Sentier des châteaux (1) : DA-Eberstadt - Jugenheim

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passeras devant plus de 30 sites historiques et croiseras deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « parcours standard ».

On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : 9 étapes sur le Burgensteig (Bergstraße)

Fiche technique

33064865
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 543 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 530 m

  • ▲
    Point haut : 424 m
  • ▼
    Point bas : 119 m
  • ⚐ Commune : Darmstadt 
  • ⚑
    Départ : N 49.811505° / E 8.646321°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.75672° / E 8.634573°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Comment s'y rendre et revenir:
Transports publics:

  • Depuis la gare centrale de Darmstadt, prends la ligne HEAG mobilio... jusqu'à l'arrêt Eberstadt-Friedhof
  • Prends le train régional jusqu'à DA-Eberstadt, puis marche environ deux kilomètres pour « t'échauffer » jusqu'au point de départ.
  • Retour au point de départ : prends le tramway en direction de DA-Eberstadt.
  • Depuis la gare de Hähnlein-Alsbach, prends le tramway depuis la Ludwigstraße en direction d'Asbach, descends à l'arrêt « Am Hinkelstein » et marche environ 1 km jusqu'à la gare.

En voiture:

  • DA-Eberstadt Friedhof, tu peux te garer le long de la Palisadenstraße, puis revenir à ta voiture avec le tram depuis l'arrêt Jugenheim, Ludwigstraße jusqu'à l'arrêt Eberstadt-Friedhof.

(D) Tu commences cette étape à gauche de l'entrée principale du cimetière DA-Eberstadt et tu marches tout droit le long de la « Palisadenstraße ». À la fin de celle-ci, la route goudronnée devient un chemin forestier. Tu continues tout droit.

À un croisement en T (derrière lequel tu entendras et, selon la saison, tu verras la route nationale 426), tourne à gauche pour rejoindre l'Alter Dieburger Weg et passe devant la maison forestière sur ta gauche.

(1) Tu suis le chemin, tu tournes à droite dans un virage en épingle à cheveux et tu traverses la B426. Pour t'orienter, tu peux suivre le panneau indicateur du Burgensteig, le château bleu sur fond blanc.

Le chemin redevient un sentier forestier et monte progressivement. Au prochain croisement en T, tourne encore à gauche. À la bifurcation suivante, reste à droite, puis tourne encore à droite.

Le chemin monte tout le temps vers le château de Frankenstein. À un croisement, tourne à gauche, le château en vue.

(2) Tu passes devant la « fontaine de jouvence » et te retrouves devant la porte du « jardin des senteurs ». Le petit chemin te mène sous le château et sur le chemin principal qui y mène.

Là, tu tournes à gauche et tu entres dans le château de Frankenstein par la porte.

En sortant du château, prends le chemin goudronné à gauche.

(3) Le chemin passe sous le parking, devant le panneau « Parkplatz Burg Frankenstein » (parking du château de Frankenstein), traverse la route départementale et traverse le parking de l'autre côté.

(4) En suivant le panneau « L », tu tournes à gauche au bout du parking sur un petit sentier et tu arrives au Summloch après quelques mètres en montée. Tu peux essayer, c'est une expérience intéressante.

En suivant le sentier, tu arriveras à un large chemin où tu continueras à gauche. Tu passeras alors sur ta droite devant le terrain de sport forestier Burg Frankenstein/ TV 1894 Nieder-Beerbach e.V.

Quitte le large chemin en tournant à gauche (en suivant le « L ») et tu arriveras à un sentier pieds nus. Suis-le et tourne à gauche à la fin. Tu peux à nouveau t'orienter grâce au château bleu du Burgensteig et au « A » rouge de l'Allemannenweg.

Au prochain croisement, reste à gauche.

(5) Le petit sentier te mène le long de la pente jusqu'au prochain croisement, en passant devant deux rochers d'escalade. Au croisement, continue à gauche (repères : château bleu et A rouge).

(6) Après un moment, tu arrives à un croisement en T. Ici, tu tournes à gauche. Après quelques mètres, tu vois sur ta droite les vestiges du « Galgenbuche » (chêne de la potence). Le chemin continue tout droit en descendant.

Tu arrives sur un chemin de gravier plus large que tu suis vers la gauche en descendant. Après un virage serré à droite, tourne à gauche au prochain croisement.

Après un moment, tu arrives à un carrefour (« Zehn-Wege-Platz »), avec à gauche un refuge, l'« Ernst-Ludwigs-Hütte ». Traverse le carrefour et continue de l'autre côté en suivant le château bleu (« Kaiserweg »).

Après quelques mètres, tu trouveras un panneau d'information sur le château de Seeheim sur ta droite. Juste après, quitte le chemin forestier caillouteux sur ta droite et suis un petit sentier (orientation : le A rouge de l'Alemannenweg).

(7) À la première bifurcation, prends à droite, puis à gauche à la suivante. Peu après, tu te retrouves devant un autre refuge. Le plan octogonal de la cabane est basé sur les anciennes fondations d'un salon de thé construit dans les années 1830 à cet endroit à partir de maçonnerie et de fer.

Continue sur le sentier, reste à droite à la première bifurcation et à gauche à la deuxième pour rejoindre le chemin forestier en gravier que tu descends vers la droite.

En bas, tu traverses la route vers Ober-Beerbach et, de l'autre côté, tu passes devant le parking et montes la route goudronnée (« Lufthansaring »).

Après un moment, tu tournes à droite sur un sentier que tu suis jusqu'au panneau « Seeheim ». Au panneau, tu tournes à gauche, montes quelques marches et passes devant un petit refuge.

