Accès en transports en commun jusqu'à la gare centrale de Weinheim :
- RE 60 depuis Francfort ou Mannheim
- RB 67/68 depuis Francfort
- RB 68 depuis Heidelberg
puis avec la ligne RNV 5 jusqu'à la gare de Großsachsen
ou depuis la gare centrale de Heidelberg avec la ligne RNV 5 en direction de Weinheim jusqu'à l'arrêt Großsachen Bahnhof
Départ de Schriesheim avec la ligne RNV 5 jusqu'à la gare centrale de Weinheim, puis avec
- RE 60 en direction de Francfort ou Mannheim
- RB 68 en direction de Heidelberg
- RB 67/68 en direction de Francfort
ou avec la ligne RNV 5 dans l'autre sens jusqu'à la gare centrale de Heidelberg
(D). Ton circuit commence à la gare de Großsachsen. Prends la « Friedrich-Ebert-Straße » et monte légèrement jusqu'au croisement « Brunnengasse ». Là, tourne à gauche dans la « Brunnengasse » et à la prochaine intersection, prends à droite (« Winzerweg »).
Après environ 120 m, au niveau de la « Büttemerweg », prends à gauche un chemin de terre. Le chemin te mène entre des vignes jusqu'à ce que tu retrouves un chemin goudronné. Ici, tourne à droite, puis tout de suite à gauche et marche vers la sortie du village de Hohensachsen.
(1) Tu arrives dans la « Brunnengasse », avec le panneau indicateur du même nom sur ta gauche. Tu prends à droite en direction de la mine Marie et des ruines du château Hirschburg et montes la « Brunnengasse ». Au bout de la « Brunnengasse », la route goudronnée devient un chemin de terre. Tu le suis tout droit.
(2) Tu arrives à la mine touristique « Marie in der Kohlbach ». Tu trouveras là une table et un banc pour faire une petite pause. Passe devant et continue à monter jusqu'à un large chemin forestier, puis tourne à droite.
(3) Après quelques mètres, tu tournes à nouveau à gauche et passes devant une école maternelle en forêt sur ta droite. Tu continues à monter le long du chemin forestier.
(4) Après un virage à gauche, tu arrives à un biotope, la prairie Gallenberg. Un panneau t'explique comment elle a été créée. Si t'as le temps et l'envie, tu peux faire un petit tour.
Juste après le panneau, monte quelques marches sur la gauche. Ici, tu quittes le Burgensteig et montes jusqu'au Hundskopf, à 283 m d'altitude.
(5) Au point le plus élevé, tu arrives à un refuge où tu peux t'asseoir pour reprendre ton souffle. Après le refuge, tu redescends. En bas, tu tombes sur un chemin forestier en gravier. Ici, tu tournes à gauche, puis peu après à droite dans un petit sentier. À la prochaine bifurcation, tu prends le chemin de droite.
Continue à descendre. Tu rejoins un chemin plus large, tourne à droite et aperçois à nouveau le panneau du Burgensteig (château bleu sur fond blanc). Là, tourne à nouveau à gauche et descends en serpentant jusqu'à la « Talstraße ». Traverse-la avec précaution, tourne à gauche en direction de Kunz'sche Mühle et tourne à nouveau à droite avant le magasin d'alimentation bio.
(6) Tu arrives à nouveau à un panneau indicateur et continues en direction des ruines du château de Hirschburg.
(7) Dans un virage serré à droite, tu verras une fontaine, la Höllenquelle. Au-dessus, il y a une aire de repos. Continue à monter sur le chemin forestier (« Höllenquellenweg »).
(8) En face d'un enclos à chevaux, tu trouveras une aire de repos dans le virage à gauche. Passe devant et reste à droite (« Margarethenruhweg »). Ce chemin fait partie du sentier forestier didactique Hirschberg. Tu passeras devant de nombreux panneaux informatifs sur la faune et la flore.
(9) Tu passes devant un étang pour amphibiens. Si tu as le temps et l'envie, tu pourras peut-être apercevoir l'un des amphibiens présentés sur le panneau d'information.
(10) Peu après, tu arrives à un refuge avec plusieurs places assises. Tu suis le chemin forestier et passes devant le point de départ et d'arrivée du sentier forestier.
Tu continues sur le chemin forestier pour sortir de la forêt et descends jusqu'à l'aire de repos Kehrrang.
(11) C'est l'une des rares aires de repos équipées d'un foyer (respecte les règles en vigueur selon la saison). Au panneau indicateur, continue en direction de la Spatschlucht et des ruines du Hirschberg. Tu arrives à une bifurcation et tu restes à droite, le chemin descend légèrement.
(12) Tu passes devant une aire de jeux, tu traverses le Staudenbächle et tu montes jusqu'à un croisement en T. Là, tu tournes à gauche. Après un moment, tu vois quelques marches sur ta droite, tu les montes et tu suis le petit sentier jusqu'à ce que tu retrouves un chemin plus large. Ici, tu continues à gauche. Un panneau indique la direction des ruines du château de Hirschburg.
(13) Tu as maintenant deux possibilités : soit tu restes à droite et tu contournes la colline avec les vestiges du château de Hirschburg, soit tu montes tout droit sur la colline par le petit sentier, tu regardes les vestiges du château et tu redescends de l'autre côté.
