Boucle Volcà de Santa Margarida, Fageda d'en Jordà, Volcà del Croscat

Entre Olot et Santa Pau, cet itinéraire permet de découvrir trois des sites les plus visités du Parc Naturel des Volcans de la Garrotxa : le Volcan de Santa Margarida, la magnifique Hêtraie de la Fageda d'en Jorda, et le Volcan du Croscat.

Fiche technique

79421687
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 339 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 341 m

  • ▲
    Point haut : 740 m
  • ▼
    Point bas : 566 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre la route GI-524, entre Olot et Santa Pau et se garer sur le parking "Àrea de Santa Margarida" (2.5 km à l'Ouest de Santa Pau). Panneau indicateur "Volcà de Santa Margarida" et "Volcà del Croscat".

Possibilité de s'y rendre en autobus (RUMBUS) au départ d'Olot ou de Santa Pau, les week-ends, jours fériés et autres dates particulières.

Suivre le balisage "Itinerari 1 Parc Natural" et en partie, les balises d’Itinerànnia.

(D/A) Quitter le parking et emprunter le sentier n°1 qui monte au Volcan de Santa Margarida, direction Sud.

(1) Prendre le sentier à droite qui monte direction Sud-Ouest puis plein Ouest "Cami Volcà de Santa Margarida" et passer à côté de la ferme "Can Caselles" dans le virage. Poursuivre l'ascension dans la forêt jusqu'à atteindre le haut du cratère par son flanc Nord.

(2) Prendre le sentier qui descend légèrement direction Sud-Est, puis 40 m après, bifurquer à droite dans le petit sentier qui descend franchement dans le cratère, direction Sud. La descente est plus douce car elle suit le flanc intérieur du cratère. À l'exception du cœur du cratère, le volcan est totalement boisé.

(3) Prendre le sentier à droite, direction Ouest, afin de rejoindre l'ermitage de Santa Margarida et sa prairie, au cœur du volcan. Remonter ensuite sur son flanc par le sentier, direction Sud-Ouest.

(4) Poursuivre à flanc par le sentier à droite pour atteindre le haut du cratère.

(5) Virer à gauche pour suivre le haut du volcan, puis descendre sur son flanc Sud-Ouest jusqu'au collet de Bassols où l'on rejoint les GR®2 et GR®83.

(6) Prendre à droite la route pour descendre le GR®83 - GR®2 puis monter à gauche à l'église romane de Sant Miquel Sacot (XIe siècle).

(7) Poursuivre sur la route, direction Ouest, puis la quitter dans le 1er virage (100 m après) pour suivre le sentier du GR®, toujours direction Ouest. Atteindre la plaine de Sacot et les exploitations agricoles de la grande coopérative de la Fageda. Contourner celles-ci par la droite.

(8) Virer à gauche sur la route, direction Sud-Ouest. Toujours en suivant le GR®83, rejoindre le Col de Can Batet.

(9) Poursuivre le sentier en face en quittant le GR®83, pour descendre vers la magnifique Hêtraie de la Fageda d'en Jorda. Elle s'est développée sur une coulée de lave du volcan du Croscat qui lui a conféré un relief accidenté composé de nombreux tertres très caractéristiques. Dans la forêt, suivre soigneusement le balisage car les petits sentiers sont nombreux.

(10) Au croisement, poursuivre en face, pour rejoindre le parking de Can Serra. Passer à côté du monolithe érigé en mémoire du Poète Joan Maragall, puis traverser la route GI-524 par le passage souterrain pour rejoindre l'aire d'accueil touristique.

(11) Prendre le sentier à droite, en direction du Volcan du Croscat, sur la Via verda Santa Pau.

(12) Suivre le sentier à gauche, direction Nord, pour quitter la voie verte et monter dans la forêt.

(13) Prendre à droite, direction Sud-Est, pour continuer à monter tranquillement jusqu'à rejoindre une petite route.

(14) Tourner à gauche sur la route, direction Nord-Est.

(15) Poursuivre la route en face, direction Est. On aperçoit ensuite le flanc Nord du volcan du Croscat, qui porte les marques de nombreuses extractions de matériaux volcaniques. Attention, dans cette zone très fréquentée et très fragile, il est strictement interdit de marcher en dehors des itinéraires balisés !

(16) Quitter la route pour prendre le sentier d'accès au Volcà del Croscat et son centre d’information.

(17) Passer entre les bâtiments pour suivre la petite boucle balisée dans l'ancienne zone d'exploitation minière (gravières). Le cône de 160 m de ce volcan de type strombolien est le plus haut de toute la péninsule ibérique.

