Le circuit commence sur le parking (Festplatz) juste devant la caserne des pompiers dans la rue Asbacher Straße à Aurau, à l'entrée du village en venant du rond-point.
(D/A) De là, on marche quelques pas sur l'Asbacher Straße en direction du centre du village, puis on tourne tout de suite à gauche dans la Klosterstraße, où commence officiellement le sentier de randonnée n° 3 (balisage : 3 sur fond bleu). Après les dernières maisons et un atelier, la route se termine et débouche sur un chemin de terre.
(1) Sur la droite, il y a quelques arbres fruitiers, derrière lesquels on tourne à droite et on peut admirer la chaîne d'étangs. Le circuit tourne à gauche devant les étangs et passe sous le pont qui enjambe la route nationale 2220. Après le passage souterrain, on tourne à gauche puis tout de suite à droite.
(2) Après environ 100 m, on passe à gauche du nouveau « cours d'eau naturel » et on s'enfonce peu après dans la forêt. On reste tout droit sur le chemin forestier et on suit les panneaux. Après un moment, on passe une étroite clairière dans la forêt.
(3) Le circuit nous mène maintenant à travers la forêt d'Abenberg. Environ 300 m plus loin, le chemin forestier se divise en deux et on reste à gauche, puis à droite peu après (bien indiqué). Quelques mètres plus loin, quand on arrive au chemin forestier bien stabilisé au croisement, on reste à gauche. On suit maintenant le sentier des châteaux forts et des châteaux de l'association Fränkischer Albverein. Après environ 1 km, on quitte la forêt et on aperçoit déjà le village d'Asbach sur la gauche.
(4) Là où le chemin fait un léger virage à gauche, il y a une belle aire de jeux à droite, à environ 100 m. On reste cependant sur le large chemin de terre, légèrement à gauche en direction de l'entrée du village d'Asbach. Arrivés à la route d'Asbach, on tourne d'abord à gauche, puis on suit la route qui traverse le village vers la droite. Après quelques instants, on arrive au panneau de sortie du village d'Asbach.
Ici, un chemin de terre part en diagonale vers la droite, que nous suivons sur une courte distance à travers champs avant d'entrer dans la forêt. Au croisement suivant (avec les panneaux bleus indiquant une conduite d'eau), on tourne à gauche. Après environ 500 m à travers la forêt, le sentier se termine sur la route nationale 2224. Ici, on reste à gauche et on continue sur la piste cyclable et piétonne qui longe la route à gauche en direction d'Aurau.
(D/A) Au rond-point, on traverse la route tout droit et on aperçoit déjà la caserne des pompiers d'Aurau, où on a commencé notre balade.