Chaource - Etourvy - Etape 3

Une randonnée Chaource créée le lundi 23 juin 2014 par papyot10. MAJ : vendredi 19 septembre 2014

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Troyes - Etourvy - jonction GR654.

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR654 pour Vézelay
Jour3 - de Chaource à Etourvy

Circuit de plusieurs jours :
Troyes - Etourvy - jonction GR654
Durée Durée moyenne: 5h00 [?]
Commune Commune : Chaource (10210)
Arrivée Arrivée : N 47.957506° / E 4.12664°

Contournez l'église pour rejoindre la Place de la Fontaine, laissez derrière vous église et fontaine pour la Rue des Fontaines (D444) vers le collège.
Prendre la deuxième rue à droite: Rue des Cannes: GRP des Vallées de la Sarce et de l'Hozain (GRPVSH), balise blanc/jaune (panneau "Meubles Robert").
Suivre ce GRPVSH, prendre à droite sur la D34 sur 50m et à gauche juste après le pont.
Arrivé sur la D203 prendre à gauche toujours sur le GRPVSH.
A l'entrée de Lagesse au carrefour après le cimetière quitter le GRPVSH pour aller tout droit, "voie basse".
Dans Lagesse, tourner à gauche au carrefour suivant (D125).
Suivre cette rue et après avoir laissé sur votre gauche la "Rue du Guet Joly", 30m plus loin, prendre à droite, un chemin empierré avec un balisage blanc/jaune sur l'angle de la maison à droite.
Le suivre tout droit en laissant un premier chemin sur la gauche et un second sur la droite.
On rejoint le GRP des Vins et des Fromages (GRPVF) venant de la droite. Un triple panneau bois indique "Chesley 1h". Prendre tout droit sur ce GRP, balisage jaune/rouge.
A l'entrée de Chesley, prendre à gauche et garder le GRPVF.
Après l'église, à gauche et ensuite à droite, derrière le Monument aux Morts.
Environ 700m après la sortie de Chesley en suivant toujours le GRPVF, le long d'une petite rivière, on arrive à un carrefour à 4 chemins.
Prendre tout droit à votre gauche un chemin empierré qui monte (balise VTT n°4-5); la marque du GRP est sur un arbre 50m plus haut.
Suivre le GRP (marques jaune/rouge).
À l'entrée d'Etourvy, on retrouve le GR654, panneau bois marqué "Melisey 2h15 - Tonnerre 5h30".
Fin de la description du chemin.

D : km 0 - alt. 151m
A : km 15.76 - alt. 204m

• Points d'eau:

Cimetière de Lagesse.
Cimetière de Chesley, 250m à droite à l'entrée du village.

• Un hangar agricole vous offre un abri pour la pause casse-croûte, 100m avant l'entrée de Chesley (merci de ne pas laisser de traces désagréables derrière vous).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2819E, 2819O.

A Chaource:

• L'église avec sa célèbre mise au tombeau du maître de Chaource, la crèche le trésor et la statuaire.
  • Le musée du fromage.

Distance11.4km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube
Distance14.7km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chichée - 89 - Yonne
Distance18.92km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-191m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sommeval - 10 - Aube
Distance7.41km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-180m Durée2h35 Facile Facile
Distance22.16km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-131m Durée6h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troyes - 10 - Aube
Distance56.85km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-475m Durée3 jours Moyenne Moyenne
Distance17.65km Dénivelé positif+243m Dénivelé négatif-249m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Molesme - 21 - Côte-d'Or
Distance17.63km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-64m Durée5h10 Moyenne Moyenne