Départ du parking de l’abbaye de Liessies - 10, Rue de l’Abbaye 59740 Liessies. S’il n’y a plus de place, vous en trouverez dans le centre du village, au pied de l’église ou le long de la Rue du Maréchal Foch.
Le point de départ se situe à l’entrée du Parc Départemental de l'Abbaye, juste en face de la maison des gardes départementaux (un bâtiment blanc).
(D/A) Sur votre droite, vous trouvez le premier panneau d’indication du parcours avec quelques consignes à respecter. Allez tout droit en suivant le chemin principal du parc et regardez sur votre droite après la haie qui matérialise l’ancienne abbatiale.
(1) Vous pouvez découvrir la première œuvre Fable méconnue de Pierre Fourny. Poursuivez votre chemin et tournez à gauche, puis continuez tout droit en longeant le verger sur votre droite. Au bout, tournez à gauche et suivez le chemin jusqu’au pont situé sur votre droite. Regardez à votre gauche.
(2) La deuxième installation Nuée d’oiseaux de Pascal Harbonnier vous invite à regarder en l'air ! Revenez ensuite vers le pont, en arrière, puis traversez-le et prenez à gauche. Continuez à suivre le chemin le long de l'Helpe Majeure jusqu’à arriver au troisième panneau d’emplacement d’une œuvre.
(3) La troisième installation, Au-delà, le souffle, d'Anne Poivilliers, se fond particulièrement dans le paysage ! Soyez attentifs! Poursuivez votre chemin et, au prochain croisement, continuez tout droit. Au croisement suivant, face à pont en pierres bleues, taversez-le et tournez à gauche. Vous voyez aussitôt le panneau indiquant l’œuvre suivante.
(4) La quatrième œuvre du parcours, Le temps du broutage de Fiona Paterson devrait vous surprendre ! Poursuivez le chemin jusqu’à une barrière qui marque la fin du Parc Départemental de l’Abbaye. Vous pouvez cependant la passer en enjambant la barre sur la droite et vous atterrissez dans un chemin pierreux, le Chemin de Bricailles. Prenez à gauche et suivez le sentier (attention, ça grimpe). En suivant ce chemin, arrivez dans la Forêt du Bois l’Abbé (attention : n'y allez pas pendant les jours de chasse, voir en informations pratiques). Continuez tout droit à travers les bois jusqu’à arriver à un croisement avec une route forestière.
(5) Tournez à droite, au bout d’une centaine de mètres vous voyez le cinquième panneau d’indication d’une œuvre sur votre droite.
(6) Les Doigts de géants de Fred Martin vous attendent. Reprenez votre chemin sur la route forestière jusqu’à arriver à une route départementale, D963.
(7) Faites attention en traversant, les voitures peuvent rouler assez vite à cet endroit. Face un relais de chasse, prenez sur votre droite. Marchez quelques centaines de mètres sur un chemin forestier qui longe la départementale avant de s’en écarter en arrivant à proximité d’habitation. Suivez le chemin jusqu’à arriver sur un petit parking au bord d’une nouvelle route forestière. Tournez à droite pour rejoindre la Rue de la Motte et prenez aussitôt à gauche.
(8) Voici la dernière œuvre du parcours la Colonne des bâtisseurs de Hassan Zarrou juste après le Château de la Motte. Poursuivez votre chemin et tournez à droite, Rue de la forge. Passez devant l’ancienne forge de l’abbaye. Au bout de la rue, tournez à droite Rue Georges Clemenceau. Continuez une centaine de mètres jusqu'à la Rue Maréchal Foch.
(9) Tournez à gauche pour arriver dans le centre du village et continuez tout droit pour arriver au parking de l'abbaye de Liessies (D/A).