- Le départ se fait à l'arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße à Jugenheim. Tu peux te garer le long de la rue « Schwarztannenstraße » ou dans le prolongement de la « Ludwigstraße ».
- Pour revenir au point de départ, prends le train régional (RB) à la gare de Bensheim-Auerbach jusqu'à Hähnlein-Alsbach, puis marche 600 m en direction d'Alsbach et prends le tramway à l'arrêt « Am Hinkelstein » jusqu'à l'arrêt « Ludwigstraße ».
(D) Selon où tu te gares, traverse le carrefour « Heidelbergerstr./Alte Bergstr. » et marche le long de la « Ludwigstraße » jusqu'à Jugenheim.
Tu arrives à un rond-point que tu traverses tout droit sur la « Hauptstraße » en direction d'une grande maison avec des volets verts.
Devant la maison aux volets verts, reste à droite, passe devant un fleuriste et une boulangerie (en mai 2023) et tourne à droite dans la rue « Pauerweg ».
Prends ensuite à gauche dans la « Hicklerweg », puis dans la « Unteren Herrenweg ». Tu passes sous un grand portail, continues vers un autre portail et tournes à droite avant celui-ci.
Le chemin change de nature, passant de l'asphalte au gravier.
Au croisement en T suivant, tu tournes à gauche. Tu peux t'orienter grâce au panneau indicateur du Burgensteig, qui représente un château bleu sur fond blanc.
Tu marches vers une barrière, juste après laquelle tu tournes à droite.
(1) Sur ta gauche, tu vois un banc en bois, en face duquel un petit sentier disparaît dans les buissons. Suis-le.
Remarque : si tu rates cette bifurcation, ce n'est pas grave, le sentier rejoint plus loin le chemin principal.
Dans un virage serré à droite, continue à descendre sur le large chemin. Au croisement en T suivant, tourne à gauche. Le chemin remonte légèrement.
Tu arrives à nouveau à une barrière, derrière laquelle tu tournes à droite. Plus loin, tu restes à droite à la bifurcation. Le chemin descend à nouveau légèrement. Attention, le sol est très irrégulier à cet endroit.
(2) Tu marches vers un petit étang. Juste derrière l'étang, tu trouveras une installation Kneipp et en face, un abri avec des sièges.
Tu passes devant l'installation Kneipp et remontes légèrement la colline. Le chemin tourne à droite, tu le suis.
(3) Tu passes devant une aire de jeux avec une plaque commémorative dédiée à Ernst Pasqué, un chanteur d'opéra et metteur en scène allemand du XVIIIe siècle.
(4) Après un moment, un petit sentier part sur la droite. Tu le suis jusqu'à une aire de repos cachée, la « Herzog-Ulrich-Ruhe », avec un parking du même nom juste à côté. Tu y trouves à nouveau une installation Kneipp.
Traverse le petit ruisseau, passe devant le parking et suis la route pavée (« Hindenburgstraße ») qui monte à droite.
Dans un léger virage à droite, quitte la rue pavée et prends à gauche un chemin de gravier qui monte.
À la prochaine bifurcation, tu restes à droite et prends le sentier qui ressemble à un chemin creux.
Sur ta droite, un escalier monte. Ici, tu quittes le Burgensteig et suis cet escalier jusqu'en haut. Au bout de l'escalier, tu tournes à gauche sur un petit sentier qui te mène au château d'Alsbach.
(5) Tu arrives juste devant le mur du château, tourne à droite dans la rue à sens unique et tu arrives à la porte du château. Tu entres et, devant l'auberge du château, tu tournes à gauche dans la cour du château.
En sortant de la cour du château, tourne à gauche devant l'auberge (panneau « Ausfahrt »), descends le petit chemin et passe sous un portail en fer (difficile à ouvrir). Ensuite, tourne tout de suite à droite et descends le sentier.
(6) Tu arrives en face d'un parking sur un chemin goudronné et tu traverses le parking pour continuer sur un chemin forestier. Sur ta droite, tu vois un terrain pour jouer au ballon, une aire de jeux et plusieurs bancs. À la bifurcation, reste à droite et passe la barrière sur ta droite.
Tu marches sur le large chemin forestier. À la prochaine bifurcation, reste à gauche et suis le panneau du Burgensteig en direction du château d'Auerbach.
(7) Le chemin forestier te mène tranquillement le long de la pente et, après plusieurs virages, tu croises le Nibelungensteig qui monte depuis Zwingenberg sur ta droite.
(8) Continue sur le chemin forestier jusqu'à une route goudronnée, avec un parking sur ta gauche. En face de toi, de l'autre côté de la route, tu trouveras un panneau indicateur.
Traverse la route goudronnée et prends le premier chemin de gravier à droite en direction du château d'Auerbach. Peu après la bifurcation, tu passes devant un refuge sur ta droite, le « Paul-Forster-Hütte ».
Tu arrives à nouveau à un croisement, traverse la route goudronnée et reste à gauche, passe un parking sur ta gauche et monte sur la route goudronnée jusqu'au château. Tu peux emprunter le sentier à gauche de la route, au-dessus du talus, ou simplement rester en bas.
Le sentier « Burgensteig » tourne maintenant à gauche, tu restes sur la route goudronnée et traverses un parking avant de monter sur le pont du château jusqu'au château d'Auerbach.
(9) Une fois dans la cour du château, tu peux explorer les ruines, monter dans les deux tours et reprendre des forces à l'auberge du château.
Tu quittes la cour du château par la porte, arrives à droite à une brèche dans le mur et tournes ici dans un sentier étroit qui te mène vers le bas.
À la prochaine intersection, continue tout droit en descendant. Tu arrives à un croisement, traverse-le en diagonale et continue à descendre sur la route goudronnée vers la gauche.
Tu marches vers un pylône radio avec deux cabines techniques. Devant cet ensemble, tu tournes à gauche. Tu retrouves ici le panneau indicateur du Burgensteig qui te permettra de t'orienter à partir de là.
Le chemin forestier fait un virage serré à droite, que tu suis en descendant. Tu arrives à un autre croisement, où tu prends à gauche sur le chemin de gravier qui descend.
Tu arrives à Benshein-Auerbach par le « Burgweg », croises le monument aux morts (à droite) et prends la « Martinstraße » à gauche.
À la prochaine intersection, prends à gauche (« Jahnstraße »), puis à droite à l'intersection dans la « Weinbergstraße ».
À un croisement en T, prends à droite dans la « Weidgasse ». Reste sur la gauche. La « Weidgasse » devient la « Schlossstraße ». Passe devant la pension Schlossblick sur ta gauche et continue à descendre.
Depuis la « Schlossstraße », tourne à droite dans la « Karlsbader Straße ». Après un moment, tu arrives à la « Darmstädter Straße ». Traverse-la au feu pour piétons et continue tout droit dans la « Otto-Beck-Straße » en direction de la gare.
Juste avant la gare, tu tournes encore une fois à gauche dans la « Wilhelmstraße » et tu te retrouves sur le parvis de la gare de Bensheim-Auerbach (A).