Tu rejoins la route goudronnée, que tu suis un peu vers la droite avant de bifurquer dans un chemin forestier de l'autre côté de la route.

(8) Tu marches maintenant directement vers le monument naturel « Fünf-Schwestern-Linde » (cinq tilleuls). Là, tu tournes à droite et montes en direction du château de Tannenberg.

Le sentier serpente en quelques virages à flanc de montagne et vous arrivez soudain devant un petit pont qui mène au château. Traversez-le, tournez encore une fois à droite et vous vous retrouvez dans la cour du château. Vous pouvez ici profiter de la vue sur la vallée du Rhin. Par mauvais temps, la « Fritz-Lockau-Hütte » offre un abri sur la droite.

(9) En sortant du château, reste à droite, passe le panneau « Ruine Tannenberg » et suis à nouveau le panneau « Blaue Burg ». La route descend à nouveau.

(10) Tu arrives à un croisement. À ta gauche, de l'autre côté du croisement, se trouve un panneau indicateur en pierre. Passe devant celui-ci sur le chemin forestier en gravier à droite.

À la deuxième bifurcation, prenez à gauche et suivez le petit sentier. Pour vous orienter, repérez à nouveau le panneau indiquant le Burgensteig.

À la fin du sentier étroit, tu rejoins le chemin forestier, que tu traverses pour continuer à descendre le sentier étroit de l'autre côté.

Ce sentier débouche également sur un chemin forestier caillouteux. Tourne à gauche et descends jusqu'à une barrière, puis continue à gauche.

Tu passes devant la maison Waldfrieden et, dans le virage serré à gauche, tu continues tout droit dans la forêt. Là, tu montes à droite.

Au prochain croisement, en face de l'église Bergkirche, tu tournes à gauche et tu continues à monter en direction du château Heiligenberg.

(11) En haut, tu rejoins le chemin menant au château et tu le suis vers la gauche jusqu'à l'entrée du château.

Ton chemin passe maintenant à droite du château. À hauteur de la terrasse, tu tournes à droite, puis à nouveau à droite au prochain croisement. Tu arrives alors dans une allée couverte que tu suis vers la gauche en descendant.

Tu passes devant la « Rehhäuschen » (maison des chevreuils) sur ta gauche et arrives à un petit étang (« Schlossteich ») sur ta droite. Au bout de l'étang, tourne à droite, puis à gauche au prochain croisement et monte jusqu'aux ruines du monastère.

(12) À la porte du Kreuzgarten, continue à droite le long de la clôture. Si la porte du Kreuzgarten est ouverte, ça vaut le coup de faire un petit détour par la Goldenes Kreuz.

(13) Le chemin qui longe la clôture vous mène à une prairie, juste en dessous de la croix dorée. De là, vous avez à nouveau une belle vue sur la vallée du Rhin.

Traverse la prairie et, au bord de celle-ci (à partir de ton point de vue en dessous de la croix, légèrement à gauche), tu trouveras un sentier (attention par temps humide, risque de glissade) qui te mènera à un chemin plus large (« Oberer Wingertsweg »).

Prends à droite et, en face de deux bancs, tout de suite à gauche, un sentier qui descend la pente et continue sur quelques marches jusqu'à un chemin plus large.

Là, tu tournes à droite, tu passes la barrière et tu descends à gauche sur la route goudronnée.

Après le deuxième virage en épingle à cheveux, un petit chemin part sur la gauche à côté d'un panneau. Il te fait descendre et passer un portail pour rejoindre la « Hauptstraße ». Tu tournes à gauche en direction du carrefour et à droite à la pharmacie (sur ta droite). Tu suis la « Hauptstraße » jusqu'au rond-point.

Continue tout droit après le rond-point (« Ludwigstraße ») et descends légèrement en direction du croisement « Heidelbergstr. / Alte Bergstr. » jusqu'à ton arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 119 m - Cimetière, Darmstadt-Eberstadt
  2. 1 : km 1.48 - alt. 167 m - Passerelle au-dessus de la B426
  3. 2 : km 3.63 - alt. 378 m - Entrée du « jardin des senteurs »
  4. 3 : km 4.09 - alt. 381 m - Panneau « Parking du château de Frankenstein »
  5. 4 : km 4.26 - alt. 393 m - Summloch
  6. 5 : km 5.08 - alt. 411 m - Plusieurs sites d'escalade
  7. 6 : km 6.46 - alt. 382 m - Chêne de la potence
  8. 7 : km 8.24 - alt. 212 m - Refuge, ancienne maison de thé
  9. 8 : km 9.29 - alt. 239 m - Monument naturel « Fünf-Schwestern-Linde » (les cinq tilleuls)
  10. 9 : km 10.51 - alt. 325 m - Panneau indicateur « Ruine Tannenberg »
  11. 10 : km 10.97 - alt. 271 m - Panneau indicateur en pierre
  12. 11 : km 13 - alt. 224 m - Entrée du château de Heiligenberg
  13. 12 : km 13.42 - alt. 217 m - Porte du jardin Kreuzgarten
  14. 13 : km 13.55 - alt. 207 m - Croix d'or
  15. A : km 14.66 - alt. 126 m - Jugenheim, arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße

A proximité

À voir

  • Château de Frankenstein
  • Ruines du château de Tannenberg
  • Château de Heiligenberg

Activités

  • Sentier découverte « Walderlebnis Frankenstein »

Possibilités de restauration

  • Kiosque du château de Frankenstein
  • Glacier Natale - Jugenheim
  • Villa Journal - Jugenheim

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.