Prendre la route GI-524, entre Olot et Santa Pau et se garer sur le parking "Àrea de Santa Margarida" (2.5 km à l'Ouest de Santa Pau). Panneau indicateur "Volcà de Santa Margarida" et "Volcà del Croscat".
Possibilité de s'y rendre en autobus (RUMBUS) au départ d'Olot ou de Santa Pau, les week-ends, jours fériés et autres dates particulières.
Suivre le balisage "Itinerari 1 Parc Natural" et en partie, les balises d’Itinerànnia.
(D/A) Quitter le parking et emprunter le sentier n°1 qui monte au Volcan de Santa Margarida, direction Sud.
(1) Prendre le sentier à droite qui monte direction Sud-Ouest puis plein Ouest "Cami Volcà de Santa Margarida" et passer à côté de la ferme "Can Caselles" dans le virage. Poursuivre l'ascension dans la forêt jusqu'à atteindre le haut du cratère par son flanc Nord.
(2) Prendre le sentier qui descend légèrement direction Sud-Est, puis 40 m après, bifurquer à droite dans le petit sentier qui descend franchement dans le cratère, direction Sud. La descente est plus douce car elle suit le flanc intérieur du cratère. À l'exception du cœur du cratère, le volcan est totalement boisé.
(3) Prendre le sentier à droite, direction Ouest, afin de rejoindre l'ermitage de Santa Margarida et sa prairie, au cœur du volcan. Remonter ensuite sur son flanc par le sentier, direction Sud-Ouest.
(4) Poursuivre à flanc par le sentier à droite pour atteindre le haut du cratère.
(5) Virer à gauche pour suivre le haut du volcan, puis descendre sur son flanc Sud-Ouest jusqu'au collet de Bassols où l'on rejoint les GR®2 et GR®83.
(6) Prendre à droite la route pour descendre le GR®83 - GR®2 puis monter à gauche à l'église romane de Sant Miquel Sacot (XIe siècle).
(7) Poursuivre sur la route, direction Ouest, puis la quitter dans le 1er virage (100 m après) pour suivre le sentier du GR®, toujours direction Ouest. Atteindre la plaine de Sacot et les exploitations agricoles de la grande coopérative de la Fageda. Contourner celles-ci par la droite.
(8) Virer à gauche sur la route, direction Sud-Ouest. Toujours en suivant le GR®83, rejoindre le Col de Can Batet.
(9) Poursuivre le sentier en face en quittant le GR®83, pour descendre vers la magnifique Hêtraie de la Fageda d'en Jorda. Elle s'est développée sur une coulée de lave du volcan du Croscat qui lui a conféré un relief accidenté composé de nombreux tertres très caractéristiques. Dans la forêt, suivre soigneusement le balisage car les petits sentiers sont nombreux.
(10) Au croisement, poursuivre en face, pour rejoindre le parking de Can Serra. Passer à côté du monolithe érigé en mémoire du Poète Joan Maragall, puis traverser la route GI-524 par le passage souterrain pour rejoindre l'aire d'accueil touristique.
(11) Prendre le sentier à droite, en direction du Volcan du Croscat, sur la Via verda Santa Pau.
(12) Suivre le sentier à gauche, direction Nord, pour quitter la voie verte et monter dans la forêt.
(13) Prendre à droite, direction Sud-Est, pour continuer à monter tranquillement jusqu'à rejoindre une petite route.
(14) Tourner à gauche sur la route, direction Nord-Est.
(15) Poursuivre la route en face, direction Est. On aperçoit ensuite le flanc Nord du volcan du Croscat, qui porte les marques de nombreuses extractions de matériaux volcaniques. Attention, dans cette zone très fréquentée et très fragile, il est strictement interdit de marcher en dehors des itinéraires balisés !
(16) Quitter la route pour prendre le sentier d'accès au Volcà del Croscat et son centre d’information.
(17) Passer entre les bâtiments pour suivre la petite boucle balisée dans l'ancienne zone d'exploitation minière (gravières). Le cône de 160 m de ce volcan de type strombolien est le plus haut de toute la péninsule ibérique.
(17) Repartir ensuite par le sentier qui monte, direction Ouest, puis Sud-Ouest.
(18) Descendre à gauche entre les champs, direction Est, pour rejoindre la petite route qui passe entre l'auberge Masnou et le bar restaurant Santa Margarida. Atteindre la route principale GI-524, et la traverser avec précaution pour rejoindre le parking du départ (D/A).