Chemin de Cordailleux
Au sortir du village, en descendant vers le lavoir par le côté ensoleillé du coteau on peut admirer le ravin du Charavan et les bois du Bouchat. La passerelle sur ce ruisseau donne accès à un bief désaffecté qui témoigne de la vie rurale d'antan. Le retour par les passerelles du Charavan passe près d'un "jeu du diable" caché sous la mousse. Sur le plat, le coin piquenique et la boite à livres du Montel termineront agréablement ce parcours.
Fiche technique n°4320984













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer Place de l'Église dans le bourg de Bard.
(D/A) Au départ du parking de l’église, descendre vers le monument aux morts, le dépasser et prendre le chemin à droite. Admirer la « Grand Font » sur la droite. Poursuivre jusqu’à la rivière, la traverser et remonter en direction du Plenet.
(1) À la sortie du bois, prendre le premier chemin à droite, bordé d’un mur en pierres. Le poursuivre sur un peu moins de 200 m.
(2) Être attentif : le chemin travers un champ sur la gauche. Y entrer par la chicane fabriquée dans la clôture. Monter tout droit jusqu’à rejoindre le sentier dans le premier bosquet à droite, bordé d’un mur en pierres. Le prendre et le garder jusqu’au prochain hameau de Condamine.
(3) Prendre à droite après les deux porches, traverser le hameau, puis tourner à droite. Le chemin offre une vue magnifique sur le bourg de Bard et sur la plaine. Il rejoint, en le prenant à droite, le PR®8. Puis se poursuit sur la gauche pour descendre vers la rivière le Charavan. La traverser deux fois avant de remonter un chemin abrupt au milieu d’un bois de garolles. On rejoint ainsi, en le prenant sur la droite, le PR®5. Le poursuivre jusqu’aux aux tables de pique-nique.
(4) Prendre la D113 sur la droite pendant une centaine de mètres et virer à gauche sur la petite route goudronnée indiquée « Le Montel ». À la croix, virer à droite et suivre le chemin qui rejoint une petite route. La suivre à gauche vers les Grangères.
(5) Prendre à gauche le chemin de terre. Au bout de ce chemin, le PR®5 tourne à gauche.
Garder le PR®7 à droite.
(6) À la croix en pierre, emprunter la route goudronnée à gauche qui vous ramène au bourg de Bard (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 760 m - Parking - Église Saint-Jean (Bard)
1 : km 1,29 - alt. 762 m - Bois du Bouchat
2 : km 1,45 - alt. 771 m - Entrée du champ
3 : km 1,95 - alt. 819 m - Condamine
4 : km 3,71 - alt. 810 m - Jonction D113
5 : km 4,67 - alt. 804 m - Les Grangères
6 : km 5,15 - alt. 794 m - Croix
D/A : km 5,56 - alt. 760 m - Parking - Église Saint-Jean (Bard)
Informations pratiques
Suivre le balisage PR®7 Vert sur fond Jaune.
Ce parcours a été créé par la commission chemin de la commune de Bard. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur : http://www.bard.fr/fr/information/80782/...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Accès au Pic de Bard en aller-retour au (6).
Dans le bourg vous pouvez manger à l'Auberge de Bard.
Autres randonnées dans le secteur






Petit parcours sans dénivelé autour du Pic de Bard, avec vue sur la plaine, idéal pour une balade digestive. Un accès au sommet du pic en aller- retour est possible sur le parcours.






Ce parcours traverse deux fois la rivière du Cotayet et offre des paysages variés : petits murs de pierres, bosquets de hêtres, sentiers bordés de noisetiers, vue sur la plaine et les Alpes.






Vous découvrirez les charmes du Charavan mais aussi Bard et la plaine du Forez sous un angle qui vous enchantera.






À partir de Fougerolles, vous emprunterez un chemin longé de petits murs de pierres sèches et vous rejoindrez la voie romaine d’où vous découvrirez une vue splendide sur la plaine et les Alpes, par temps clair. Le retour s’effectuera sur un chemin à flanc de coteau.






Ce circuit traverse les hameaux et le Cotayet et offre de beaux paysages sur les bois de feuillus etla plaine. On marche sur de petits chemins bordés de murs en pierre.






Ce circuit vous fera découvrir le hameau de Vinols sous différentes facettes. Elle traverse deux fois le Cotayet et serpente dans des bois de Garoles et de Fayards.






Après avoir traversé le hameau de Celle, un chemin agréable à flanc de coteaux, descend sur la rivière du Charavan, puis remonte sur Quérézieux, au milieu des feuillus. La descente offre une vue splendide sur Bard, puis sur le Vieil-Écotay niché au fond de la vallée, avec ses belles maisons en pierre, son château, son église, son lavoir, et ses deux rivières qui se rejoignent sous un magnifique petit pont en pierre.






Après avoir traversé Bellevue, vous longerez les vignes et arriverez sur un plateau d’où vous découvrirez les gorges du Vizézy et le bourg d’Essertines à droite, la tour du vieil Ecotay et la vallée du Cotayet à gauche.
Vous traverserez le Cotayet et les bois de fayards. Par un chemin abrupt, vous rejoindrez le « bout du monde », vers les ruines d’un ancien hameau. Par un chemin dans le vallon, vous rejoindrez Vinols.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.