Description de la randonnée
Du centre de Gex rejoindre la Rue de Gex la Ville et emprunter la Rue de la Fôret de Disse jusqu’à un petit pont où l'on peut stationner.
(D/A) Suivre la route jusqu'aux premières maisons du lieu-dit Chaumois.
(1) S'engager, à gauche, sur le chemin et remarquer, sur la droite, une construction en bois très colorée, il s'agit d'un des plus anciens ruchers du Pays de Gex. Au bout de 150 m, arriver à une patte d'oie et emprunter la branche de droite pour s'élever dans la forêt où le chemin devient de plus en plus encaissé. Quand il s’élargit, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer dans une vieille sapinière où les nombreux arbres et branches en décomposition, recouverts de mousses, créent une ambiance particulière dans de nombreux tons de vert. Poursuivre jusqu'à la piste forestière.
(2) À celle-ci, partir à droite pour rejoindre le lieu-dit Saint-Martin terminus de route et prolonger en face par la piste qui fait la limite entre la forêt et les pâturages pour passer sous une habitation. Poursuivre jusqu'à une nouvelle patte d'oie.
(3) Prendre la branche de gauche qui traverse une sapinière, en partie ravagée par des tempêtes récentes, et poursuivre sur le chemin qui longe la limite de forêt jusqu'à rejoindre une route goudronnée (point de vue). La remonter sur 1 km environ jusqu'à trouver une route goudronnée sur la droite qui mène à une antenne relais.
(4) L'emprunter jusqu'au virage où celle-ci commence à être visible et repérer un chemin qui descend sur la gauche
(5) Partir sur ce sentier en visant son tracé le plus à droite qui mène dans un grand pâturage isolé (le chemin de gauche mène, également, au pâturage, un peu plus bas).
De là, descendre dans le pâturage en empruntant la vague sente qui le parcourt en son milieu. Admirer la vue sur les crêtes du Jura et Gex au pied. Passer à côté du Chalet de Riantmont, perdu dans ce magnifique décor. Poursuivre sur le chemin qui traverse un petit bois pour déboucher sur les hauteurs de Riantmont où la vue s'ouvre sur tout le bassin lémanique.
(6) Descendre dans le pâturage en empruntant la trace la plus à gauche jusqu'à apercevoir un bouquet de sapins qui abrite la chapelle. La rejoindre en passant un des portails qui donne accès au site.
(7) Quitter la chapelle par la gauche et s'engager sur le chemin qui part à droite dans le pré en laissant la piste caillouteuse, passer un portillon (à ce niveau remarquer la pierre à cupules sur la gauche) pour rejoindre la route et la suivre jusqu'au village de Vesancy. Continuer à descendre dans le village en suivant la route principale. Au passage, admirer les nombreuses fontaines ainsi que le château, aujourd'hui mairie. À proximité du cimetière, s'engager sur la route qui monte en face.
(8) Prendre la première route à droite et remonter pour suivre à gauche le Chemin de Pré Richard. Celle-ci se transforme en chemin pour parvenir à Pré Richard,
(9) Cette ancienne ferme devenue home d'enfant à l'après guerre est depuis peu un gîte magnifiquement rénové et accueillant avec un superbe panorama (passage dans un terrain privé). Traverser la superbe cour en galets du Jura et poursuivre sur la route jusqu'à retrouver celle venant de Saint-Martin pour revenir au point de départ en profitant encore d'un nouvel angle de vue sur les montages et la plaine (D/A).