Cascade de la Pissoire et Haut du Tot

Une randonnée Vagney par Georges KOSCHER. MAJ : samedi 11 août 2018

Jolie marche en altitude vers le plus haut village du département des Vosges.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vagney (88120)

Accès : Remiremont, Saint-Amé, Vagney puis direction Haut du Tot. Arrêt au lieu-dit La Croix des Hêtres à proximité d'un centre équestre.

(D/A) Du parking, prendre le large Chemin du Haut des Charmes vers la Cascade de la Pissoire (Anneau Vert). Au carrefour suivant, prendre à droite le Chemin de la Pissoire. Entrer dans la forêt, descendre et rejoindre la Cascade de la Pissoire.

(1) À côté du grand panneau marqué "Chemin de la Pissoire", prendre le sentier qui part à droite (Anneau Rouge et Anneau Bleu) qui monte gaillardement pour atteindre un large chemin. Prendre à droite. Au carrefour suivant, suivre le sentier qui part à gauche vers le Haut du Tot par la lisière de la forêt jusqu'au Carrefour du Grisard.

(2) Suivre alors à droite le large chemin montant qui amène au village du Haut du Tot et atteindre l'église.

(3) À l'angle, partir à gauche sur la route goudronnée qui monte légèrement jusqu'à un carrefour et prendre à droite le Chemin de Blancfaing. Quelques centaines de mètres plus loin au moment où la route goudronnée s'arrête, prendre à droite un petit sentier qui descend vers l'Étang de Blancfaing. Au carrefour suivant, prendre à droite et remonter jusqu'à un carrefour au sortir de la forêt. À droite : les jardins de Bernadette (cultures biologiques) pour une éventuelle visite ; sinon tout droit par le sentier qui monte jusqu'à la Croix de l'an 2000.

(4) Poursuivre à droite le large chemin (Disque Rouge) qui mène vers la table d'orientation.

(5) Au carrefour, tourner à gauche vers le restaurant de la Croix des Hêtres (Disque Rouge, table d'orientation). Devant le restaurant suivre franchement à gauche le sentier (Triangle Vert) et atteindre le sommet de Moyemont (863m d'altitude) avec une magnifique vue à 360°.

(6) Du sommet, revenir en (5). Redescendre à gauche sur un large chemin, puis à droite sur une route goudronnée. Passer devant un centre équestre puis revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 798m - Parking : Croix des Hêtres
1 : km 1.29 - alt. 740m - Cascade de la Pissoire
2 : km 2.39 - alt. 838m - Carrefour du Grisard
3 : km 3.03 - alt. 825m - Église
4 : km 4.42 - alt. 835m - Croix de l'an 2000
5 : km 4.82 - alt. 847m - Carrefour
6 : km 5.15 - alt. 845m - Table orientation
D/A : km 6.17 - alt. 798m - Parking : Croix des Hêtres

Toilettes derrière l'église du Haut du Tot.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR.

En 2016, 2017 et 2018 sur le circuit de juin à novembre, d'énormes photos sont à voir gratuitement le long du parcours au niveau du Jardin de Bernadette.
La Croix de l'an 2000 comme son nom l'indique est une croix qui a été érigée pour le passage à l'an 2000.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 08 octobre 2018 à 08:48 : Re: Cascade de la Pissoire et Haut du Tot

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Nous n'avons pas suivi le tracé, trop court pour nous. A la cascade, nous avons pris le tracé bleu qui apparait sur la carte de présentation de la randonnée. Cela porte la distance à environ 12 km, dans un parcours agréable et sans difficulté . Le final est récompensé par l'exposition de photos du Tibet et il ne faut pas rater le superbe point de vue à 360°.

le lundi 01 octobre 2018 à 21:21 : Re: Cascade de la Pissoire et Haut du Tot

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Dernière étape du WE. En plus de la rando, belle découverte de la région.
A conseiller pour les familles et surtout, ne pas louper le détour vers le point de vue et sa table d'orientation.

le mardi 25 septembre 2018 à 10:08 : Re: Cascade de la Pissoire et Haut du Tot

Randonnée non faite

le lundi 17 septembre 2018 à 15:47 : Re: Cascade de la Pissoire et Haut du Tot

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle promenade tranquille

le lundi 10 septembre 2018 à 10:39 : Re: Cascade de la Pissoire et Haut du Tot

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnee faite debut septembre. Une tres belle expo photo sur le tibet decouverte par hasard.De beaux paysages, une belle foret, une belle petite cascade. Un petit bemol, nous nous sommes un peu perdus juste a la fin. Pb de signalisation bien reperee jusque la?

le lundi 20 août 2018 à 11:57 : Re: Cascade de la Pissoire et Haut du Tot

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée facile agrémentée ce jour là par un parcours photos du Tibet.
Ne pas manquer le point de vue de la fin qui peut faire un lieu de pique nique magique

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.09km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -460m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.

Circuit des trois chapelles
Distance 13.42km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.