Circuit des passerelles à Bozouls

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Une randonnée Bozouls créée le lundi 09 février 2015 par monique 12340. MAJ : mardi 26 février 2019
Distance Distance : 7km
Commune Commune : Bozouls (12340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB, 2439SB
Place des tours L'église Sainte-Fauste Vue sur le vieux Bozouls L'église Sainte-Fauste

Départ place des tours à Bozouls (en bas de la route du vieux Bozouls).

(D/A) Prendre en face du petit parking le chemin qui contourne deux maisons par la droite et monte vers Badet. Le chemin rejoint une petite route au niveau des habitations, poursuivre tout droit. Laisser le chemin de Badet, qui part à gauche, et le sentier à droite qui est fermé par les ronces. A la bifurcation suivante, prendre à droite vers Laumière et poursuivre pendant 250m, puis à nouveau à droite.

(1) Après la traversée du hameau, continuer à droite le chemin qui descend vers le Dourdou (chemin caillouteux).

(2) Traverser la passerelle de Bacambou et prendre en face le chemin qui rejoint la route de Barriac (D581). Descendre cette route à droite sur 200m, puis bifurquer sur la gauche pour grimper par le sentier de la Pissarelle, arriver à l'aire de pique nique (belle vue sur Bozouls et le canyon).
Traverser la place du Portalet, puis à 50m à gauche, prendre le chemin de la Barriade. Le suivre pendant 800m (à 200m ne pas prendre le sentier qui descend à droite), ensuite descendre le chemin caillouteux étroit en pente forte qui rejoint la piste de la station d'épuration. Après 350m, à droite, un belvédère permet d'avoir une belle vue sur le canyon du Dourdou. Suivre cette large piste qui longe une falaise pendant 1km, traverser le pont près de la station d'épuration.

(3) Prendre de suite à droite le sentier herbeux qui remonte le Dourdou.

(4) Après 350m emprunter la passerelle dans les arbres, continuer rive gauche pendant 1km et voici une autre passerelle.

(5) Continuer rive droite.

(6) A 250m laisser la passerelle suivante, puis après 400m prendre la passerelle ancienne et suivre le chemin qui remonte vers Bozouls rive gauche, sous la falaise. On atteint le pont face à la cascade. Remonter par la petite route pour atteindre la rue des Angles, et rejoindre la place des Tours (A).

D/A : km 0 - alt. 515m - Parking Place des Tours à Bozouls
1 : km 1.44 - alt. 549m - À droite chemin qui descend au Dourdou
2 : km 1.9 - alt. 519m - Passerelle de Bacambou
3 : km 4.29 - alt. 440m - À droite tout de suite après le pont
4 : km 4.6 - alt. 446m - Passerelle
5 : km 5.5 - alt. 466m - Passerelle
6 : km 5.7 - alt. 465m - Passerelle, ne pas la prendre, rester rive droite
D/A : km 7 - alt. 515m - Parking Place des Tours à Bozouls

Bonnes chaussures de marche recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB, 2439SB.

En chemin:
A partir du point(5) jusqu'à la rue des Angles, on emprunte le sentier botanique, avec ses nombreuses indications sur les végétaux présents dans le canyon.
Les passerelles ont été placées au niveau des passages à gué, qui en hiver sont submergés par le Dourdou.

A proximité: Office de tourisme de Bozouls, et Terra Mémoria, place de la Mairie.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 01 juillet 2019 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Parcours IDEAL pour découvrir un cadre majestueux et exceptionnel.!.!..Grosses chaleurs, s'abstenir.!.!.

le lundi 01 juillet 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

un circuit facile et agréable

le mardi 04 juin 2019 à 19:03

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

le lundi 27 mai 2019 à 16:48

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Randonnée très agréable dans un bel environnement .

le mardi 23 avril 2019 à 12:24

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?

