Charcenne et ses environs

Une randonnée Charcenne créée le samedi 14 février 2015 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mardi 03 mars 2015

La Colombine prend sa source à Charcenne au pied de la Chapelle de Leffond. Charcenne est le pays du fromage et du vin. Une fromagerie et des pépinières offrent de nombreux emplois dans le secteur.

Commune Commune : Charcenne (70700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3322O

Départ: place de l'Eglise à Charcenne.

(1) S'engager en face du pont à droite et suivre la rue de l'Ormeau puis la rue de l'Oratoire.
La route devient chemin blanc que l'on quitte pour un large chemin de terre à droite. Au niveau de la ligne haute tension, tourner à droite.

(2) Lorsque la route débouche sur une ancienne route goudronnée, prendre à gauche à angle aigu et poursuivre le large chemin caillouteux.
A la première patte d'oie, prendre à gauche (anneaux bleus et disques jaunes)

(3) Après être entré dans le bois, quitter le chemin pour prendre à droite un chemin (anneaux bleus) qui monte un peu.
Au cimetière, continuer tout droit (ne pas s'occuper du balisage Saint Jacques qui part à gauche).
Le chemin passe devant une chapelle et descend à gauche (anneaux bleus).

(4) Prendre ensuite à gauche un chemin herbu qui descend, puis très rapidement à la croisée des chemins prendre deux fois à gauche (anneaux bleus).
Continuer jusqu'à arriver sur la route qui mène au cimetière

(5) La prendre à droite puis prendre la deuxième à gauche après le virage et rester sur cette route en négligeant les chemins de part et d'autre.

(6) Déboucher sur le chemin pris à l'aller, au niveau de la ligne haute tension, le prendre à droite puis continuer tout droite en négligeant la patte d'oie à gauche

(7) Prendre la D29 à gauche et la suivre jusqu'à Charcenne.

1 : km 0.07 - alt. 230m
2 : km 1.95 - alt. 269m
3 : km 3.82 - alt. 341m
4 : km 5.64 - alt. 317m
5 : km 7.21 - alt. 325m
6 : km 10.08 - alt. 281m
7 : km 11.12 - alt. 258m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3322O.

Une fontaine en pierre reconstituée a été édifiée en 1999, elle est située au centre du village.

Les Sites remarquables:
La chapelle de Leffond du XIII et XVème est classée, elle est ouverte le dimanche de 15h à 17h, de Mai à Septembre.
La Colombine prend sa source à Charcenne.
Sépultures gauloises.
Château 18/19ème.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le dimanche 03 mars 2019 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

C'est vrai que le balisage est quasi inexistant. Toutefois cette rando est bien agréable avec des beaux passages en forêt, prairies, vignes ... La petite chapelle entre les points 3 et 4 a tout son charme. Un banc juste à côté est le bienvenu pour une halte, voir un pique-nique.
Au point 4, au niveau de la petite cabane en bois, nous avons préféré continuer tout droit pour profiter de la vue sur la vallée. Ce petit détour de quelques centaines de mètres permet de traverser un peu ce beau village de Gy et de passer devant le château. Petit détour vivement conseillé !!

le lundi 30 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle randonnée accessible à tous. Beau point de vue et décor agréable. La carte est bien détaillée pour se repérer.

le dimanche 07 janvier 2018 à 17:33

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Merci pour ce beau parcours, idéal pour ce remettre en jambe , me suit trompé entre le point 4 et 5 mais vite retrouvé mon chemin grâce à la carte
Si vous êtes bon marcheur le parcours est faisable en moins de 3h, j'ai mis 2h40 en ayant fait un km en plus !

le lundi 24 avril 2017 à 11:58

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Rando très facile à travers les vignes, la foret et les pelouses sèches.

le mardi 15 mars 2016 à 18:18

Merci cdroxler.
Que des circuits de randonnées se croisent et que le circuit soit mal balisé soit. Mais le descriptif et la carte IGN doivent suffire.
Si tu as des axes d'améliorations à nous proposer, n'hésite pas à nous en faire part.

le mardi 15 mars 2016 à 02:38

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

La carte est nécessaire car il y a plusieurs circuits de randonnées qui se croisent et ne sont pas toujours bien balisés.Original, le cimetière de Gy au milieu du bois. Ça vaut le détour de passer par l'église de Gy qui est intéressante à l'intérieur (à l'extérieur elle ne paie pas de mine).
Belle randonnée au milieu des bois et des vignes surtout que le beau temps était au rendez-vous.

le samedi 24 octobre 2015 à 16:54

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2015

La promenade était très agréable avec un petit mélange de plaine, de forêt, très légèrement accidentée.

Distance 9.4km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Brussey - 70 - Haute-Saône

Au départ de la Maison de la Nature implantée au bord de l'Ognon dans un ancien moulin, cette promenade mène aux bois de Brussey, puis offre de beaux panoramas sur le château de Ruffey et sur l'Ognon.

La jolie campagne de Velleclaire et Bucey-lès-Gy
Distance 10.41km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -216m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velleclaire - 70 - Haute-Saône

La commune de Velleclaire est séparée en deux parties par la départementale 474, une partie haute située route de Vantoux et la partie en contre-bas de l'autre côté avec un petit massif boisé.
C'est cette dernière partie que vous découvrirez.

Ce petit village de 105 habitants abrite une charmante chapelle du 19ème siècle. L'habitat est essentiellement composé de fermes agricoles dont certaines possèdent de très belles entrées de caves et des éléments d'architecture très intéressants.

Du cimetière des pestiférés au plan d'eau de Noironte
Distance 10.08km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Recologne - 25 - Doubs

Randonnée forestière pour découvrir le plan d'eau de Noironte, longer la ligne LGV Rhin-Rhône, et passer au cimetière des pestiférés, qui date de 1632.

Le château de Cordiron
Distance 7.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Burgille - 25 - Doubs

Une petite randonnée sans difficulté qui vous emmènera au château de Cordiron avec une belle vue sur Marnay et la vallée de l'Ognon.

Distance 10.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sornay - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée entre bois et pâturages autour de la commune de Sornay.

La vallée de l'Ognon par Geneuille et Cussey
Distance 10.34km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -63m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cussey-sur-l'Ognon - 25 - Doubs

Ce circuit vous permettra de découvrir les campagnes et bois des villages de Geneuille et Cussey-sur-l’Ognon.
Le parcours ne présente aucune difficulté et emprunte des sentiers ou routes forestières bien marqués.

À la découverte de fontaines, lavoirs et églises à partir de Placey
Distance 10.34km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Placey - 25 - Doubs

Randonnée champêtre, au relief vallonné, à travers bois, prairies, cultures et villages francs comtois.

Le mont de Pouilley
Distance 5.45km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouilley-les-Vignes - 25 - Doubs

Le tour du mont de Pouilley-les-Vignes en parcourant le sentier botanique, puis le parcours santé par des sentiers sillonnant entre de belles roches moussues, parsemées de perces-neige et de jonquilles au printemps. Aux deux extrémités : un point de vue sur les clochers des villages environnants et la Haute-Saône ; les fortifications construites après la défaite de 1870.