La vallée des Auteux et le plateau Picard

Une randonnée Tours-en-Vimeu créée le dimanche 04 février 2018 par delcourt.regis. MAJ : vendredi 09 février 2018

Cette petite randonnée emprunte un beau chemin le long d'une vallée verdoyante. Le passage par Acheux donne un beau point de vue sur l'église et le village. Sur le plateau, la vue s'étend jusqu'à la vallée de la Somme.

Commune Commune : Tours-en-Vimeu (80210)

Stationnement possible autour de la petite place du hameau de Houdent.

(D/A) Descendre quelques dizaines de mètres vers la Rue de Bas Houdent et prendre immédiatement à gauche la Rue du Bois Houdent.

(1) Arrivé aux premières cultures, obliquer dans le chemin de gauche qui longe des pâturages. Ce chemin vire à gauche pour rejoindre la D80.

(2)Emprunter vers la droite la D80 qui descend sur Acheux.

(3) À la patte d'oie à l'entrée du village, obliquer sur la route de droite, Rue de l'Hôpital. Rejoindre la route qui joint Acheux à Tœufles.

(4) La remonter vers la droite.

(5) Dans la côte, tourner à gauche et emprunter le chemin qui longe la petite vallée. Aller toujours tout droit.

(6) Arrivé à Zoteux, prendre à droite le chemin goudronné qui monte raide. Poursuivre toujours tout droit.

(7) Au croisement, au niveau du calvaire, emprunter le chemin de droite. Traverser la route pour continuer sur le chemin qui suit la lisière des bois de Franqueville et de Tœufles.

(8) Au Bois des Châtaigniers, prendre le chemin de gauche.

(1) Filer tout droit pour regagner Houdent et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Petite place du hameau
7 : km 5.92 - alt. 70m - Croisement du calvaire Raoul
8 : km 7.42 - alt. 106m - Bois des Châtaigniers
D/A : km 8.6 - alt. 103m - Petite place du hameau

Entre (2) et (3), la D80, empruntée sur quelques centaines de mètres avant Acheux, sinue entre deux hauts talus. Attention au passage des voitures qu'il est difficile de voir arriver de loin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2107OT.

La Pointe du Hourdel en circuit
Distance 11.11km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Au départ du Port du Hourdel, un circuit en bordure de mer avec un retour en bordure des étangs et un passage à la Maison des Oiseaux.

A pied Les Huttes ( Téléchargez : PDF )
Les Huttes
Distance 12.8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Ault - 80 - Somme

Balade au cœur du Hâble d'Ault, où il est conseillé d'emporter une paire de jumelles afin d'observer les oiseaux.

A pied Circuit de Lamotte ( Téléchargez : PDF )
Circuit de Lamotte
Distance 11.6km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -169m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Ault - 80 - Somme

Cette randonnée, qui ne présente pas de difficulté particulière, permet de découvrir, à partir du panorama du Bois de Cise, les falaises d'Ault et la plage d'Onival situées au nord.

A pied Incheville ( Téléchargez : PDF )
Incheville
Distance 11.62km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Incheville - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans le massif du Triage faisant partie du massif forestier forêt d'Eu, grand de 9300 hectares. Cette forêt fut la possession de la famille d'Orléans.
Forêt majestueuse composée principalement de hêtres.
La randonnée permet de croiser le Quesne au loup et la pierre bise.
Au retour nous avons une magnifique vue de la vallée donnant sur la ville d'Incheville et le massif forestier.

De Woignarue au hâble d'Ault
Distance 9.92km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Woignarue - 80 - Somme

Vous désirez faire une randonnée avec un bain de mer possible à la moitié du parcours. C'est tout à fait ce qu'il vous faut !

Étangs de Neslette et Château de Rambures
Distance 20.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Blangy-sur-Bresle - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée autour des étangs de la Bresle autour de Neslette. Passage près du superbe Château de Rambures, à visiter avec sa roseraie.

Les bois et les étangs de Gamaches
Distance 15.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -198m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gamaches - 80 - Somme

Randonnée autour de Gamaches, le long de ses étangs et dans ses bois. Vous pourrez découvrir le château de Floriville, le joli village d'Hélicourt et sa rivière, la Vimeuse.

A pied Boucle de Millebosc ( Téléchargez : PDF )
Distance 6.33km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Millebosc - 76 - Seine-Maritime

Boucle à faire le dimanche après-midi en famille.

Grandcourt - Massif de la haute Forêt d'Eu
Distance 13.35km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -249m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Grandcourt - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la majestueuse Forêt d'Eu avec ses hêtres magnifiques, guidé par ses poteaux indicateurs.
Vous pourrez croiser quelques chevreuils.
La randonnée se finit par une magnifique vue sur la vallée de l'Yères.

A pied Grancourt 76 ( Téléchargez : PDF )
Grancourt 76
Distance 11.41km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandcourt - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à la rencontre de différents lieux, chargés d'histoire, de la Forêt d'Eu. C'est un coin de forêt bien entretenu où l'on peut rencontrer différents animaux ainsi qu'une flore assez abondante. On sort un peu du coin forêt de peupliers qui se trouve en lisière du Tréport.