Le Château de Dracy-les-Couches est situé sur la commune éponyme, à flanc de pente. Il fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques depuis le 24 octobre 2016. D'après Wikipédia.
Trouver une randonnée Château de Dracy-les-Couches
Boucle de Dracy-lès-Couches par le Chemin des Romains
Dracy-lès-couches est une commune rurale avec de la vigne, des bois et des prés. Le village se situe à 3 km de Couches depuis le Chemin des Romains qui reliait dans l'Antiquité la ville de Marseille à Boulogne-sur-Mer. Pendant le trajet, on peut apercevoir le château de Couches.
Randonnées à proximité de Château de Dracy-les-Couches
Entre les premiers crus des Côtes de Beaune et ceux de la Côte Chalonnaise
On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.
De Santenay à Meursault - Route des Grands Crus

Il s'agit de la première étape de la Route des Grands Crus, de Santenay à Meursault.
Cette balade part de Santenay et traverse les villages de Chassagne Montrachet et St Aubin jusqu'à la charmante petite ville de Meursault ; difficulté modérée avec un peu de montée, accessible aux chiens dans la campagne et les vignobles. Un service de train permet de revenir au point de départ.
Route des Grands Crus (RDGC)

C'est un circuit complet de 8 jours, de 80 km, le long de la Route des Grands Crus (RDGC), de Santenay jusqu'à la périphérie de Dijon, accessible aux chiens.
En chemin, vous traverserez de superbes paysages, des vignobles et des villages, couvrant l'ensemble de la Côte d'Or qui se compose de deux parties, la Côte de Beaune au sud et la Côte de Nuits au nord. Nous avons divisé l'itinéraire en huit randonnées confortables, conçues pour offrir un parcours linéaire de bout en bout, chacune commençant et se terminant dans des villes ou villages accessibles.
Les vins, les villages et les vignobles associés comptent parmi les plus célèbres au monde, avec un nombre sans précédent de crus classés Grand Cru et Premier Cru, tels que Chassagne-Montrachet au sud et Gevrey-Chambertin au nord (même les noms des villages sont évocateurs !). Vous verrez que certains vignobles sont minuscules - d'où leur caractère exclusif ! - et souvent divisés historiquement entre de nombreux propriétaires.
Saint-Sernin-du-Bois - Écuisses

Cette randonnée se situe sur le parcours de la Grande traversée de la Bourgogne du Sud, qui avec la Grande traversée de l'Yonne et celle du Morvan constituent la Via Burgundia. Ce grand itinéraire qui va de Montereau-Fault-Yonne à Macon permet de découvrir la Bourgogne Éternelle s'étend sur presque 500 km. Vous pouvez le découvrir sur le site.
Traversée du bocage de la Côte Chalonnaise entre vignoble et lavoirs
Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.
Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.
Écuisses - Buxy

Il s'agit de la troisième section de la traversée de la Bourgogne du sud qui fait partie de la VIA Burgundia qui, de la confluence de l'Yonne et de la Seine à Montereau-Fault-Yonne, pernet de rejoindre Macon en traversant toute la Bourgogne. C'est aussi le chemin de la Bourgogne Eternelle où l'histoire se mêle au patrimoine pour nous révéler sa belle nature.
De Meursault à Chagny

La dernière étape de cette itinérance à travers les grands crus est sans doute la plus variée. Un peu moins de vignoble, plus de parcours en forêt et, pour terminer, un agréable cheminement le long du Canal du Centre.
De Meursault à Pommard - Route des Grands Crus

Cette deuxième balade de la Route des Grands Crus (RDGC), qui en compte huit, commence au centre du célèbre village viticole de Meursault et rejoint la RDGC proprement dite à l'ouest du village ou un peu plus loin, près d'Auxey-Duresses. Elle continue à travers le charmant village d'Auxey-Duresses et traverse une campagne et des vignobles magnifiques. Même s'il y a une montée raide, celle-ci offre une vue imprenable sur les villages de la vallée en contrebas, avant d'atteindre finalement le village viticole de Pommard. La balade est accessible aux chiens.
Il s'agit de la deuxième étape de la Route des Grands Crus.
De la Côte Chalonnaise au Charolais par le belvédère de Mont-Saint-Vincent
Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.