter au village de Saint-Colomban et sa chapelle.
(3) Garder la chapelle sur la gauche et redescendre par la petite route. Ignorer la première intersection qui est une impasse, puis tourner à gauche dans la suivante. Rejoindre la Pointe du Pô par la route.
(4) Au niveau de la plage, emprunter le sentier côtier à gauche. Le suivre en passant par les deux cheminées, puis rejoindre la Plage de Saint-Colomban.
(5) Longer cette plage, puis retrouver un petit sentier côtier au bout de celle-ci pour aller à la Pointe de Saint-Colomban.
(6) Poursuivre par la Plage Ty Bihan, et la longer à son tour, pour atteindre un monument en mémoire des immigrés débarqués en 1795.
(7) Du monument, longer la Plage de Légénèse, au bout de la digue continuer tout droit pour emprunter le petit sentier qui surplombe la plage et permet d'atteindre l'école de voile de Carnac. Longer la base de voile, jusqu'au chenal qui relie le petit port, mais sans le franchir.
(8) Tourner juste avant à gauche pour le longer. Suivre la Chaussée des Bernaches jusqu'à un rond-point et continuer sur la droite jusqu'à la Croix des Émigrés.
(9) Faire un droite-gauche pour rejoindre le sentier de l'aller.
(2) Tourner à droite pour emprunter le chemin en sens inverse qui ramène jusqu'à l'église puis l'office de tourisme (D/A).