Boucle depuis Marnay par la Combe Gaudin

Randonnée au départ de Marnay sur la Voie Verte (ancienne voie ferrée) en allant vers Brussey (écomusée) avec retour à Marnay par la Combe Gaudin.

Une randonnée Marnay créée le dimanche 01 mars 2020 par Geoval25. MAJ : mercredi 25 mars 2020
Commune Commune : Marnay (70150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3323O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Ognon Étendues agricoles Retour vers Marnay Vers la combe Gaudin

Dans le vieux Marnay, prendre la direction de Brussey par l'Avenue de la Gare. Après l'ancienne gare, s'engager à droite dans la Rue des Prés Moncey. Se garer immédiatement à proximité de la Voie Verte.

(D/A) Ne pas suivre la Voie Verte mais commencer la balade en continuant sur la Rue des Prés Moncey qui lui est parallèle. Cette rue permet de se rapprocher du bord de l'Ognon en offrant parfois un beau cadre. La poursuivre jusqu'à pouvoir revenir sur la Voie Verte par un petit sentier montant sur la gauche.

Poursuivre ensuite à droite sur l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à atteindre le croisement de la Rue du Moulin.

(1) Quitter la Voie Verte par votre droite en direction de l'Écomusée de Brussey.

(2) Une pause est possible dans le parc aménagé de l'Écomusée (vue imprenable sur l'Ognon). Ensuite, revenir sur vos par la Rue du Moulin.

(1) Traversez la voie verte en continuant tout droit jusqu'au carrefour de la Rue de Marnay. Prenez à droite et longez la rue avec prudence sur 150 m environ pour atteindre le passage protégé.

(3) Traversez, revenez un peu sur vos pas puis engagez-vous à droite dans la Rue des Douces Terres qui passe entre prés et champs. Dépassez un petit bois à main droite et parvenez à un croisement de chemin.

(4) Tournez dans ce chemin de pré qui se trouve sur votre gauche. Il longe les champs de culture en lisière de bois et mène au carrefour à quatre chemins de la Combe Gaudin.

(5) Prenez celui qui se trouve le plus à gauche en direction de Marnay (PR®). Débouchez sur la Rue Georges Gabiot et traversez : attention, car absence de passage protégé.

(6) Virez à gauche et passez devant l'ancienne gare pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - Départ de la Voie Verte à Marnay
1 : km 1.9 - alt. 202m - Croisement : A/ à droite - R/ en face
2 : km 2.03 - alt. 201m - Écomusée de Brussey - Ognon (rivière)
3 : km 2.72 - alt. 209m - Rue de Marnay
4 : km 3.95 - alt. 243m - Chemin de la Combe Gaudin
5 : km 5.47 - alt. 268m - Carrefour des 4 chemins, à gauche
6 : km 6.76 - alt. 214m - Ancienne Gare de Marnay
D/A : km 7.12 - alt. 213m - Départ de la voie verte à Marnay

Nécessite de bonnes chaussures car les chemins peuvent être boueux à certains endroits en bas de la Combe Gaudin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323O.

Éco-musée de Brussey.
Paysages au bord de l'Ognon.
Vue plongeante sur la vieille ville de Marnay au retour.

le mardi 19 mai 2020 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle ballade au calme avec des très beaux paysages
A faire sans hésitation

Distance 9.4km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brussey - 70 - Haute-Saône

Au départ de la Maison de la Nature implantée au bord de l'Ognon dans un ancien moulin, cette promenade mène aux bois de Brussey, puis offre de beaux panoramas sur le château de Ruffey et sur l'Ognon.

Le château de Cordiron
Distance 7.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Burgille - 25 - Doubs

Une petite randonnée sans difficulté qui vous emmènera au château de Cordiron avec une belle vue sur Marnay et la vallée de l'Ognon.

Du cimetière des pestiférés au plan d'eau de Noironte
Distance 10.08km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Recologne - 25 - Doubs

Randonnée forestière pour découvrir le plan d'eau de Noironte, longer la ligne LGV Rhin-Rhône, et passer au cimetière des pestiférés, qui date de 1632.

À la découverte de fontaines, lavoirs et églises à partir de Placey
Distance 10.34km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Placey - 25 - Doubs

Randonnée champêtre, au relief vallonné, à travers bois, prairies, cultures et villages francs comtois.

Fontaines, lavoirs, motte féodale et sentier découverte depuis Placey
Distance 12.15km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -192m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Placey - 25 - Doubs

Quelques heures dans un secteur très apaisant. Le relief est vallonné, le regard porte loin. Nous découvrons des villages avec leurs belles fontaines ou lavoirs. En terminant par la motte féodale et son sentier découverte.

Distance 10.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sornay - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée entre bois et pâturages autour de la commune de Sornay.

Boucle vers le château de Moncley
Distance 4.44km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Émagny - 25 - Doubs

Au départ d'Émagny, petite promenade le long de l'ancienne voie de chemin de fer avec vue sur le château de Moncley puis retour par les chemins qui bordent les champs de culture.

La vallée de l'Ognon et l'Abbaye de Bellefontaine
Distance 8.89km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Émagny - 25 - Doubs

Petite balade facile et bien agréable dans la vallée de l'Ognon où vous verrez selon les saisons, cygnes, canards, poules d'eau, hérons et bien d'autres oiseaux au bord de l'eau .... et des animaux en bordure de la forêt.
Hormis le passage dans les villages, les chemins traversent la campagne paisible, véritable havre de paix.