le mardi 23 avril 2019 à 11:27

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Possibilités de faire plusieurs circuits (donnés par l'office du tourisme et difficile de s'y retrouver entre tous mais rando trés sympa, tranquille . Nature agréable.Passage des passerelles trés ludique!!
Notre parcours faisait 8, 5 kms.

le lundi 22 avril 2019 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Promenade très rafraichissante, dans un cadre bien préservé.

le lundi 01 avril 2019 à 12:24

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Belle rando , nous avons fait une petite modification pour passer par l'église sainte Fauste

le lundi 04 mars 2019 à 15:52

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

le départ est à G de la tour sud, le chemin indiqué embroussaillé a été dégagé et évite de faire de la route.
j'ai rallongé légèrement le circuit en prenant l'avant dernière passerelle qui renvoie à une montée à flanc de coteau et qui permet de passer par l'église ste Fauste et ensuite de redescendre dans les gorges en contournant l'église par la droite.
très belle rando familiale, plutôt ballade que véritable randonnée. ( 3h en partant du parking de l'église moderne)

le lundi 25 février 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Superbe randonnée, le site de Bozouls est magnifique.

le lundi 25 février 2019 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Le site est magnifique! Une très belle randonnée!

le lundi 18 février 2019 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Le départ n'est correctement indiqué, au niveau de la place des deux tours, nous n'avons pas trouvé l'église. nous avons pris le chemin montant en face de la place qui laisse deux habitations sur la gauche. Après nous avons pris un chemin le long d'un muret assez dangereux. Bien indiqué qu'il ne faut pas le prendre. Nous avons ensuite rattrapé le premier lieu dit et récupéré le circuit. Ensuite, il ne faut pas se tromper après le premier belvédère en sortant du village la route continue à gauche mais il faut prendre le chemin et continuer tous droit. Sinon la ballade est superbe et agréable sans gros effort pour la réaliser. BALLADE CONSEILLEE.

le vendredi 04 janvier 2019 à 12:10

Il n'y a pas d'église place des tours.Le chemin se trouve de l'autre coté de la route,en face du petit parking.Merci de corriger. Bonne journées, belles ballades en 2019.

le lundi 31 décembre 2018 à 16:38

J'ai apporté une petite précision au point de départ. Cela est-il conforme à la réalité sur place?

le lundi 31 décembre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Trés belle randonnée ,la définition du point 1 a ,pour nous, manqué de clarté.Nous avons parcouru le circuit à l'envers mais ce n'est pas trés grave puisque nous avons tout de même "bouclé la boucle".

À travers les coulées de lave et découverte de Roquelaure
Distance 12.17km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -630m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gabriac - 12 - Aveyron

Belle randonnée à travers les coulées de laves, découverte de Roquelaure avec son ancien château et des vues panoramiques sur la vallée du Lot et le plateau de l'Aubrac.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Distance 11.99km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).

Autour d'Espalion
Distance 17.46km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

Entre les Monts d'Aubrac et le Causse Comtal, le Lot capricieux a pris ses aises de part et d'autre d'Espalion. La douceur du climat de la vallée séduit le visiteur.

Distance 9.64km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Du Lot vers le plateau d'Alayrac en remontant une vallée aux eaux vives dans un calme vivifiant et une nature généreuse.

Le Causse de Sébrazac
Distance 11.47km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sébrazac - 12 - Aveyron

D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.

Distance 5.64km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -181m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En empruntant un très ancien chemin, depuis le village de Flaujac accroché aux versants de la Boralde, montée sur le plateau à travers bois et terrasses.

Distance 9.45km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Boucle au départ de la vallée du Lot vers les vignes et le plateau du Causse, descente vers le village d'Estaing et retour par la forêt surplombant la rivière. Panoramas, maisons anciennes et vieux manoir, hameaux et fermes perdues, église romane de Vinnac, vue panoramique sur la vallée d'Olt, Devèzes, vignes et anciennes terrasses.