Brush Hill et le Ridgeway

Visitez deux réserves naturelles gérées par la Chiltern Society, un tronçon très pittoresque du Ridgeway et des bois recouverts de jacinthes au printemps.

Fiche technique

60436718
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 261 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 256 m
  • ▼
    Point bas : 143 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de Whiteleaf Hill, Peters Lane, près de Princes Risborough HP27 0RP. Coordonnées : SP 823 036

(D/A) Depuis l'entrée du parking, traverse la route, passe le portail en face et prends à droite après le panneau d'information. Marche dans les bois pendant 180 m et passe le portail juste devant toi pour admirer le magnifique panorama depuis (A) Brush Hill.

(1) Retournez à la dernière barrière tournante et continuez tout droit sur Ridgeway, que vous suivrez jusqu'au point de repère 7. Après 90 m, passez une autre barrière tournante sur la droite et empruntez le chemin en pente qui descend vers la route. Remonte la route sur 15 m et tourne à gauche sur un sentier qui passe au bas du parking. Continue sur le chemin principal pendant 275 m, puis passe par un portail pour arriver à Whiteleaf Hill (B). Prends le temps de regarder le tumulus néolithique et d'admirer la vue splendide.

(2) Depuis le portail d'entrée, avance d'environ 100 m et tourne à droite en passant par un portail. Peu après, le chemin descend en pente raide jusqu'à un portail en bas. Passe-le, tourne à droite puis à gauche après The Plough at Cadsden jusqu'à une route.

(3) Continue sur la route pendant 70 m et prends le deuxième chemin à droite (le Ridgeway). Marche pendant 90 m, passe un portail et reste à gauche en montant jusqu'au portail suivant.

Franchissez cette barrière et celle qui se trouve en face pour entrer dans la réserve naturelle de Pulpit Hill (C). Traversez un champ en gardant une haie sur votre droite. Cherchez des orchidées et des escargots romains. Continuez à monter les marches jusqu'à une barrière tournante, puis encore quelques marches jusqu'à un croisement en T.

(4) Tournez à droite, après 20 m, tournez à gauche à travers un portail métallique, puis à droite en haut d'une pente. Continuez sur ce chemin qui serpente en descendant, ignorez les chemins à gauche et à droite et montez une courte pente pour passer le portail juste devant vous.

Reste légèrement à droite à travers le champ pour passer par un portail de l'autre côté. Continue le long du Ridgeway avec (D) Chequers sur ta gauche. Après que le chemin tourne à droite, cherche un portail sur ta gauche.

(5) Passe le portail, traverse le champ et passe deux autres portails pour arriver à l'allée de Chequers. Traverse, passe le portail en face pour entrer dans les champs et continue jusqu'à un autre portail au niveau d'une route.

(6) Traverse la route avec précaution et reste à gauche sur Ridgeway, en direction de Wendover. Après 20 m, prends à droite en suivant le chemin balisé. Peu après, prends à gauche sur un autre chemin jusqu'à ce que les deux chemins se rejoignent. Après 25 m, à un croisement, tourne à droite sur South Bucks Way. L'itinéraire quitte maintenant Ridgeway.

(7) Reste sur le chemin principal qui monte à travers un bois et continue pendant environ 800 mètres. À la bifurcation, prends à gauche et après 80 mètres, tu arrives à un croisement à cinq chemins.

(8) Ne prenez pas le carrefour, mais tournez immédiatement à droite pour suivre un chemin bien tracé. Après 25 m, tournez à gauche sur un chemin balisé, passez un petit talus et longez un échalier pour entrer dans le bois suivant.

À l'intérieur, reste à gauche et suis le chemin parfois peu visible qui descend à travers le bois. Après 200 m, prends la bifurcation à gauche et continue à descendre jusqu'à rejoindre un chemin près du bas de la colline. Tourne à gauche le long du chemin et après 90 m, tourne à gauche en montant.

Suis le chemin sinueux à travers le bois en gardant un champ sur ta droite pendant environ 500 mètres. À une bifurcation, où une flèche jaune sur un arbre indique tout droit et une flèche blanche indique la droite, prends à droite en descendant pendant 90 mètres pour déboucher dans un champ.

(9) Descends avec une haie sur ta gauche. Suis le chemin herbeux autour de Dirtywood Farm (maintenant Hampden Chase) et tourne à droite dans l'allée jusqu'à une route. Traverse la route jusqu'à l'allée empierrée en face et suis-la jusqu'à l'entrée de Solinger House.

(10) À l'entrée de la maison, tournez à gauche, passez un échalier et suivez le chemin principal qui monte sur 275 m. Peu après avoir passé sous des câbles électriques, ignorez un chemin qui rejoint le vôtre sur la droite, bifurquez rapidement à droite et continuez tout droit sur ce chemin pendant 370 m.

À une bifurcation non signalée, prenez à droite en descendant pour rejoindre un chemin cavalier, tournez à gauche puis encore à gauche. Continuez tout droit en montant la colline jusqu'au sommet.