Quelle que soit l'option choisie, tu arriveras à nouveau sur un chemin forestier plus large, où tu tournes à droite et continues à monter. Tu arriveras sur une sorte de plateau et prends le deuxième chemin à droite qui continue à monter. Le panneau indicateur du Burgensteig te sert de repère.
Après quelques mètres de montée, tu arrives à un croisement avec un panneau d'information sur les ruines de Schanzenköpfle.
(14) Tu peux aussi faire un petit détour par la colline. On devine à peu près où se trouvait autrefois la fortification. Mais ça ne vaut pas vraiment le détour.
Au croisement, prends le large chemin forestier qui descend. À la prochaine bifurcation, reste à gauche et continue sur le large chemin forestier.
(15) Après un moment, tu arrives à un refuge à un grand croisement. Prends le troisième chemin à droite (repère : panneau indiquant le Burgensteig). Après plusieurs virages sur ce large chemin forestier, tourne à droite dans un chemin étroit. La descente est raide.
Au prochain croisement, prends d'abord à gauche, puis tout de suite à droite sur un sentier très étroit qui continue à descendre. En bas, tu arrives sur une route carrossable, où tu tournes à gauche, puis peu après à droite. Tu traverses le Weitetalbach sur une passerelle.
(16) De l'autre côté, la montée est à nouveau raide et tu arrives à la Spatschlucht. Traverse-la et, de l'autre côté, redescends le sentier jusqu'à un chemin plus large. Ici, tourne à gauche et, à la prochaine bifurcation, reste à droite.
(17) Tu passes devant l'Ev. Waldheim Spatschlucht et tu marches tout droit vers un panneau d'info. Celui-ci donne des infos aux randonneurs intéressés par l'exploitation minière dans la région, en particulier l'extraction souterraine du barytine. À gauche du panneau, continue sur un petit sentier. À la prochaine bifurcation, tourne à droite. Tu arrives sur un chemin large, traverse-le et continue à monter en suivant le petit sentier.
(18) Tu passes devant plusieurs trous profonds, appelés « pingen ». Un panneau d'information sur la colline explique ce phénomène. Maintenant, ça redescend. Tu arrives à un croisement en T et tu continues à gauche. Quelques mètres plus loin, dans un virage à gauche, tu tournes à droite sur un petit sentier. Tu rejoins un chemin forestier plus large, tournes à droite et continues à descendre jusqu'à la « Talstraße ». Une fois là, tu tournes à droite, traverses la « Talstraße » en faisant attention et passes devant la piscine forestière de Schriesheim.
(19) À la fin du parking, tu trouveras un snack-bar, Heidis Imbiss, sur ta gauche. Après le snack-bar, prends la première à gauche, remonte le large chemin et tourne à nouveau à droite à la prochaine intersection.
(20) Tu arrives à un panneau «Naturschutzgebiet/Biotop » (réserve naturelle/biotope). Ici, tu prends à droite un petit sentier qui traverse ce biotope et débouche de l'autre côté sur un large chemin. Avec cette variante, tu quittes brièvement le Burgensteig.
Sur le large chemin, continue à droite. Dans le prochain virage à gauche, tu verras sur ta gauche un petit sentier qui monte le long du versant. Tu rejoins un large chemin, prends un peu à gauche puis tout de suite à droite sur un petit sentier qui continue à monter.
Maintenant, ça devient un peu plus compliqué de trouver le chemin. Tu te diriges vers un mirador. À hauteur du mirador, passe à gauche du mirador et continue tout droit jusqu'à un chemin de gravier. Tu es de nouveau sur le Burgensteig. Après cette petite aventure, prends le large chemin de gravier à droite et continue à gauche au prochain croisement.
(21) À la prochaine bifurcation, tu tournes brusquement à droite. Tu marches tout droit sur ce chemin de gravier jusqu'à une bifurcation avec le panneau Oberer Geisenbachweg.
(22) Là, reste à droite en direction de OEG Bf Schriessheim, Burgruine Strahlenburg. Tu passes un autre panneau indicateur sur ta gauche, mais reste sur ce chemin en direction de Strahlenburg. Après quelques mètres, tu arrives au bord d'un champ et tu as une vue sur Schriesheim. Ici, suis le chemin à droite et descends jusqu'au parking. Traverse ce parking en direction de la porte du château.
(23) Devant la porte du château, quelques marches partent sur la droite. Descends-les et suis le petit sentier jusqu'à une route goudronnée, le « Burgweg ». Descends le « Burgweg » jusqu'à la rue « Schmale Seite ».
(24) Là, continue à gauche jusqu'au croisement « Talstraße », en face de l'auberge « Zur goldenen Rose ». À droite de l'auberge, prends la « Hofstraße » et longe le Kanzelbach jusqu'à la nouvelle mairie.
(25) Tourne ensuite à gauche, prends la « Talstraße » à droite, puis à gauche au croisement devant la caserne des pompiers dans la « Bismarckstraße ».
(26) Au croisement « Bahnhofstraße », tourne à droite. Il ne te reste plus qu'à suivre la « Bahnhofstraße » sur environ 200 m, passer devant une aire de jeux, tourner une fois à gauche et tu apercevras déjà ton objectif du jour, la gare de Schriesheim (A).