Bourges : le vieux centre et les marais en boucle

Cette balade combine la visite de la vieille ville et de ses principaux points d'intérêt (dont la cathédrale, le Palais Jacques Cœur, les rues et ruelles bordées de superbes maisons à colombage) et le parcours classique des marais de Bourges situés au pied de la ville médiévale (avec ses nombreuses voies d'eau et ses petites parcelles maraichères développées depuis le XVIIe siècle).
Le parcours proposé dans la vieille ville est une boucle minimum pour les plus pressés : rien n'interdit aux autres de zigzaguer autour de cette proposition pour le plaisir de découvrir des petites pépites à chaque coin de rues.

Fiche technique

79465634
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 28 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 28 m

  • ▲
    Point haut : 154 m
  • ▼
    Point bas : 125 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bourges (18000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.089043° / E 2.395621°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2324SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking ombragé de la Place Sainte-Catherine.

(D/A) Traverser le Boulevard de la République pour entrer dans les Jardins des Prés Fichaux. Traverser ce parc jusqu'à la berge de la Voiselle et tourner à droite pour la longer. Sortir du parc, traverser la large avenue et continuer en face, le long de la Voiselle.
Au carrefour suivant, continuer en face sur le Boulevard du Général Chanzy, qui tourne à droite en suivant un étroit canal.

(1) À environ 500 m, en face de la Rue Voltaire qui vient de la droite, entrer à gauche dans une rue étroite encadrée par deux grands piliers, avec l'indication "Chemin Privé" "Sauf riverains". Cette restriction concerne les véhicules, mais est public pour les piétons (balisage GR®).
La ruelle tourne à gauche, puis prendre rapidement à droite pour suivre l'indication "Marais" peinte sur un cabanon.
À 200 m, au carrefour, virer sur le chemin à gauche, puis après le pont, suivre le sentier à droite qui longe la Voiselle.
Après 400 m arriver à une placette où arrive un chemin goudronné.

(2) Prendre ce chemin sur la gauche qui traverse une zone de maraîchage. Continuer jusqu'à sortir des marais et rencontrer une rue. Tourner à droite, puis à nouveau à droite sur le Quai des Maraichers qui longe l'Yèvre.

(3) Au bout du quai emprunter la passerelle qui ramène dans les marais. Continuer de suivre le chemin principal le long de l'Yèvres, jusqu'à atteindre une route. La prendre à droite, traverser un canal, puis la Voiselle.

(4) 50 m plus loin, entrer à nouveau dans la marais par une ruelle sur la droite. À 100 m, prendre le sentier qui part légèrement sur la droite, passer un petit canal sur un ponceau, puis longer la Voiselle. Plus loin, le sentier se continue en bon chemin, qu'on suit jusqu'à sortir de la zone des marais.

(5) À la sortie traverser la Rue Charlet, continuer en face, puis tourner à droite. Traverser la double avenue et prendre la petite Rue Samson qui part sur la gauche. Prendre la première à droite (Rue Montcenoux) et la continuer jusqu'à son extrémité. Virer sur la rue à gauche, puis sur la première à droite (Rue Bourdonnoux), qui mène après 200 m à une placette.

(6) Partir à gauche, Rue Coursarlon. Emprunter la première à gauche puis la 3e à droite (Place G. Sand), et la 2e à gauche (Rue des Trois Mailles). Arriver à la Cathédrale Saint-Étienne.

(7) Entrer par la façade Nord, ressortir au Sud, tourner à droite et prendre à gauche la Rue du Doyen qui se termine sous un porche. Continuer en face, puis prendre la rue à droite, et continuer jusqu'au Palais Jacques-Cœur.

(8) Continuer jusqu'au carrefour suivant. Prendre la première rue à droite, puis la première à gauche (Rue Coursarlon).
Passer un carrefour, puis prendre à gauche la Rue du Charrier. Au bout traverser la place triangulaire vers son angle Ouest et continuer en face sur la Rue du Commerce.

(9) Prendre à droite la Rue Pelvoysin qui, au carrefour, se continue en Cours Avaricum. Parvenu à un bâtiment commercial moderne, bifurquer à gauche puis au carrefour suivant prendre la 2e rue à gauche (Rue Guillaume de Varye).

(10) Dépasser l'immeuble sur la droite, et prendre le passage piéton à droite avant la Police Municipale. Rejoindre la Rue de Wittelsheim, continuer vers le Nord, poursuivre sur la Rue du Bouillet et atteindre la Place Sainte-Catherine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Place Sainte Catherine
  2. 1 : km 1.12 - alt. 129 m - Porte d'entrée dans les Marais
  3. 2 : km 1.84 - alt. 127 m - Extrémité Sud du chemin goudronné
  4. 3 : km 3.01 - alt. 127 m - Entrée dans les Marais au bord de l'Yèvre
  5. 4 : km 4.9 - alt. 129 m - Réentrée dans les Maris
  6. 5 : km 6.38 - alt. 129 m - Sortie des Marais rue Charlet
  7. 6 : km 7.06 - alt. 132 m - Rue Coursarlon
  8. 7 : km 7.58 - alt. 151 m - Cathédrale Saint-Étienne - Yévrette (cours d'eau) - Affluent de l'Yèvre
  9. 8 : km 8.28 - alt. 141 m - Palais Jacques Cœur
  10. 9 : km 9.04 - alt. 135 m - Rue Pelvoysin
  11. 10 : km 9.29 - alt. 128 m - Police Municipale
  12. D/A : km 9.56 - alt. 126 m - Place Sainte Catherine

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.