(17) Repartir ensuite par le sentier qui monte, direction Ouest, puis Sud-Ouest.

(18) Descendre à gauche entre les champs, direction Est, pour rejoindre la petite route qui passe entre l'auberge Masnou et le bar restaurant Santa Margarida. Atteindre la route principale GI-524, et la traverser avec précaution pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 627 m - Àrea de Santa Margarida - Volcà de Santa Margarida (693 m)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 652 m - Can Caselles
  3. 2 : km 0.99 - alt. 734 m - Flanc Nord du volcan de Santa Margarida
  4. 3 : km 1.29 - alt. 708 m - Croisement ermitage
  5. 4 : km 1.46 - alt. 711 m - Croisement montée
  6. 5 : km 1.72 - alt. 733 m - Can Santa
  7. 6 : km 2.46 - alt. 677 m - Collet de Bassols - Volcà de Santa Margarida (693 m)
  8. 7 : km 3.44 - alt. 647 m - Església de Sant Miquel Sacot (Santa Pau)
  9. 8 : km 4.84 - alt. 581 m - Coopérative de la Fageda
  10. 9 : km 5.96 - alt. 586 m - Col de can Battle - Fageda d’en Jordà
  11. 10 : km 6.68 - alt. 573 m - Fageda d’en Jordà
  12. 11 : km 7.28 - alt. 572 m - Àrea de Can Serra - Fageda d’en Jordà
  13. 12 : km 7.51 - alt. 591 m - Via verda Santa Pau
  14. 13 : km 7.71 - alt. 601 m - Cadebosc
  15. 14 : km 8.28 - alt. 617 m - Clot Sagolla
  16. 15 : km 8.73 - alt. 615 m - La Pomereda (Pla de Maçadell) - Volcà del Croscat (788 m)
  17. 16 : km 9.39 - alt. 612 m - Sentier d'accès au Volcà del Croscat - Volcà del Croscat (788 m)
  18. 17 : km 9.76 - alt. 628 m - Can Passavent (centre d'information du Croscat) - Volcà del Croscat (788 m)
  19. 18 : km 10.91 - alt. 654 m - Pla de les Forques - Volcà del Croscat (788 m)
  20. D/A : km 11.72 - alt. 627 m - Àrea de Santa Margarida - Volcà del Croscat (788 m)

Informations pratiques

Pour mieux profiter de ce circuit, il est recommandé de l’effectuer au printemps, en été ou en hiver, car c'est en automne que la zone est la plus fréquentée. En période estivale, il est toutefois conseillé de partir en fin d'après-midi.

La fontaine de Collelldamunt, située au parking du départ (Àrea de Santa Margarida) est la seule du parcours. Toilettes sur ce même parking, ainsi que sur l'aire touristique de la Fageda d’en Jordà.

Autobus RUMBUS : service de transport public exploité par TEISA, pour la ligne : Les Preses - centre d'Olot - Fageda d'en Jordà - Zone de Santa Margarida - Santa Pau. Le billet permet d'effectuer un nombre illimité d'excursions tout au long de la journée et ainsi de découvrir, à votre rythme, toutes les attractions de la zone centrale du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa.

A proximité

Le Volcan de Santa Margarida est de type phréomagmatique. Sa dernière éruption remonte à environ 11 000 ans, et a ouvert un large cratère circulaire au centre duquel se trouve l’ermitage roman qui a donné son nom au volcan. Excepté dans le cratère qui est aujourd’hui un pré, le reste du volcan est recouvert de hêtres dans les zones ensoleillées et de bois mixtes à feuilles caduques dans les zones ombragées.

Sant Miquel Sacot : église romane du XIe siècle.

La Fageda d’en Jordà est une hêtraie exceptionnelle du fait de son développement sur un terrain plat situé à une faible altitude (550 m). Elle s’étend en fait sur une coulée de lave émise par le volcan du Croscat, qui lui a procuré un relief accidenté avec de nombreux tertres très caractéristiques pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur et que l’on désigne sous le nom de tossols.

Le Volcan du Croscat est un volcan de type strombolien. Son cône, d’une longueur de 160 m, est le plus haut de toute la péninsule Ibérique. Durant des années son flanc a subi de nombreuses extractions de matériaux volcaniques qui ont laissé une entaille impressionnante (gravières). Il s’agit d’une zone très fragile dans laquelle il est interdit de marcher hors des chemins signalisés. Le centre d’informations présentant une exposition sur la restauration du volcan est situé sur son flanc Nord.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.