(11) Au croisement en T au sommet, prenez à droite et suivez la lisière du bois sur 750 m jusqu'à une large piste. Tournez à gauche après les tranchées de la Première Guerre mondiale pour revenir au parking. (D/A)

« Nous espérons que tu as apprécié ta balade. N'oublie pas de noter la balade et d'ajouter des commentaires. Nous aimerions savoir comment améliorer les instructions ou l'itinéraire et connaître les problèmes rencontrés sur le parcours. »

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Parking de Whiteleaf Hill
  2. 1 : km 0.3 - alt. 237 m - Vue depuis Brush Hill
  3. 2 : km 0.89 - alt. 231 m - Vue depuis Whiteleaf Hill
  4. 3 : km 1.79 - alt. 150 m - Deuxième chemin à droite
  5. 4 : km 2.62 - alt. 199 m - Tournez à droite
  6. 5 : km 3.8 - alt. 206 m - Portail sur la gauche.
  7. 6 : km 4.44 - alt. 189 m - Cross Road
  8. 7 : km 4.74 - alt. 221 m - À droite sur South Bucks Way
  9. 8 : km 5.41 - alt. 247 m - Carrefour à 5 voies
  10. 9 : km 6.33 - alt. 212 m - Dans les champs
  11. 10 : km 7.9 - alt. 217 m - Solinger House
  12. 11 : km 8.85 - alt. 245 m - À droite au croisement en T
  13. D/A : km 9.81 - alt. 248 m - Parking de Whiteleaf Hill

Informations pratiques

Départ : parking de Whiteleaf Hill, Peters Lane, près de Princes Risborough HP27 0RP. Coordonnées : SP 823 036

Terrain : C'est une balade assez exigeante sur des sentiers et chemins bien fréquentés.

Nourriture et boissons: le pub The Plough à Cadsden se trouve sur le parcours. Le Buckmoorend Farm Shop est ouvert du mardi au dimanche et propose des boissons chaudes et des collations. Il y a plein de pubs et cafés à Princes Risborough.

Parking : parking de Whiteleaf Hill

Cette balade a été créée pour le livre « 50 Great Walks in the Chilterns », disponible auprès de la Chiltern Society ou sur Amazon.

A proximité

(A) La réserve naturelle locale de Brush Hill s'étend sur 30 acres. En 2013, elle a été transférée à la Chiltern Society, qui travaille avec des groupes locaux et des bénévoles pour la préserver. Selon la période de votre visite, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des chevreuils, des sittelles et des roitelets huppés, des papillons bleus, des orchidées, des hellébores violettes, des jacinthes des bois et même des vers luisants. Tu pourrais aussi croiser des moutons d'une ferme locale qui paissent dans les prairies, contribuant ainsi à empêcher que celles-ci ne soient envahies par des herbes grossières et des arbustes tels que l'aubépine, avant de finir par redevenir des bois. C'est particulièrement important car les prairies calcaires sont beaucoup plus rares qu'autrefois.

(B) Whiteleaf Hill: une réserve naturelle avec vue sur l'ancienne ville marchande de Princes Risborough, un joli patchwork de champs dans la vallée d'Aylesbury et les Wessex Downs au loin. La colline calcaire de Whiteleaf Cross domine le paysage local depuis plusieurs siècles. Elle a été officiellement mentionnée pour la première fois par Francis Wise en 1742 comme ayant été construite par le roi saxon Édouard l'Ancien pour commémorer une bataille. Son histoire complète est inconnue et fait l'objet de nombreuses spéculations et légendes locales.

Les tumulus datent de l'âge du bronze, entre 3500 et 2500 avant J.-C. – voir les détails sur le panneau d'information. Il y a plusieurs tranchées d'entraînement de la Première Guerre mondiale à l'extrémité sud du site, près du Ridgeway. Ces fossés peu profonds et irréguliers ont été creusés juste avant la guerre.

(C) Réserve naturelle de Pulpit Hill On peut y voir des orchidées en juin et juillet. On peut également y observer le plus gros escargot blanc britannique après un temps humide.

(D) Chequers:bien qu'il y ait une maison sur le site depuis le XIIe siècle, on sait peu de choses sur son histoire avant sa restauration par William Hawtrey au XVIe siècle. Peu après, Lady Mary Grey, la sœur cadette de Lady Jane Grey, y fut enfermée lorsqu'elle fut bannie de la cour par la reine Elizabeth I.

La maison a fini par être liée par mariage à la famille d'Oliver Cromwell et contient encore une grande collection de souvenirs de Cromwell. Au XIXe siècle, des modifications de style gothique ont été apportées au détriment des boiseries et des fenêtres Tudor, mais certaines caractéristiques Tudor ont ensuite été restaurées par M. et Mme Arthur Lee (plus tard Lord et Lady Lee de Fareham).

Pendant la Première Guerre mondiale, elle a été transformée en hôpital, puis en maison de convalescence pour les officiers. Après la guerre, les Lee, qui n'avaient pas d'enfants, ont fait don de Chequers à la nation pour en faire une résidence de campagne pour les Premiers ministres en exercice.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.