Départ Boulevard Vauban, devant le lycée où il est facile de stationner.
(D/A) On s'engage sur la Voie Verte ou Traverse du Ponthieu ("le chemin blanc", comme disent les lycéens), en direction du CM17.
(1) Au croisement avec la Rue Saint-Gilles, on quitte la Traverse du Ponthieu pour remonter la Rue Saint-Gilles, puis la Route de Paris.
(2) Face au Bar-Tabac "Le Saint-Gilles", on entre dans la Rue de la Maye (à gauche), celle-ci nous emmène hors de la ville. On passe sous la D901 et on continue tout droit jusqu'au prochain carrefour tout en haut.
(3) On tourne à gauche pour se diriger vers les éoliennes, une sur la gauche, puis une sur la droite. À la troisième, on tourne encore à gauche.
(4) Au bout du chemin, on tourne à nouveau à gauche, pour passer au-dessus de l'autoroute A16 et on traverse prudemment la D1001. On continue jusqu'à Monflières.
(5) À Monflières, on va jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Monflières, qui devrait être ouverte et qui mérite d'être visitée. En avançant encore un peu plus, on peut admirer le "Petit Castel des Sorbiers" (et pas "sorciers" comme je l'ai cru au premier coup d'œil.)
(6) On rebrousse chemin.
(5) On tourne à gauche, dans la Rue de Vallon qui mène à Bellancourt.
(7) On tourne à gauche, dans la Rue du Stade, jusqu'à rejoindre la Rue de La Croix.
(8) On la suit à gauche pour sortir du village, et on continue jusqu'à la D153.
(9) Au coin du bois, on traverse prudemment la D153 (beaucoup plus calme que la précédente), et on prend un peu de hauteur.
(10) Peu avant le site de méthanisation, on bifurque à droite, dans un petit chemin de terre, puis, au bout de celui-ci, on descend à gauche, et on rejoint une route.
(11) On la suit à gauche, jusqu'à rejoindre la D925.
(12) On la traverse prudemment et on prend à gauche sur la Voie Verte ou Traverse du Ponthieu en direction d'Abbeville. Sur cette portion de 7,5 km, on trouve plusieurs bancs et tables de pique-nique.
(12) On passe sous l'A16, on traverse prudemment la D82 et la D1001, et on retrouve le stationnement (D/A).