Chaource - Etourvy

Une randonnée Chaource créée le lundi 23 juin 2014 par papyot10. MAJ : lundi 12 février 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Troyes - Etourvy - jonction GR®654.

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 3 - de Chaource à Etourvy.

Circuit de plusieurs jours :
Troyes - Etourvy - jonction GR®654
Commune Commune : Chaource (10210)
Arrivée Arrivée : N 47.956823° / E 4.130857°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2818SB, 2819SB
GR 654

(D) Contourner l'église pour rejoindre la Place de la Fontaine, virer à gauche Rue des Fontaines (D444) vers le collège.

(1) Prendre la deuxième rue à droite, Rue des Cannes, qui supporte le GRP® des Vallées de la Sarce et de l'Hozain (GRPVSH) balisage Blanc/Jaune et panneau "Meubles Robert". Filer tout droit sur le GRP®, dépasser la station de pompage à main droite et poursuivre jusqu'à la D34.

(2) Prendre à droite sur 50m puis à gauche juste après le pont en continuant à suivre le GRP®. Ce dernier enchaîne plusieurs virages à gauche et à droite avant de filer droit jusqu'à la D203.

(3) Tourner à gauche et, à l'entrée de Lagesse au carrefour après le cimetière, quitter le GRPVSH pour obliquer à droite dans la Voie Basse qui conduit au croisement avec la D125.

(4) Tourner à gauche et, 30m après avoir laissé sur votre gauche la Rue du Guet Joly, prendre à droite, un chemin empierré avec un balisage Blanc/Jaune sur l'angle de la maison à droite. Le suivre tout droit en laissant un premier chemin sur la gauche et un second sur la droite jusqu'au croisement où s'effectue la jonction avec le GRP® des Vins et des Fromages (GRPVF) venant de la droite. Un triple panneau en bois indique "Chesley 1h".

(5) Prendre tout droit sur ce GRP®, balisage Jaune/Rouge et rejoindre la D27.

(6) Traverser la départementale et suivre le GRP® qui fait un coude à gauche à 90° avant de rejoindre une route à l'entrée de Chesley.

(7) Prendre à gauche en gardant le GRPVF, virer à droite Rue Cadet (D3) puis, après l'église, à gauche et ensuite à droite derrière le Monument aux Morts.

(8) Obliquer à gauche et avant le pont sur le Landion, virer à droite à 90° pour longer le cours d'eau. Poursuivre jusqu'à un embranchement au niveau de la Fontaine Saint-Blaise (gué sur la gauche).

(9) Ne pas franchir le gué mais prendre sur la droite un chemin empierré qui monte (balise VTT n°4-5). La marque du GRP® est sur un arbre 50m plus haut. Suivre le GRP® (balisage Jaune/Rouge).

(10) En lisière de bois, virer à gauche à 90°, longer le bois à main gauche puis tourner à droite avec le chemin pour atteindre l'entrée d'Etourvy.

(11) Prendre à gauche puis à droite route de Chesley pour entrer dans le village. Passer devant l'église et poursuivre jusqu'à la mairie où s'effectue la jonction avec le GR®654 (A).

D : km 0 - alt. 151m - Eglise de Chaource
A : km 16.22 - alt. 205m - Mairie d'Etourvy, jonction GR654

• Points d'eau:

Cimetière de Lagesse.
Cimetière de Chesley, 250m à droite à l'entrée du village.

• Un hangar agricole vous offre un abri pour la pause casse-croûte, 100m avant l'entrée de Chesley (merci de ne pas laisser de traces désagréables derrière vous).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2818SB, 2819SB.

A Chaource:

• L'église avec sa célèbre mise au tombeau du maître de Chaource, la crèche, le trésor et la statuaire.
  • Le Musée du Fromage.

Montaigu par les Grandes Vallées
Distance 6.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Laines-aux-Bois - 10 - Aube

Depuis les hauteurs de Laines-aux-Bois, descente vers la plaine, visite du site de la Fontaine, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du Château du site naturel de Montaigu avec retour par le Sentier des Moutons pour terminer par la traversée du charmant hameau Les Grandes Vallées.
Un itinéraire qui évite les sentiers les plus escarpés.

Montaigu depuis Souligny
Distance 10.43km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souligny - 10 - Aube

Traversée de la Forêt Communale de Souligny, descente dans le Val de Gloire sur le Sentier des Moutons, puis visite du site naturel de Montaigu, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du château, avec au retour vue panoramique sur la plaine Champenoise.

De Sommeval à Javernant
Distance 7.41km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -180m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sommeval - 10 - Aube

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des Forêts de Jeugny et d'Aumont.

Distance 18.92km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -191m Durée 5h45 Moyenne Moyenne

Jour 2 : de Sommeval à Chaource.

Le sentier des moutons depuis Bouilly
Distance 8.82km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bouilly - 10 - Aube

Ce sentier emprunte un des sentiers des moutons qui permettaient aux troupeaux de circuler des villages des alentours au plateau des Essarts lorsqu'il servait de vaines pâtures au XIXème siècle.
Depuis, il est devenu un beau massif forestier.